Port de Spanish : secteur préoccupant (en voie de rétablissement)
Le port de Spanish a été désigné comme un secteur préoccupant (SP) en 1987 en vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs signé entre le Canada et les États-Unis. La contamination par les eaux usées industrielles et municipales ainsi que la perte d’habitat découlant des activités historiques d’exploitation forestière ont contribué à la dégradation de la qualité de l’eau et de la santé environnementale. Six des quatorze altérations des utilisations bénéfiques (AUB) ont été désignées, qui mesurent l’impact sur l’environnement, la santé humaine et l’économie d’une mauvaise qualité de l’eau. Trois autres utilisations bénéfiques ont été jugées comme « nécessitant une évaluation plus approfondie », ce qui signifie qu’il fallait plus de renseignements pour déterminer si elles étaient altérées.
Réalisations
En 1999, le port de Spanish a obtenu une nouvelle désignation de secteur préoccupant en voie de rétablissement, ce qui signifie que l’ensemble des mesures visant à restaurer la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème ont été prises et que le secteur a besoin de temps pour se rétablir naturellement. La surveillance a révélé des signes de rétablissement environnemental.
Au cours des 35 dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la restauration de la qualité de l’eau et de la santé de l’écosystème du port, notamment :
- l’amélioration du traitement des eaux usées municipales de la ville d’Espanola, ce qui a permis de réduire considérablement la pollution : 70 % moins de déchets demandant en oxygène (demande biologique en oxygène), 94 % moins de phosphore et 80 % moins de solides en suspension par rapport aux niveaux de 1990;
- l’amélioration de la qualité de l’eau, y compris la quasi-élimination des rejets de dioxines et de furanes toxiques provenant de l’usine de papier, afin de se conformer aux règlements fédéraux et provinciaux avant sa fermeture à la fin de 2023;
- le retour du maskinongé indigène après une absence de plusieurs décennies;
- la réduction de l’exposition des espèces sauvages à des produits chimiques nocifs, avec une diminution de 82 % des dioxines et furanes toxiques présents dans les oiseaux aquatiques coloniaux par rapport aux niveaux de 1994.
Restauration des utilisations bénéfiques
D’importants progrès ont été réalisés pour améliorer les conditions environnementales. Ces utilisations bénéfiques ne sont plus considérées comme « altérées » :
- la dégradation des populations de faune aquatique et terrestre (1999);
- les fermetures de plages (1999);
- l’augmentation des coûts des agriculteurs et des industriels (1999);
- les déformations et problèmes de reproduction chez les oiseaux ou les animaux (1999);
- la dégradation des populations phytoplanctoniques et zooplanctoniques (1999);
- la disparition de l’habitat du poisson et de la faune (1999);
- les restrictions sur les travaux de dragage (2020).
Pour les deux autres utilisations bénéfiques, toutes les mesures de restauration ont été réalisées et un délai est nécessaire pour que l’environnement se rétablisse et que les objectifs en matière de qualité de l’environnement soient atteints. Ces utilisations bénéfiques sont les suivantes :
- les restrictions sur la consommation du poisson et de la faune;
- la dégradation des organismes benthiques.
Mesures récentes
La santé générale du port de Spanish s’est améliorée. En 2018, un rapport de situation a été préparé et présenté à la collectivité. Les résultats ont démontré que la santé de la communauté benthique (organismes qui vivent dans les sédiments) s’est améliorée, que les avis de consommation de poisson sont désormais comparables à ceux d’autres emplacements du lac Huron et que les oiseaux aquatiques locaux qui mangent des poissons présentent les niveaux de contaminants les plus bas de tous les Grands Lacs.
Autres mesures à prendre
Nous continuerons de collaborer avec les partenaires locaux et provinciaux pour soutenir les études de surveillance et d’évaluation environnementale nécessaires pour confirmer l’atteinte des objectifs de qualité de l’environnement.
- poursuivre la mise en œuvre d’un plan de suivi à long terme pour suivre le processus de rétablissement, en mettant l’accent sur la communauté benthique et la présence de contaminants chez le poisson.
Aperçu
Le havre de Spanish a fait l’objet d’importants progrès en matière de restauration depuis sa désignation comme SP. Il demeurera un SP en voie de rétablissement jusqu’à ce que les mesures de surveillance confirment le rétablissement des utilisations bénéfiques restantes. Une fois ce rétablissement confirmé, le havre de Spanish sera retiré de la liste des secteurs préoccupants des Grands Lacs.
Partenaires
Nous travaillons en partenariat avec d’autres ordres de gouvernement, des groupes non gouvernementaux, des communautés autochtones et des membres du public. Ces travaux de restauration exigent une grande expertise technique et scientifique, une bonne connaissance de la région, des efforts soutenus, et l’aide des entités ou organisations suivantes :
- Anishinabek/Ontario Fisheries Resource Centre (en anglais)
- Environnement et Changement climatique Canada
- Friends of the Spanish River (1994 à 2011)
- Nation métisse de l’Ontario (en anglais)
- Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario
- Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario
- Première Nation de Sagamok Anishnawbek (en anglais)
- Première Nation de Serpent River (en anglais)
- Ville de Spanish (en anglais)