Mesures de la qualité de l’air ambiant

En plus de surveiller les émissions directement à leur source, il est également possible de mesurer la qualité de l’air en considérant les niveaux ambiants. Les niveaux ambiants sont la concentration réelle d’un polluant dans l’air. Ils sont habituellement rapportés en parties par million (ppm), parties par milliard (ppb) ou microgrammes ou nanogrammes par mètre cube (µg ou ng/m3).

Un programme de surveillance efficace de la mesure de la qualité de l’air ambiant est important aux fins politiques et réglementaires, pour caractériser les émissions selon la législation et les lignes directrices et pour évaluer les répercussions de la qualité de l’air sur la santé humaine et sur l’environnement. Puisque la mesure de la qualité de l’air ambiant quantifie les répercussions sur la qualité de l’air, elle est souvent utilisée en comparaison des résultats de modélisation de la qualité de l’air.

Au Canada, la mesure de la qualité de l’air ambiant est utilisée à plusieurs fins, notamment :

Afin d’évaluer la qualité de l’air ambiant au Canada, Environnement Canada fait appel à diverses stations de surveillance à travers le Canada, tant dans des régions urbaines que rurales ainsi qu’à certains endroits reculés comme à Alert au Nunavut, dans l’Arctique canadien. Ces stations sont utilisées pour effectuer le suivi et la surveillance des contaminants atmosphériques, à l’aide de programmes conçus pour appuyer les politiques réglementaires internes, suivre les tendances réelles en concentration, permettre les comparaisons avec les normes de qualité de l’air acceptées et remplir les obligations binationales comme l’Accord Canada - États-Unis pour la qualité de l’air.

Les programmes de surveillance de la qualité de l’air ambiant d’Environnement Canada mesurent une série de groupes de composés cibles de produits chimiques atmosphériques, notamment :

Détails de la page

Date de modification :