Recherche sur la qualité de l’air : améliorer la gestion des substances chimiques
Le Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement fédéral vise à accroître le niveau de protection au Canada contre les substances chimiques qui sont considérées comme dangereuses pour l'environnement et la santé humaine. L'un des principaux éléments du Plan est le processus de collecte et d'évaluation des renseignements sur environ 4 000 substances chimiques largement utilisées à des fins commerciales. Si une évaluation détermine qu'une substance chimique peut poser un risque pour la santé humaine ou l'environnement, des mesures peuvent être élaborées en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE 1999].
La Division de la recherche sur la qualité de l’air d'Environnement Canada joue un rôle clé dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques et la LCPE 1999 en produisant de l'information, des données et des connaissances scientifiques et techniques pour faciliter l'évaluation et la gestion des risques associés aux produits chimiques. Ces activités appuient une prise de décision éclairée et permettent de mieux prévoir les répercussions des options réglementaires ou de contrôles précis. Voici quelques-unes des nombreuses façons dont l'équipe de chercheurs, de chimistes, d'ingénieurs et des autres spécialistes de la Division contribue aux priorités fédérales :
Développement méthodologique
- Mise au point et amélioration des méthodes d'analyse et d'échantillonnage pour la mesure des contaminants chimiques présents dans l’atmosphère.
- Mise au point de disques en mousse de polyuréthane imprégnés de sorbant et de cartouches en mousse de polyuréthane/XAD pour l'échantillonnage de contaminants fluorés dans l'air.
- Élaboration d'une nouvelle méthode pour détecter les lanthanides et d'autres métaux en traces dans les matières particulaires.
- Nouvelles méthodes analytiques pour mesurer les éléments du groupe du platine dans les aérosols atmosphériques.
- Établissement d'une méthode de référence pour les composés organiques volatils utilisés comme solvants (2-méthoxyéthanol et 2-butoxyéthanol).
- Établissement de la limite de dosage la plus faible pour les paraffines chlorées
Suivi et surveillance
- Coordination et exploitation de surveillance intégré mais complet pour mesurer, surveiller et évaluer les polluants atmosphériques
- Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations et de l'air pour les constituants acides et du smog dans les régions rurales
- Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique pour l'air ambiant dans les régions urbaines
- Réseau de mesure des dépôts atmosphériques pour les substances toxiques dans le bassin des Grands Lacs
- La surveillance stratégique des produits chimiques d'intérêt prioritaire du Plan de gestion des produits chimiques, tels que les éther diphénylique polybromé (EDP) et les ignifugeants bromés.
- Intégration et expansion de surveillance existants pour coordonner la surveillance dans plusieurs milieux des produits chimiques d'intérêt prioritaire du Plan de gestion des produits chimiques, tels que les EDP et les polyfluoroalkyles.
Recherche sur les produits toxiques
- La recherche est axée sur l'amélioration des méthodes et des données scientifiques relatives aux polluants atmosphériques dangereux, par exemple:
- Détermination des composés métalliques et organométalliques présents dans l'atmosphère sélectionnés dans le Plan de gestion des produits chimiques.
- Étude et quantification des composés de siloxane dans l'air ambiant (p. ex. dans les biogaz) afin d'établir les concentrations et les tendances de ces composés dans l'environnement.
Installations de recherche spécialisées
- Le laboratoire organique a été conçu spécialement pour l'analyse au niveau de traces afin de mesurer de faibles niveaux d'hydrocarbures aromatiques polycycliques et les composés réglementés, tels que les biphényles polychlorés, les dioxines et les furannes.
- Laboratoire inorganique pour élaborer et appliquer des méthodes d'analyse visant à déceler des éléments et des anions retrouvés dans les particules de l'air.
- Équipement d'analyse moderne et complet (p. ex. chromatographe en phase gazeuse-spectromètre de masse en temps de vol).