Laboratoires et soutien à la recherche : serres et chambres de croissance
Titre d'article |
---|
Serres et chambres de croissance |
Les plantes indigènes sont exposées à des pesticides et à d’autres contaminants pouvant menacer leur survie, leur croissance et leur reproduction et par conséquent nuire à d’autres espèces sauvages pouvant compter sur ces plantes comme source alimentaire ou comme habitat.
Les avancées réalisées sur les essais de phytotoxicité aident à réduire l’écart entre les essais artificiels menés sur des cultures en laboratoire et les essais menés sur des plantes indigènes selon des conditions imitant les communautés végétales dans leurs environnements naturels. Ces essais visent à reproduire les conditions naturelles afin d’obtenir des résultats plus précis et de mieux informer le processus décisionnel quant au contrôle des substances chimiques.
Recherche actuelle et méthodologie
- Les effets sublétaux de l’utilisation d’herbicides sur les plantes indigènes en termes de récupération à long terme
- Les effets comparatifs des herbicides sur les communautés de végétaux cultivées en mésocosmes dans la serre et à l’extérieur
- La capacité de mesurer les sources de variabilité dans les essais de phytotoxicité avec des herbicides
- Les effets des pratiques agricoles biologiques et traditionnelles, des types de milieux et des caractéristiques du paysage sur la biodiversité, incluant les plantes indigènes et les papillons de nuit ainsi que d’autres arthropodes et des oiseaux
- L’évaluation du potentiel de restauration des écosystèmes de l’île Middle (lac Érié) par l’entremise d’une étude sur la banque de semences et d’un relevé de la végétation
- Les effets du vanadium et du lanthane sur les espèces de plantes indigènes
La recherche menée dans la serre et les chambres de croissance intègre une variété d’approches et d’orientations afin d’atteindre plusieurs objectifs distincts.
Parmi les méthodes et équipements utilisés, on compte notamment :
- Cabine de pulvérisation munie d’une buse à jet plat TeeJet 8002E (Spraying Systems)
- Caméra CCD à fluorescence cinétique permettant de mesurer la fluorescence chlorophyllienne
- Système portable de photosynthèse
- Poromètre AP4 intermittent pour mesurer la conductance stomatique
- Spectromètre à photodiode (μmol m-2 s-1) pour mesurer l’intensité lumineuse
Collaboration
Les essais de phytotoxicité visant à améliorer l’évaluation des risques des pesticides sont réalisés en collaboration avec l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire et grâce au financement du Fonds sur les pesticides.
À l’aide de composés inorganiques, les chercheurs élaborent et améliorent les essais sur les plantes indigènes dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques en utilisant la liste des substances de priorité moyenne.
Experts en analyses de laboratoire
- Céline Boutin
- Rebecca Dalton
- Pamela Martin
Suggestions de lecture
- Organisation de coopération et de développement économiques. Essai no208 - Essai sur plante terrestre : essai d’émergence de plantules et de croissance de plantules, Essai no 227 - Essai sur plante terrestre : essai de vigueur végétative, Lignes directrices de l’OCDE pour les essais de produits chimiques, Paris, France.
- Boutin, C. et al. Effects of cormorants on island vegetation, soil seedbank and soil chemistry: evaluating island restoration potential. Restoration Ecology (en presse)
- Dalton, R. L. et C. Boutin. 2010. Evaluation of phytotoxicty testing: Comparing the effects of glyphosate and atrazine herbicides on non-target plants grown singly and in microcosms. Environ. Toxicol. Chem. 29(10): 2304-2315.
- White, A.L. et al. 2009. Germination requirements for 29 terrestrial and wetland wild plant species appropriate for phytotoxicity testing. Pest Management Science, 65: 19-26.
- Bowers, K. et C. Boutin. 2008. Evaluating the relationship between floristic quality and measures of plant diversity along stream bank habitats. Ecological Indicators 8:466-475.
- White, A.L., et C. Boutin. 2007. Herbicidal effects on non-target vegetation: investigating the limitations of current pesticide registration guidelines. Environ. Toxicol. Chem. 26(12):2634-2643.
- Plan de gestion des produits chimiques, Environnement Canada
- Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999
- Substances chimiques, gouvernement du Canada
Détails de la page
- Date de modification :