Rivière Sainte-Claire : secteur préoccupant

La rivière Sainte-Claire a été désignée secteur préoccupant binational en 1987 en vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs signé entre le Canada et les États-Unis. Des années d’industrialisation, d’urbanisation et d’utilisation des terres agricoles ont gravement dégradé la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème de la rivière et de ses affluents. Neuf des quatorze altérations altérations des utilisations bénéfiques (AUB) ont été désignées, qui mesurent l’impact sur l’environnement, la santé humaine ou l’économie d’une mauvaise qualité de l’eau. Trois autres ont été jugées « nécessitant une évaluation plus approfondie », ce qui signifie qu’il fallait plus de renseignements pour déterminer si elles étaient altérées.

Réalisations

Au cours des 30 dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la restauration de la qualité de l’eau et de l’environnement de la rivière :

Restauration des utilisations bénéfiques

Au cours de la dernière décennie, d’importants progrès ont été réalisés pour améliorer les conditions environnementales du côté canadien. Ces utilisations bénéfiques ne sont plus considérées comme étant « altérées » :

Les travaux se poursuivent sur la restauration des autres utilisations bénéfiques :

Mesures récentes

La santé générale de la rivière Sainte-Claire s’est améliorée grâce à ces mesures récentes :

Gestion des eaux usées :

Restauration de l’habitat :

Sédiments :

Un projet de gestion des sédiments est en cours afin d’améliorer la qualité des sédiments et de l’eau dans les trois secteurs prioritaires restants du secteur préoccupant. En 2013, à la suite d’une étude d’évaluation et de consultations publiques, le dragage a été choisi comme la solution privilégiée pour nettoyer les sédiments contaminés au mercure sur le site. Entre 2014 et 2018, un comité composé d’Environnement et Changement climatique Canada, du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario, et de Dow Chemical Canada, ont collaboré à l’établissement d’un cadre pour travailler ensemble et obtenir un financement pour élaborer un plan d’ingénierie et de conception détaillé d’ici le printemps 2021. Ce plan décrira les mesures requises et les coûts estimatifs de la mise en œuvre des activités de dragage. L’Office de protection de la nature de la région de St. Clair sera le gestionnaire du projet pour cette phase.

Autres mesures à prendre

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les partenaires locaux et provinciaux pour soutenir les mesures de restauration et réaliser les études de surveillance et d’évaluation environnementale nécessaires pour confirmer l’atteinte des objectifs de qualité de l’environnement. Les priorités à court terme sont les suivantes :

Aperçu

Des progrès importants ont été réalisés dans le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Claire, et on prévoit que cinq des six altérations d’utilisation bénéfique restantes seront restaurées d’ici 2023. Les mesures de restauration seront bientôt terminées et des plans sont en cours pour assainir les trois zones prioritaires de sédiments contaminés. En vertu de l’Accord Canada-Ontario sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs, le gouvernement du Canada collabore avec la province de l’Ontario pour continuer de faire des progrès en vue de l’assainissement, du rétablissement de l’environnement et de la restauration des utilisations bénéfiques. Le Canada et les États-Unis continuent de travailler en étroite collaboration afin que ce secteur préoccupant binational puisse être radié de la liste. 

Nos partenaires

Du côté canadien, nous travaillons en partenariat avec d’autres ordres de gouvernement, des groupes non gouvernementaux, des communautés autochtones et des membres du public. Ces travaux de restauration exigent une grande expertise technique et scientifique, une bonne connaissance de la région, des efforts soutenus, et l’aide des entités ou organisations suivantes :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :