Partenaires de la qualité de l’air

Les questions d’actualité qui concernent l’atmosphère, comme le transport intercontinental de la pollution atmosphérique et l'appauvrissement de l’ozone stratosphérique par exemple, préoccupent toute la planète et nécessitent dans bien des cas des solutions à l’échelle mondiale. C’est pourquoi les partenariats et la collaboration en matière de science et de recherche sur la qualité de l'air sont essentiels.

Cette collaboration est au cœur des activités scientifiques d'Environnement Canada. Les experts en qualité de l’air d’Environnement Canada enrichissent leur capacité de recherche d’une collaboration avec différents organismes afin de renforcer les avancées de la recherche et du développement dans le domaine de la qualité de l'air, d’accéder à un plus vaste éventail de connaissances spécialisées en s’impliquant dans des réseaux scientifiques et techniques de pointe, et d’accroître les connaissances sur lesquelles s’appuient les évaluations scientifiques, les plans de gestion, les politiques et une gamme étendue de services offerts à la population canadienne.

Scientifiques, ingénieurs, chimistes et technologues collaborent fréquemment avec des chercheurs œuvrant au sein d’universités ou d'autres ministères fédéraux et provinciaux, ainsi qu’avec des experts du secteur privé et d'organismes internationaux. Des collaborations existent également avec d'autres groupes du Ministère sur des questions liées à la qualité de l'air, comme le climat et la météorologie, et avec d'autres bureaux régionaux d'Environnement Canada sur des questions liées à la qualité de l'air dans des zones géographiques particulières. Les activités scientifiques et de recherche d’Environnement Canada sur la qualité de l’air contribuent en outre aux politiques nationales et internationales relatives à la qualité de l'air, en procurant aux décideurs une base scientifique pour l'élaboration de stratégies efficaces de contrôle de la pollution atmosphérique.

Voici quelques exemples de collaborations importantes :

A l'échelle internationale

Organisation météorologique mondiale (OMM) - travail de collaboration pour la surveillance des conditions environnementales sur la planète et de l'ozone stratosphérique. Le Centre mondial des données sur l'ozone et le rayonnement ultraviolet, exploité par Environnement Canada dans le cadre du programme Veille de l’atmosphère du globe de l’Organisation météorologique mondiale, est un élément clé de cette collaboration.

National Aeronautics Space Administration (NASA) - surveillance de l'environnement depuis l'espace.

  • Un chercheur scientifique de la Division de la recherche sur la qualité de l’air d’Environnement Canada et un scientifique de la NASA ont rédigé ensemble un chapitre de l’ouvrage de l’OMM sur l’évaluation scientifique de l’appauvrissement de l’ozone, dans lequel l’accent est mis sur les observations faites à ce jour et l'interprétation des tendances et changements relatifs à l'ozone mondial, à l'ozone polaire et au rayonnement ultraviolet en surface, y compris les rôles possibles des changements climatiques et d’autres effets non halogènes.
  • Des scientifiques de la Division de la recherche sur la qualité de l’air d’Environnement Canada ont reçu des prix de distinction de la NASA pour souligner leurs réalisations exceptionnelles et la recherche collaborative dans le cadre de l’Intercontinental Chemical Transport Experiment Mission, visant la caractérisation des panaches de pollution et l’étude du transport depuis l'Asie de matière particulaire d’origine anthropique.

National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) - collaboration sur des questions scientifiques et des avancées en matière de prévision de la qualité de l'air, y compris l'amélioration des prévisions opérationnelles de la qualité de l'air, la promotion des collaborations entre chercheurs et praticiens spécialisés en prévision de la qualité de l’air et le soutien à la collectivité internationale du domaine de la prévision de la qualité de l'air.

  • Collaboration dans la recherche sur le transport et la transformation des polluants atmosphériques et surveillance des changements environnementaux dans l’Arctique.
  • Collaboration avec l’Earth System Research Laboratory de la NOAA sur les changements observés au niveau du sol et dans l’ozone troposphérique libre.

