Stratégie nationale du Canada relative aux lampes contenant du mercure : Rapport intermédiaire sur les conclusions et développements essentiels

La Stratégie nationale relative aux lampes contenant du mercure, publiée en 2019, vise à éliminer cette source de pollution par le mercure au Canada en veillant à ce que les lampes contenant du mercure soient récupérées et recyclées de manière responsable, tout en encourageant la population canadienne à acheter des systèmes d’éclairage de substitution sans mercure.

Format substitut

Quelles sont les lampes les plus courantes contenant du mercure

Le mercure contenu dans ces lampes peut être libéré lorsqu’elles sont éliminées de manière inappropriée, ce qui présente des risques pour la santé humaine et l’environnement. Depuis 2018, 88 millions de lampes ont été traitées d’une manière écologique et respectueuse de l’environnement.

Notre vision et objectifs

Éliminer les lampes comme source de pollution au mercure au Canada.

En bref

En 2019, le mercure contenu dans les lampes représentait 17 % de la quantité totale de mercure présente dans tous les produits fabriqués ou importés au Canada, le reste étant contenu dans :

Depuis le sommet atteint en 2007, les ventes de lampes contenant du mercure ont diminué de 77 %, la population canadienne continuant à privilégier les systèmes d’éclairage à DEL (diode électroluminescente) sans mercure.

Modifications de la réglementation

Afin d’accélérer davantage la transition vers les DEL, le Gouvernement du Canada envisage d’interdire l’importation et la fabrication de la plupart des lampes contentant du mercure. Consulter le Règlement modifiant le Règlement sur les produits contenant du mercure pour plus de détails.

La responsabilité élargie des producteurs (REP)

La responsabilité élargie des producteurs (REP) est une politique qui étend la responsabilité de la gestion de la fin de vie d’un produit à son fabricant, à son premier importateur ou au propriétaire de sa marque. D’ici la fin de 2024, plus de 80 % de la population canadienne aura accès à un programme de REP en matière de recyclage des lampes, réglementé au niveau provincial.

Comment pouvez-vous faire bouger les choses

La population canadienne peut continuer de disposer des lampes contenant du mercure de façon pratique et sécuritaire grâce aux différents points de dépôt et événements municipaux et programmes de REP, ainsi qu’aux programmes de retour volontaire en magasin.

Il existe différentes options d’élimination des lampes contenant du mercure en fonction de votre lieu de résidence. Si vous résidez dans une province disposant d’un programme de REP en matière de recyclage des lampes, consultez Product Care Recyling pour connaître le point de dépôt le plus proche de chez vous. Si votre province ou territoire ne dispose pas d’un tel programme, contactez votre municipalité pour connaître les possibilités d’élimination sûre offertes près de chez vous.

Contactez-nous

Pour en savoir davantage consultez la stratégie nationale du Canada relative aux lampes contenant du mercure ou envoyez-nous un courriel à dechethgwaste@ec.gc.ca.

Détails de la page

2023-09-01