Recherche sur les processus liés à la qualité de l’air

Les scientifiques spécialistes de la qualité de l'air chez Environnement Canada font des recherches sur les processus physiques et chimiques qui définissent les propriétés chimiques de l'atmosphère. Les scientifiques étudient les processus qui gouvernent la façon dont les produits chimiques entrent dans l'environnement atmosphérique, s'y déplacent et en sortent. La recherche correspond aux catégories suivantes : émission, transport, transformation, concentrations de substances chimiques dans l'air et dépôt.

Émissions

Les produits chimiques pénètrent dans l'air à partir de sources d'origine humaine, par exemple les voitures, les centrales électriques et les incinérateurs de déchets, mais également à partir de sources naturelles comme les forêts et les volcans. Les produits chimiques peuvent également être stockés dans l'eau des lacs ou des océans, puis être rejetés dans l'atmosphère.

Exemples de la recherche menée par Environnement Canada en matière d'émissions :

Transport

Une fois dans l'atmosphère, ces produits chimiques sont transportés par le vent depuis les zones sources (souvent les villes) vers d'autres régions. Les vents ne reconnaissant pas les frontières politiques, le transport atmosphérique peut entraîner une pollution atmosphérique transfrontalière, c'est-à-dire que les polluants d'une province ou d'un pays ont des conséquences dans un autre. Le problème de la pollution transfrontalière se développe par l'intermédiaire de la circulation de l'air et de l'eau et peut être résolu par la coopération internationale.

Exemples de la recherche menée par Environnement Canada en matière de transport :

Transformation

Les produits chimiques n'existent pas seuls dans l'environnement, mais dans des mélanges complexes en constante évolution. Par conséquent, les produits chimiques rejetés dans l'atmosphère sont souvent transformés en composés différents en réagissant avec l'oxygène, l'eau ou d'autres produits chimiques dans l'air. Nombre de réactions sont augmentées par l'énergie du soleil et, par conséquent, varient en fonction de la saison, de l'heure de la journée et du climat.

Exemples de la recherche menée par Environnement Canada en matière de transformation :

Concentrations de substances chimiques dans l'air

Tous ces processus agissent ensemble pour produire des concentrations de produits chimiques dans l'atmosphère qui évoluent dans l'espace et dans le temps.

Exemples de la recherche menée par Environnement Canada en matière de concentrations :

Dépôt atmosphérique

Le déplacement des produits chimiques de l'air vers les surfaces du sol ou de l'eau peut se produire en raison d'un dépôt atmosphérique humide lorsque la pluie ou la neige entraînent le lessivage du produit chimique, ou en raison d'un dépôt sec qui se produit lorsque les particules sortent de l'air ou lorsque les gaz s'adsorbent aux surfaces. Le processus de dépôt renvoie les produits chimiques vers l'eau et le sol, où ils peuvent être stockés ou rendus à l'atmosphère par évaporation ou échange gazeux, continuant ainsi le cycle des polluants dans l'environnement.

Exemples de la recherche menée par Environnement Canada en matière de dépôt atmosphérique :

Distillation planétaire

Un autre processus appelé distillation planétaire transporte les produits chimiques des régions tropicales et tempérées où ils sont produits et utilisés vers les régions plus froides situées aux pôles. Ce processus se produit à la fois lorsque les composés dans la phase gazeuse sont adsorbés aux particules et lorsque l'eau à température ambiante s'évapore dans les climats chauds et est déplacée par le vent vers les climats plus froids où elle se condense et est déposée. Ces produits chimiques incluent certains pesticides, les produits de la combustion et les biphényles polychlorés, dont certains peuvent s'accumuler dans les corps des habitants et du biote des régions nordiques. Ce processus est illustré ci-dessous pour les composés organichlorés.

gfgf
Movement of chemicals (organochlorines) from the tropics to the polar region through the atmosphere.

 

 

sdads

Détails de la page

Date de modification :