Normales climatiques des glaces pour 1991-2020

La climatologie des glaces est un résumé des observations et des relevés des conditions des glaces sur une longue période dans une région géographique marine donnée. Tous les 10 ans, le Service canadien des glaces d’Environnement et Changement climatique Canada publie une mise à jour des normales climatiques des glaces qui englobe la climatologie de la glace de mer et de lac des 30 dernières années pour les eaux canadiennes.

Ces normales sont importantes pour déterminer les changements dans les données sur les glaces canadiennes au fil du temps. Les changements observés entre les différentes périodes climatologiques documentent la prise de décisions relatives à la sécurité dans les eaux navigables, aux activités traditionnelles sur la glace au Canada, aux recherches et aux politiques visant à protéger l’environnement du Canada.

La comparaison des Normales climatiques des glaces pour 1991-2020 à la série précédente, qui couvre 1981-2010, nous permet de constater que, dans l’ensemble, la glace de mer et de lac a diminué dans nos eaux. En outre, la glace se forme plus tard et se brise plus tôt dans la saison. Cependant, il est important de noter que cela varie d’une région à l’autre et qu’il n’y a pas eu de changement dans certaines régions du Canada ou qu’il n’y en a eu que très peu.

Divers facteurs ont une incidence sur les conditions des glaces, notamment la température de l’air et de l’eau, les vents, les précipitations, la profondeur de l’eau, les courants, les vagues et les marées. Dans l’Arctique canadien, le déclin de la glace de mer est associé à des températures plus élevées.

Ces normales démontrent que les changements climatiques ont des répercussions sur les tendances à long terme de la glace de mer et de lac.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :