Méthode d’essai biologique servant à déterminer la létalité aiguë d’un sédiment pour des amphipodes : chapitre 1


Section 1 : Introduction

La présente méthode de référence précise les modes opératoires et les conditions qui s’appliquent à la préparation et à la réalisation d’un essai de mesure de la toxicité aiguë (après 10 j) d’échantillons de sédiment marin ou estuarien effectivement ou potentiellement contaminé. Pour cet essai, il faut utiliser au moins une des quatre espèces suivantes d’amphipodes marins ou estuariens de l’endofaune : Rhepoxynius abronius, Eohaustorius washingtonianus, Eohaustorius estuarius, Amphiporeia virginiana. Cette méthode de référence représente l’une des méthodes d’essai biologique à utiliser dans les évaluations des sédiments conformément au Règlement sur l’immersion de déchets en mer, sous le régime de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (EC, 1997).

Les principaux éléments des modes opératoires et des conditions exposés dans le présent document sont conformes aux lignes directrices et aux méthodes de mesure de la toxicité des sédiments à l’aide d’amphipodes marins ou estuariens, décrites dans USEPA/USACE (1991), ASTM (1993), et USEPA (1994a). Nous reconnaissons l’apport de ces méthodes à tous les éléments de la présente méthode de référence, lesquels y trouvent leur justification. Les modes opératoires préconisés dans le présent rapport devraient cependant être considérés comme définitifs pour les besoins des règlements.

La présente méthode est compatible avec les orientations, les conseils et les citations plus détaillés et plus complets qui figurent dans le rapport général d’Environnement Canada SPE 1/RM/26 intitulé Méthode d’essai biologique : essai de toxicité aiguë de sédiments chez des amphipodes marins ou estuariens (EC, 1992 ; y compris les modifications d’octobre 1998). Cette méthode d’essai biologique (EC, 1992) doit jouer son rôle complémentaire dans les préparatifs et la réalisation de la présente méthode de référence.

On devrait consulter les § 1.1 et 1.2 d’Environnement Canada (1992) pour obtenir plus de renseignements de base et de détails concernant l’historique de l’emploi de l’essai. Dans les annexes D à G, on trouvera mention des travaux plus récents concernant l’emploi de R. abronius, E. washingtonianus, E. estuarius ou A. virginiana.

Détails de la page

Date de modification :