Centre canadien de prévisions des ouragans

Le Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO) a été créé en 1987. Il fournit aux Canadiens de l’information météorologique sur les cyclones tropicaux afin de les aider à prendre des décisions éclairées pour assurer leur sécurité et protéger leurs biens.

Salle de briefing média du Enviornnement Canada par le Centre canadien de prévision des ouragans. Photo: Environnement Canada

À l’origine, les services du CCPO étaient surtout axés sur le secteur maritime. Il est essentiel de diffuser des avertissements exacts en temps opportun en cas de vents forts et de mer agitée pour la zone économique extracôtière afin d’assurer la sécurité et la compétitivité internationale des industries canadiennes qui sont vulnérables aux conditions météorologiques. En effet, les industries du secteur maritime qui travaillent dans la zone économique ont besoin, pour se protéger, d’un assez long préavis annonçant l’approche de cyclones tropicaux. Pour cette raison, les prévisions maritimes régulières et les avertissements doivent être assortis de bulletins d'information sur les ouragans complémentaires afin d’alerter le secteur maritime le plus tôt possible.

Toutefois, au cours de la première année d’opération du CCPO, il est devenu clair que le secteur terrestre et le public en général bénéficieraient grandement des bulletins d'information supplémentaires du CCPO. Après plus de vingt ans, notre mandat demeure le même : contribuer à la protection des Canadiens, de nos visiteurs et des biens contre les effets des cyclones tropicaux, sur terre et en mer.

Le CCPO fournit de l’information dans divers formats. Il offre des prévisions, des veilles et des avertissements, de l’information générale sur les cyclones tropicaux et leurs menaces (comme l’information offerte sur le présent site Web), des exposés visant la sensibilisation du public, de la formation pour les intervenants, ainsi que des articles et des présentations scientifiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :