Utiliser le Guichet unique : foire aux questions

Contexte

Pourquoi devons-nous utiliser le Gestionnaire d'information du Guichet unique?

Le Gestionnaire d'information du Guichet unique (GIGU) est la section administrative du système de soumission du Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada. Le GIGU recueille ainsi l'information rattachant l'utilisateur à ses organisations et aux installations. Ces liens sont requis au fonctionnement du système afin que le programme qui reçoit une soumission sache quelle organisation, quelle installation ou quelle personne-ressource la lui a envoyée.

Ouverture de session

En quoi consistent le partenaire de connexion et le service CléGC?

Le partenaire de connexion est le service sécuritaire de tierce partie qui utilise votre compte bancaire en ligne ou encore, votre nom d’utilisateur et mot de passe pour votre carte de crédit. Veuillez prendre note qu’aucun mot de passe ou aucune information personnelle n’est divulgué au gouvernement du Canada, et ce, de quelque forme que ce soit. Il n’est pas nécessaire de créer un nouveau nom d’utilisateur et mot de passe. Consultez la liste des présents partenaires de connexion lorsque vous vous branchez aux services du gouvernement du Canada.  

La CléGC est un service sécuritaire de connexion fourni par le gouvernement du Canada où vous devez vous créer un mot de passe et un nom d’utilisateur. Le mot de passe et le nom d’utilisateur peuvent être utilisés pour de nombreux sites Web du gouvernement, comme le site Web de Service Canada et Citoyenneté et Immigration Canada. Nous encourageons donc tous les utilisateurs du Guichet unique d’Environnement et Changement climatique Canada à garder leur nom d’utilisateur et leur mot de passe privés et confidentiels.

Pourquoi ne puis-je pas accéder à mon compte?

Si votre nom d’utilisateur et mot de passe (CléGC) ont été inutilisés pendant 24 mois ou plus, votre CléGC n’est plus fonctionnelle. Dans ce cas, le système vous invite à vous inscrire sous un nouveau nom d'utilisateur et un nouveau mot de passe à la page de connexion du système du Guichet unique d’Environnement et Changement climatique Canada. Après votre réinscription, le système vous demandera d’entrer votre adresse courriel. Si l’adresse courriel est la même que celle que vous aviez la dernière fois que vous avez utilisé le Guichet unique, vous recevrez un courriel vous permettant de fusionner vos comptes en un seul qui sera assorti des mêmes avantages qu’auparavant.

J'ai oublié mon nom d'utilisateur et mon mot de passe; comment puis-je retrouver l'accès à mon compte?

Si vous avez oublié vos justificatifs de connexion, mais que vous aviez associé une adresse courriel à votre CléGC lors de votre connexion, vous pouvez utiliser les fonctions “Vous avez oublié votre nom d’utilisateur?” ou “Vous avez oublié votre mot de passe?”. Vous pourrez ainsi récupérer votre CléGC et votre compte à travers votre adresse courriel.

Si vous avez oublié vos justificatifs de connexion, que les questions de sécurité proposées à travers les fonctions “Vous avez oublié votre nom d’utilisateur?” ou “Vous avez oublié votre mot de passe?” ne vous aident pas et que vous n’avez pas associé d’adresse courriel à votre CléGC, vous devez créer un nouveau compte et entrer de nouveau votre adresse courriel. Si l’adresse courriel est la même que celle que vous aviez la dernière fois que vous avez utilisé le Guichet unique, vous recevrez un courriel vous permettant de fusionner vos comptes en un seul qui sera assorti des mêmes avantages qu’auparavant.

J'ai créé un nouveau nom d'utilisateur et un nouveau mot de passe; comment puis-je accéder à mon ancien compte?

Une fois que vous avez ouvert une session dans le Guichet unique d’Environnement et Changement climatique Canada, le système vous demande d’entrer votre adresse courriel. Le système vérifie si cette adresse courriel se trouve dans sa base de données. Si elle s’y trouve, vous recevrez un courriel vous permettant de fusionner l’ancien compte et le compte nouvellement créé sous le nouveau nom d’utilisateur et le nouveau mot de passe, ce qui vous donnera droit aux mêmes avantages et aux mêmes liens que ceux qui existaient sous votre ancien compte.

Quelle est la différence entre « clé GC» et « clé ECCC »?

La clé du Gouvernement du Canada (CléGC) est une méthode de connexion fournie par le gouvernement du Canada pour vous permettre d'interagir en toute sécurité avec différents programmes et services du gouvernement fédéral comme Service Canada et Citoyenneté et Immigration Canada, en plus du Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada. Le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour le Guichet unique peuvent être utilisés pour la majorité des services soutenus par la CléGC. Par conséquent, vous devez garder votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans un endroit sécuritaire et vous ne devez les révéler à personne.

Une clé Environnement et Changement climatique Canada (clé ECCC) est un code aléatoire généré par ECCC ou par un responsable organisationnel du GIGU pour vous accorder un accès à votre compte dans le Guichet unique d’ECCC. Lorsque vous l'utilisez, ce code vous donne accès aux organisations ou aux programmes et règlements, avec les permissions spécifiques utilisées pour les soumissions.

Comment puis-je modifier mon mot de passe?

Si vous devez changer votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe pour la clé gouvernement du Canada (CléGC), veuillez ouvrir une session à l’aide de votre CléGC. L'écran suivant affichera différentes options pour changer votre mot de passe et votre nom d'utilisateur. De l'aide concernant la CléGC est disponible en ligne.

Comptes

Je travaille pour plusieurs entreprises et j'aimerais avoir plusieurs comptes. Est-ce permis?

Présentement, le système ne permet pas la prise en charge de plusieurs comptes pour une même adresse courriel. Un utilisateur doit ainsi avoir un seul compte. Toutefois, vous pouvez avoir accès à plusieurs entreprises à travers votre compte unique.

Si vous devez vous créer une nouvelle CléGC ou nouveau compte et que votre adresse courriel est retrouvée par le système, cliquer sur « Continuer à soumettre votre clé d'accès ECCC ». Une clé d’accès ECCC vous sera envoyée à cette même adresse. Cliquez sur l’onglet « Soumettre votre clé d’accès ECCC » dans le menu à gauche, copiez la clé reçue, cliquer « Soumettre » et tous les comptes seront fusionnés. 

Une fois connecté à votre compte, l’onglet Organisations du menu de gauche affichera un tableau présentant la liste de toutes les organisations auxquelles vous avez accès. Les organisations sont responsables de vous accorder ou retirer l'accès à l'aide de l'onglet « Gérer l'accès » (sous l’onglet Organisations) du Gestionnaire d'information du Guichet unique (GIGU).

Je ne travaille plus pour l'entreprise, comment puis-je modifier ou supprimer mon rôle pour une organisation?

Si vous êtes l'administrateur de l'organisation (responsable organisationnel du GIGU) ou de l'installation, vous pouvez effacer votre accès ou celui de toute autre personne ayant un compte pour vos organisations ou vos installations à l'aide de l'onglet « Gérer l'accès » (sous l’onglet Organisations) du Gestionnaire d'information du Guichet unique. Si vous n'êtes pas l'administrateur de l'organisation ou de l'installation, veuillez communiquer avec l’un d’eux.

Comment puis-je retirer à quelqu'un l'accès à mon organisation ou à mon installation?

Si vous êtes l'administrateur de l'organisation (responsable organisationnel du GIGU) ou de l'installation, vous pouvez gérer qui a accès à vos organisations et installations à l'aide de l'onglet « Gérer l'accès » (sous l’onglet Organisations) du Gestionnaire d'information du Guichet unique. Si vous n'êtes pas l'administrateur de l'organisation ou de l'installation, veuillez communiquer avec l’un d’eux.

Comment puis-je supprimer des organisations ou des installations?

Seul l'administrateur d'une organisation (responsable organisationnel du GIGU) ou d'une installation peut supprimer cette dernière.

En fait, une organisation ne peut pas être complètement supprimée. L'administrateur peut toutefois éditer le nom pour y ajouter une précision et retirer tous les accès de tous les utilisateurs de l’organisation. L’organisation reste dans la base de donnée principale.

Pour supprimer une installation, naviguez jusqu'à la bonne organisation et sélectionnez l’installation que vous souhaitez supprimer. Gardez à l'esprit que tous les utilisateurs de votre organisation perdront l'accès à l'installation supprimée. L'installation est conservée dans la base de données principale.

J'ai supprimé une organisation ou une installation par erreur, comment puis-je la récupérer?

Les organisations et les installations peuvent être récupérées au moyen de la procédure « Ajouter une nouvelle organisation » ou « Ajouter une nouvelle installation », en effectuant une recherche par nom d'organisation ou d'installation afin de restaurer l'élément supprimé accidentellement. Veuillez vous assurer de ne pas créer de doublon de l’organisation ou de l’installation existante. Vous devez simplement obtenir de nouveau l’accès à l'organisation ou à l’installation qui se trouve déjà dans le système.

Quelle est la différence entre l'administrateur de l'organisation et l'administrateur d'une installation?

L'administrateur de l'organisation (responsable organisationnel du GIGU) dispose du niveau d'autorisation le plus élevé et peut gérer l'ensemble des utilisateurs, des installations et des détails pour toute l'organisation. L'administrateur de l'installation dispose de pouvoirs similaires, mais uniquement pour les utilisateurs et les détails de son installation.  

Quelle est la différence entre un utilisateur et une personne-ressource?

Les utilisateurs ont un compte ou un accès au système de soumission du Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada et peuvent aussi avoir accès aux applications de soumissions. Ils sont également considérés comme des personnes-ressources de l’organisation. Les personnes-ressources sont des personnes au sein de l’organisation ou des installations dont les détails peuvent être inclus dans la soumission, mais ils n'ont pas de compte ni d’accès au Guichet unique.

Comment puis-je accorder l’accès à mon organisation à d’autres personnes?

Vous trouverez ci-dessous les étapes que doit suivre l’administrateur de l'organisation (responsable organisationnel du GIGU) pour générer des clés ECCC et donner l’accès à d’autres utilisateurs ou à lui-même :

Étape 1 : Cliquez sur Organisations dans la barre de menu à gauche.
Étape 2 : Cliquez sur le nom de l'organisation à laquelle vous accorderez l'accès.
Étape 3 : Cliquez sur Gérez l'accès dans la barre de menu à gauche.
Étape 4: Cliquez sur Accorder l'accès en haut du tableau.
Étape 5 : Cliquez sur le programme désiré au milieu de l'écran.
Étape 6 : Cliquez sur le niveau d’accès que vous souhaitez accorder (par ex. Responsable des déclarations - Totalité des installations)
Étape 7 : Sélectionnez toutes les installations pour lesquelles vous désirez accorder l’accès et cliquez sur Continuer (lorsqu’applicable, cette étape ne s’affiche pas pour le niveau Responsable des déclarations - Totalité des installations)
Étape 8 : Entrez le nombre de clés que vous désirez générer dans la fenêtre de saisie (1 par personne) et cliquez sur Générer
Étape 9 : Copiez la clé ECCC et collez-la dans un courriel destiné à la personne qui demande l’accès.

Sur réception de la clé ECCC, le destinataire devra se connecter à son propre compte, cliquer sur Soumettre votre clé d’accès ECCC dans la barre de menu à gauche et coller la totalité de la clé dans la zone de texte et cliquer sur Soumettre.

Note : Pour accorder l’accès à l’organisation seulement ou aux programmes qui ne requièrent pas de rôles qui leur sont spécifiques, sélectionnez Gestionnaire d’information du Guichet unique.

Mon organisation a acheté ou vendu une installation; comment puis-je indiquer cette transaction dans le Gestionnaire d’information du Guichet unique?

Si une de vos installations a été vendue à une autre organisation, vous devez retirer cette installation de votre organisation dès que vous aurez produit vos soumissions. Pour retirer cette installation de votre organisation, l’administrateur de l'organisation (responsable organisationnel du GIGU) ou de l’installation devra supprimer cette installation de la liste des installations. Pour afficher cette liste, cliquez sur Organisations puis sur l’organisation en question, et cliquez sur Installations sur la barre de menu à gauche. Lorsque le tableau des installations s’affichera, sélectionnez les installations à supprimer. Une fois votre sélection terminée, cliquez sur Supprimer tous les sélectionnés. Cette action supprimera le lien entre votre organisation et l’installation. Lorsque ce lien est rompu, la nouvelle organisation peut alors ajouter l’installation désirée à sa liste.

Veuillez noter que certains programmes requièrent des notifications ou des soumissions de la part du propriétaire précédent pour indiquer la vente.

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