Urgences environnementales : recherche en sciences et en technologie

Avis d’experts basés sur la science

Centre national des urgences environnementales

Dans le cas d’une urgence environnementale, le Centre national des urgences environnementales (CNUE) est le centre de liaison d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, pour obtenir des conseils scientifiques et techniques visant à réduire les répercussions et assurer que des mesures adéquates sont prises pour protéger l’environnement. ECCC fournira son expertise à tous les partenaires qui l’ont demandée et lorsque le soutien d’ECCC peut améliorer la protection de l’environnement. Le CNUE est situé à Montréal et certains membres de son personnel sont basés dans des régions marines clés : Halifax en Nouvelle-Écosse, St-Jean à Terre-Neuve-et-Labrador et Vancouver en Colombie-Britannique. Les agents des urgences environnementales du CNUE peuvent être déployés rapidement pour aider sur les lieux d’une urgence.

Organisme responsable

L’organisme responsable est l’autorité gouvernementale qui réglemente la gestion d’un incident ou qui en a la compétence législative. Par exemple, si un déversement de pétrole se produit en milieu marin, la Garde côtière canadienne assumera vraisemblablement le rôle d’organisme responsable; si un pipeline de compétence fédérale est endommagé, l’Office national de l'énergie peut s’acquitter de ce rôle de supervision.

L’organisme responsable fournit une assistance à tous les membres afin d’organiser les mesures d’intervention. Le concept est souple et peut s’adapter aux lieux, aux contaminants en cause, au type d’urgence et aux capacités des différents organismes participants. L’organisme responsable peut changer pendant le déroulement d’un incident.

L’organisme responsable supervise et surveille l’intervention et les activités de rétablissement de la partie responsable. En tout temps, il peut demander qu’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) fournisse des conseils scientifiques et techniques.

Réunion des experts scientifiques des urgences environnementales

Le Centre national des urgences environnementales peut présider la réunion des experts scientifiques qui réunit un groupe d’experts compétents dans le domaine de la protection de l’environnement. Les participants à la réunion des experts scientifiques établissent les priorités en matière de protection environnementale et guident les mesures d’intervention qui réduisent les conséquences des urgences environnementales.

Système de commandement des interventions

Le système de commandement des interventions est un système de gestion normalisé utilisé sur les lieux d’une urgence; il a pour objet la gestion efficace et efficiente des incidents. Le système réunit les fonctions des gouvernements fédéral et provinciaux, des administrations locales et de la partie responsable.

Coordonnateur du soutien scientifique

Pendant la phase d’intervention d’une urgence, Environnement et Changement climatique Canada désignera un membre de son personnel qui agira en tant que coordonnateur du soutien scientifique (CSS). Le CSS veille à ce que l’intervention en cas d’incident est adéquate et suit les exigences fédérales et coordonne la prestation des produits et des services d’ECCC. Le CSS fournit des renseignements ainsi que des conseils scientifiques et techniques au commandement des interventions.

Équipe de géomatique du CNUE

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) prépare des cartes, des bases de données, des images satellites et d’autres outils. Cette information contient des détails sur les zones écosensibles locales et sur les considérations saisonnières pouvant affecter les ressources physiques, biologiques et culturelles durant une urgence.

Détails de la page

Date de modification :