Réussites dans la gestion des sels de voirie : études de cas

La publication de l'évaluation des sels de voirie ainsi que l'élaboration du Code de pratique ont avivé l'attention portée à la gestion des sels de voirie dans l'ensemble du Canada. Cette nouvelle connaissance a conduit certaines administrations routières à prendre une longueur d'avance dans l'adoption de meilleures pratiques de gestion des sels de voirie. Les études de cas suivantes analysent les coûts et les avantages de l'introduction de ces nouvelles pratiques. Ces études sont seulement quelques exemples d'organismes qui ont joué un rôle de chef de file en adoptant la gestion responsable des sels de voirie.

Ces études de cas sont disponibles sur demande. Les demandes peuvent être acheminées via la page Contactez Sels de voirie.

1. La mise en oeuvre de l'anti-glaçage et du pré-mouillage à la station de ski Cypress Bowl

La station de ski Cypress Bowl a réduit ses coûts d'entretien hivernal pour mars 2001 de 34% par rapport à mars 2000 grâce à l'adoption des techniques d'anti-glaçage de pré- mouillage. Ces nouvelles techniques ont aussi fait que l'équipe d'entretien a réduit son utilisation annuelle de sel et de sable ce qui a entraîné une baisse des rejets de chlorures dans l'environnement estimée à 73 %.

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2. La remise en état ou la construction d'installations d'entreposage des sels de voirie à Heffley Creek : une comparaison des coûts

Par suite de la contamination des eaux souterraines qui servent de source municipale d'approvisionnement en eau, contamination provenant d'un site d'entreposage des sels de voirie à Heffley Creek, le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique a dû débourser plus de 2 millions de dollars pour remédier à la situation. Aujourd'hui, le gouvernement provincial prend des mesures pour faire en sorte que de tels incidents ne se reproduisent plus.

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3. Réduction d'accidents sur la bretelle reliant l'autoroute 401 et l'autoroute 416 en utilisant la technologie d'arrosage automatique fixe (PDF; FAST)

Au cours du premier hiver d'utilisation de la bretelle de raccordement entre les autoroutes 401 et 416, près de Prescott (Ontario), plusieurs accidents attribuables à de mauvaises conditions météorologiques sont survenus à cet endroit. À l'automne 2000, le MTO a installé un système faisant appel à la technologie d'arrosage automatique fixe (FAST) et un Système avancé d'information météoroutière (SAIMR). Ensemble, ces deux systèmes permettent l'épandage d'un produit chimique anti-glaçant avant toute formation de glace. Depuis que les systèmes sont en place, on n'a rapporté aucun accident attribuable aux conditions météorologiques hivernales à cet endroit.

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4. La gestion des sels de voirie passe par la formation des employés -- Ville de Toronto

Étant donné les préoccupations grandissantes que suscite l'utilisation excessive des sels de voirie, l'administration municipale a réalisé qu'elle devait trouver un équilibre entre le maintien de routes dégagées et sécuritaires et la gestion de l'utilisation et du coût des sels de voirie. En 2001, l'administration municipale a élaboré un Plan de gestion des sels de voirie et mis en œuvre un programme de formation en gestion des sels de voirie. Les efforts de cette ville se sont soldés par une baisse de l'utilisation de sel dans la ville. Cette baisse est presque 37 000 tonnes pour les 2 ans.

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5. Une nouvelle approche pour réduire les quantités de sel de voirie utilisées pour l'entretien hivernal du réseau routier d'Otterburn Park (Québec)

Au début des années 1990, le conseil municipal d'Otterburn Park s'est intéressé aux quantités de sel de voirie utilisées pour l'entretien de son réseau routier en hiver. Par la suite, la municipalité a mis en oeuvre un programme visant à réduire ces quantités. Entre 1995 et 2000, elle a réussi à diminuer celles-ci de 73 % par divers moyens : amélioration de la formation du personnel et des méthodes d'utilisation du matériel et emploi de sel prémouillé.

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6. Des innovations dans l'entretien hivernal réduisent les accidents et les coûts -- Ville de Kamloops

En 1995, la ville de Kamloops a lancé un programme de recherche visant surtout à examiner l'efficacité des antiglaçants liquides sur la chaussée l'hiver. L'ICBC s'est intéressée au programme en 1996 et a fourni des fonds pour aider à poursuivre et à élargir les essais. Les résultats de ce programme sont que les accidents liés à la neige et à la glace ont subi une baisse de 7 % dans la ville durant la période de trois ans s'étendant de 1997 à 2000. La ville a également réduit ses coûts de déneigement et de déglaçage, la quantité de sable utilisée, et, par conséquent, ses coûts de nettoyage printanier.

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7. Utilisation des nouvelles technologies dans la gestion des sels de voirie en Nouvelle-Écosse

Le ministère des Transports et des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse (NSTPW) a installé ses cinq premières stations de Système d'information météoroutière (SIMR) en 1995. Le réseau comporte maintenant 19 stations, suite à la mise en ouvre entre décembre 2000 et janvier 2004 d'une importante initiative. Partout où le ministère installe une nouvelle station SIMR, l'ingénieur routier local s'engage à lancer un programme de pré mouillage dans la région. On fait l'achat d'un équipement de production de saumure et on adapte les camions d'épandage de sel aux opérations de pré mouillage. Cette utilisation accrue du réseau SIMR et du pré mouillage permet au ministère d'adopter une approche proactive dans les opérations de déneigement et de déglaçage et a amené une réduction de la qualité de sel utilisée.

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8. Dépôts de neige aménagés -- Ville d’Ottawa

La Ville d’Ottawa a plus de 5 500 km de chaussée sur une superficie de 2 760 km2. Chaque hiver, la ville élimine en moyenne plus de 1 500 000 m3 de neige. Un programme d’élimination de la neige d’une telle envergure pose des problèmes de logistiques, financiers et environnementaux. La ville les a résolus grâce à un programme d’élimination de la neige qui fera disparaître graduellement les sites d’élimination inacceptables, amélioré les sites existants et en aménagé de nouveaux.

Étude détaillée : (PDF; 198 kb)*

*Ces études de cas sont disponibles sur demande. Les demandes peuvent être acheminées via la page Contactez Sels de voirie.

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