Network for the Detection of Atmosphere Composition Change (NDACC)- participation au sein de l’équipe scientifique du comité directeur du réseau. Le NDACC est une activité internationale avalisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, la Commission internationale de l’ozone de l’Association internationale de météorologie et des sciences de l’atmosphère, et l'OMM en tant qu’important collaborateur du programme Veille de l’atmosphère du globe. Le principal objectif consiste à obtenir des mesures très précises d’un large éventail d’espèces chimiques et de paramètres atmosphériques.

National Institute of Standards and Technology- recherche collaborative sur la caractérisation, l’élaboration ou l’adoption de matériaux de référence étalons utilisés pour l’identification et l’analyse quantitative de plusieurs catégories de composés, comme les hydrocarbures poly-aromatiques présents dans les émissions de diesel et la poussière urbaine, les concentrations normalisées de dioxines et de furannes, ainsi que l'étalonnage et la traçabilité de l’ozone.

Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis - Environnement Canada et l’EPA des États-Unis ont depuis longtemps établi une collaboration étroite dans la réalisation de recherches conjointes en vertu de diverses ententes Canada-États-Unis sur l’air et l’eau, ainsi que dans des domaines particuliers de recherche scientifique, dont la modélisation atmosphérique, la recherche sur les émissions de sources fixes et mobiles et la mesure de ces émissions, ainsi que les enjeux transfrontaliers en matière de qualité de l'air.

Partenariats avec d'autres organismes gouvernementaux

Provinces et territoires canadiens, et quelques administrations municipales canadiennes - coopération visant la mesure de l’air ambiant dans les régions densément peuplées du Canada, par l’entremise du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA).

Santé Canada - collaboration visant la création conjointe de la cote air santé pour aider au quotidien les Canadiennes et Canadiens à protéger leur santé des effets néfastes de la pollution atmosphérique.

  • de nombreuses études conjointes visant à définir les conditions salubres d'exposition en fonction de la qualité de l'air et du rayonnement ultraviolet.

Ressources naturelles Canada-travail réalisé par l’entremise du Programme de recherche et de développement énergétiques en vue d’élaborer des stratégies de réduction de la pollution attribuable au secteur des transports et de mener des recherches collaboratives et des études scientifiques visant à caractériser les polluants atmosphériques issus des transports pour mieux comprendre l’évolution de ces émissions une fois dans l'air ambiant et leurs répercussions sur la santé humaine.

Agriculture et Agro-alimentaire Canada - participation dans le cadre de l’Initiative nationale d'élaboration de normes agroenvironnementales et mise en application de méthodes de recherche visant à réduire les émissions attribuables à l’agriculture.

Affaires indiennes et du Nord canadien - recherche et développement portant sur la qualité de l'air dans l'arctique, notamment des programmes collaboratifs pour la prise de mesures dans l'arctique en vue d’étudier les gaz à effet de serre, les aérosols, les substances atmosphériques toxiques provenant de sources industrielles et agricoles, et la prise de mesures de l'ozone stratosphérique et des niveaux de rayonnement ultraviolet pour des études sur le climat et la pollution atmosphérique.

Nos partenariats académiques

La collaboration avec des universités et collèges de premier plan, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, permet aux experts en science de l’atmosphère d’Environnement Canada d'assumer la direction de programmes de détection et de résolution des problèmes de qualité de l'air. Nous collaborons actuellement - ou avons collaboré récemment - avec, entre autres, les établissements universitaires suivants :

Au Canada:

  • Université Carleton
  • Université Dalhousie
  • Université McGill
  • Université McMaster
  • Université de la Colombie-Britannique
  • Université de Guelph
  • Université de Toronto
  • Université York

À l'étranger :

  • University of Michigan
  • University of Colorado
  • Harbin Institute of Technology (Chine)

Détails de la page

Date de modification :