Guide d'identification des cavités du Grand Pic

Description des types de cavités

Cavités de nidification

Les Grands Pics nichent dans les forêts mixtes ou de conifères matures ou dans les forêts plus jeunes comportant un grand nombre de grands arbres morts. Des outils d’interrogation sont disponibles (p. ex. l’Outil de requête des calendriers de nidification d’Oiseaux Canada) pour déterminer à quel moment le Grand Pic niche dans une région.

Pour nicher, les Grands Pics utilisent généralement de grands arbres (typiquement > 40 cm de diamètre à hauteur de poitrine [dhp]) qui sont solides et sont atteints de pourriture du cœur. Les arbres de nidification ne contiennent normalement qu’un seul trou d’entrée. Il est rare de trouver un arbre comportant plus d’une cavité de nidification, mais lorsque c’est le cas, les trous d’entrée sont généralement espacés de plus d’un mètre. Les arbres voisins peuvent également contenir des cavités factices, les pics ayant creusé à certains endroits une moyenne de 1,2 cavité par couple et par année.

Les cavités de nidification ont un diamètre interne d’environ 20 cm et une profondeur pouvant atteindre 75 cm. Les entrées peuvent être circulaires ou légèrement ovales (en forme de larme); leur diamètre vertical est d’environ 12 cm et leur diamètre horizontal, d’environ 9 cm. Les entrées ont des bords et des surfaces lisses. Les cavités de nidification peuvent sembler sombres de l’extérieur, car elles mènent à une chambre creuse (voir figure 1).

Cavités de repos

Les Grands Pics utilisent les cavités de leur nid pour se reposer, surtout pendant la saison de reproduction, ou ils peuvent creuser de nouvelles cavités pour se reposer. Les Grands Pics dorment ou se perchent dans les cavités la nuit. Ils peuvent être vus quittant les cavités de repos après le lever du soleil et y retournant environ une heure avant le coucher du soleil jusqu’à peu après le coucher du soleil. 

Comparativement aux arbres utilisés pour la nidification, les arbres qui ne sont utilisés que pour le repos sont souvent creux et peuvent comporter de nombreux trous d’entrée (2 à 10+). Les Grands Pics disposent ainsi de plusieurs sorties pour échapper aux prédateurs. Les cavités de nidification peuvent devenir des cavités utilisées uniquement pour le repos à mesure que l’arbre vieillit, et d’autres trous peuvent être creusés dans ces arbres au fil du temps. Les trous d’entrée des cavités de repos peuvent être creusés en toutes saisons.

Les cavités de repos ont en moyenne un diamètre interne de 28 cm et une longueur de 4,3 mètres. Les trous d’entrée de ces cavités peuvent être espacés de moins d’un mètre. Les trous d’entrée sont généralement ovales et mesurent environ 7,5 à 10 cm de large sur 10 à 12,5 cm de haut (voir figure 2).

Cavités d’alimentation

Les Grands Pics se nourrissent principalement sur les arbres en décomposition et les débris ligneux de grand diamètre (au moins 25 cm de dhp, de préférence > 40 cm de dhp). On peut également le trouver sur des arbres vivants dont le cœur est décomposé. Les cavités d’alimentation diffèrent des cavités de nidification et de repos sur trois points essentiels : 1) elles ont une forme plus irrégulière (au lieu d’être symétriques), 2) elles présentent des surfaces et des bords rugueux et 3) elles ne s’enfoncent que de 5 à 20 cm dans l’arbre et s’arrêtent ensuite (elles ne débouchent pas sur de grandes chambres convenant au repos ou à la nidification). Comme les cavités d’alimentation ne débouchent pas sur de grandes chambres, elles sont généralement de couleur plus claire que les cavités de nidification ou de repos (voir figure 3). 

Résumé des principales différences entre les types de cavités
Caractéristiques Type de cavité : nidification Type de cavité : repos Type de cavité : alimentation
Nombre de trous par arbre 1 > 1 > 1
Texture des bords lisse lisse rugueuse
Forme du trou rond ou en forme de larme ovale irrégulière
Taille du trou ∼12 cm de haut
∼9 cm de large
10 - 12,5 cm de haut
7,5 - 10 cm de large
variable
Profondeur de la cavité 0,75 m 4,3 m 0,05 à 0,2 m
Type d’arbre solide, atteint de pourriture du cœur creux mort et en décomposition

Exemples illustrés

Figure 1. Deux images de troncs d'arbres avec des cavités de perchoir pour le grand pic.

Figure 1. Cavités de nidification du Grand Pic

Figure 1. Trois images de troncs d'arbres avec des cavités de perchoir pour le grand pic.

Figure 2. Cavités de repos du Grand Pic

Figure 3. Deux images de troncs d'arbres avec des cavités de perchoir pour le grand pic.

Figure 3. Cavités d’alimentation du Grand Pic

Toutes les photographies ont été utilisées avec autorisation.

Détails de la page

Date de modification :