Aperçu de la glace de mer

De la glace en mer?

D'aucuns expriment un certain étonnement lorsqu'ils apprennent l'existence de glace en mer; plusieurs ignorent même que l'eau de mer puisse se transformer en glace! Oui, la glace de mer existe bel et bien… C'est un phénomène qui en fascinera plus d'un. La présente section vise à vous communiquer quelques notions fondamentales à ce sujet.

Qu'est-ce que la glace de mer?

Il s'agit tout simplement de toute forme de glace trouvée en mer résultant du gel de l'eau de mer.

Il existe des différences importantes entre la glace de mer et la glace d'eau douce. Parmi celles-ci, notons que la glace de mer est beaucoup moins dense que la glace d'eau douce. Cette différence a une incidence importante sur le transport maritime et la navigation.

Pourquoi s'intéresse-t-on à la glace de mer?

L'intérêt au chapitre de l'étude des glaces et de neiges s'est accru de façon notable au cours des dernières décennies, et ce, pour diverses raisons, dont :

  • la navigation dans les eaux du Canada,
  • le transport du pétrole,
  • l'exploitation des gisements minéraux dans l'Arctique, et
  • l'utilisation des icebergs comme source d'eau potable.

L'une des tâches essentielles du Service canadien des glaces est la compréhension de la glace de mer et de son incidence sur les eaux navigables au Canada. La présente section portera donc sur le cycle de la glace de mer, les types et les formes de glace, la dynamique des glaces et d'autres sujets d'intérêt.

Les renseignements que vous trouverez dans la présente section proviennent de divers documents préparés par le Service canadien des glaces, dont le Manuel des normes d'observation des glaces (MANICE). Il s'agit du document faisant autorité en matière d'observation de toutes les formes de glace de mer, de lac et de rivière, ainsi que des glaces d'origine terrestre (icebergs).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :