Mosaïques et animations satellites

Mosaïques d'images radar à synthèse d'ouverture (RSO)

Les images mosaïques de la Mission de la Constellation RADARSAT (MCR) et du satellite Sentinel-1 (en anglais seulement) s’ajoutent aux cartes régionales hebdomadaires des glaces produites pour cinq secteurs dans les eaux navigables canadiennes. Les mosaïques fournissent un aperçu des conditions de glace pour un vaste secteur tout en maintenant autant de détails que possible pour permettre l’accès à faible bande passante. Toutefois, le ton des images est affecté par l’angle d’incidence, les mauvaises conditions de mer, la présence d’eau sur la surface de la glace lors de la fonte et lors de fortes pluies. L'algorithme d'équilibrage des tons (en anglais seulement) utilisé pour générer les mosaïques vise à ajuster le ton de l’image aux bordures entre les images individuelles, ce qui atténue ces effets pour simplifier l’interprétation, mais peut également introduire de nouveaux artefacts lorsque le ton des images adjacentes est très différent. Ainsi, ils doivent être interprétés avec les cartes régionales des glaces correspondantes.

Les mosaïques seront publiées toutes les semaines, normalement les mercredis après-midi; elles seront générées grâce aux données recueillies au cours de la fin de semaine précédente, soit du samedi jusqu’au mardi, et qui sont utilisées pour produire les cartes régionales hebdomadaires. Les mosaïques mettent les images les plus récentes au premier plan; elles utilisent les images de la MCR en premier et remédient aux lacunes qui subsistent en utilisant les images de Sentinel-1, encore une fois, des plus récentes aux plus anciennes. Les mosaïques sont générées et publiées comme des images fausses couleurs RVB avec des polarisations multiples, tel qu’indiqué sur le produit. La période des images est indiquée dans la boîte d’information au bas du produit. Quatre couches vectorielles sont superposées et elles indiquent la ligne de rivage (jaune), la limite médiane des glaces des normales climatiques des glaces sur 30 ans (1991-2020) (vert) du Service canadien des glaces, la limite de la zone des glaces de < 1/10 (bleu), à savoir, en eau libre, et la lisière de la banquise côtière (rose). La luminosité des zones situées à l’extérieur de la lisière de glace de 1/10 est volontairement réduite afin d’atténuer les effets de l’eau agitée par le vent. Les renseignements sur l’eau libre et les données sur la lisière de la banquise côtière sont tirés des cartes régionales des glaces correspondantes.

Région Disponibilité Image
Arctique de l'Ouest Hebdomadaire toute l'année Dernière
Arctique de l'Est Hebdomadaire toute l'année Dernière
Baie d’Hudson Hebdomadaire toute l'année Dernière
Grands Lacs Hebdomadaire, de novembre à mai Dernière
Côte Est Hebdomadaire, de novembre à août Dernière

Composée MODIS

Le produit est constitué de 7 images composées du satellite MODIS et compilées pour créer une image mosaïque du bassin Arctique.

Le produit est présenté sous deux formes: une image composée de couleurs réelles et une image composée de fausses couleurs.

  • L'image composée de couleurs réelles: les objets apparaissent dans leurs couleurs naturelles (neige, la glace de mer et les nuages apparaissent blancs). Par conséquent, il faut bien distinguer la glace de mer des nuages.
  • L'image composée de fausses couleurs: l'image met en évidence les différences de couleurs entre la glace de mer et les nuages. En conséquence, la glace de mer et la neige apparaissent en bleu pale et les nuages apparaissent en blanc (et l'eau violet).

Le produit est créé tous les mercredis à partir d'images de la semaine précédente.

Région Disponibilité Image en fausses couleurs Image en couleurs réelles
Arctique 15 Février au 1er Novembre Dernière Dernière

Glaces dans les eaux canadiennes

Ce produit est généré une fois par jour et se compose des 20 derniers jours des cartes quotidiennes et régionales du Service canadien des glaces.  Les cartes sont ensuite compilées pour créer un produit graphique qui est destinée à donner à l'utilisateur une représentation générale de la glace dans les eaux canadiennes.

Le produit est créé par la superposition des données l'un au-dessus de l'autre, les données les plus récentes apparaissant sur le dessus. Le produit est symbolisé pour indiquer les différentes concentrations de glace.

Les concentrations de glace faibles sont représentées par le bleu; les concentrations plus élevées sont représentées par le gris et le blanc, les régions où la glace est absente sont représentées par le bleu foncé et les régions non analysées par le Service canadien des glaces durant la période donnée sont représentées en noir.

Animation des glaces dans les eaux canadiennes

Ce produit est généré une fois par jour et se compose des 10 derniers jours du produit « Glaces dans les eaux canadiennes » par le Service canadien des glaces. L'animation est destinée à donner à l'utilisateur une représentation générale de la façon dont la glace dans les eaux canadiennes a changé au cours de la période indiquée.

Le produit est créé par l'insertion du produit « Glaces dans les eaux canadiennes » en images dans l'animation.

Les concentrations de glace faibles sont représentés par le bleu; les concentrations plus élevées sont représentées par le gris et le blanc, les régions où la glace est absente sont représentées par le bleu foncé et les régions non analysées par le Service canadien des glaces durant la période donnée sont représentés en noir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :