Données scientifiques solides sur la qualité de l'air afin d'appuyer la prise de décision

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE 1999] est la pierre angulaire des lois canadiennes fédérales sur l'environnement visant à prévenir la pollution et à protéger l'environnement et la santé humaine des risques posés par les polluants nocifs. La LCPE(1999) prévoit et impose parfois la conduite de recherches scientifiques et d'activités connexes sur un éventail de questions. Ces activités appuient une prise de décision éclairée et permettent de mieux prévoir les répercussions des options réglementaires ou de contrôles précis.

Voici quelques-unes des nombreuses façons dont l'équipe de chercheurs, de chimistes, d'ingénieurs et des autres spécialistes de la Division de la recherche sur la qualité de l’air d'Environnement Canada contribue aux activités prévues par la loi et aux enjeux connexes :

Développement méthodologique

Les activités visant la mise au point et l'amélioration des méthodes d'analyse et d'échantillonnage pour la mesure des contaminants chimiques dans l'atmosphère. Les réalisations passées comprennent :

Soutien a l'application de la loi et a la conformité

Les activités de recherche et développement ainsi que l'expertise en sciences et technologie appuient les programmes d'Environnement Canada visant à assurer la conformité aux lignes directrices et aux règlements environnementaux canadiens, comme la LCPE 1999, et à assurer leur application. Ces activités sont notamment :

Installations de recherche spécialisées

Détails de la page

2017-09-10