Pollution atmosphérique et écosystème

Un ensemble complexe et vulnérable de relations

Le terme écosystème souligne le fait que les éléments vivants et inanimés de l’environnement, y compris les humains, font tous partie d’un système de vie fortement interconnecté et interdépendant.

Les écosystèmes et les organismes qui s’y trouvent ne sont pas statiques. Ils évoluent continuellement et s’adaptent aux nouvelles conditions et relations environnementales. La survie des espèces dépend de leur capacité de s’adapter aux changements.

Toutefois, les polluants perturbent l’équilibre et le flux énergétique de l’écosystème. Ils peuvent empoisonner les organismes et occasionner des changements rapides et nuisibles dans l’environnement. Ces changements peuvent stresser certaines espèces, les rendre plus vulnérables à la maladie et aux conditions saisonnières comme la sécheresse et le froid, et réduire leur capacité de réagir et de survivre.

Différents polluants donnent lieu à différentes préoccupations environnementales. L’effet de la pollution atmosphérique peut aussi être ressenti différemment par chaque espèce ou chaque individu d’une espèce. Les membres d’une espèce qui sont jeunes, malades, vieux et dont la croissance est rapide ont tous tendance à être plus vulnérables aux effets de la pollution.

Il est important de noter que la perte d’une espèce peut avoir un effet marqué sur l’écosystème en mettant en danger les relations complexes qui existent entre tous les membres de la chaîne alimentaire. La survie des espèces dépend de l’existence de ces relations entre les plantes qui captent l’énergie solaire et les organismes qui se nourrissent de ces plantes et les uns des autres. Il peut y avoir une perte de biodiversité favorisant un moins grand nombre d’espèces qui s’adaptent davantage aux conditions changeantes.

En raison de la pollution atmosphérique, un écosystème peut devenir tout à fait différent de celui que nous connaissons bien ou dont nous dépendons. Les conséquences éventuelles de ces changements dans tout l’écosystème demeurent incertaines, mais très préoccupantes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :