Refuge d’oiseaux migrateurs de la Pointe-Amherst

Avis

Bienvenue au Refuge d’oiseaux migrateur d’Amherst Point

Les sentiers et le stationnement du refuge d’oiseaux migrateurs d’Amherst Point sont ouverts au public. Veuillez noter que bien qu’Environnement et Changement climatique Canada aménage des sentiers et des infrastructures pour faciliter l'accès des visiteurs et l'utilisation de certaines réserves nationales de faune, il n'y a pas toujours de personnel sur place pour assurer la sécurité du public.

Merci de respecter l’environnement et de ne laisser aucune trace de votre passage.

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) d'Amherst Point est situé au sud-ouest d'Amherst, Nouvelle-Écosse. Il fournit un habitat à des oiseaux rares de la région, comme le canard chipeau et le canard branchu.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs de la Pointe-Amherst est situé à 5 km au sud-ouest d’Amherst à la pointe de la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse. Les terres humides dans ce refuge comptent parmi les plus productives dans la province et une grande diversité d’oiseaux utilise le site durant le printemps, l’été et l’automne. En fait, sur l’ensemble des espèces qui ont été observées au sein du refuge, plus de 200 d’entre elles s’y trouvent régulièrement.

Le refuge est particulièrement attrayant et important pour les oiseaux en raison de la diversité et de la richesse de ses habitats. Son emplacement, situé le long d’une voie de migration très fréquentée, contribue également à sa popularité. On peut d’ailleurs observer un grand nombre d’oiseaux migrateurs dans le refuge de la Pointe-Amherst. La diversité du paysage fournit également un habitat de nidification à un grand nombre des espèces qui traversent le refuge ainsi qu’à celles qui y restent tout au long de l’année.

La sauvagine, ainsi que de nombreux autres oiseaux de marais, sont très abondants au sein du refuge et la majorité des espèces de sauvagine relevées dans les provinces de l’Atlantique se trouvent à cet endroit. Parmi les espèces qui nichent au refuge d’oiseaux migrateurs de la Pointe-Amherst figurent les suivantes :

Marouette de Caroline
Marouette de Caroline. Photo : © Scott Leslie

S’il existe encore des doutes quelconques quant à l’importance de ce refuge, les visites régulières de divers oiseaux de marais et espèces de sauvagine les dissipent. Des espèces, comme le canard chipeau, le râle de Virginie, la gallinule poule-d’eau, la foulque d’Amérique et la guifette noire, y ont niché régulièrement au cours des dernières années.
 

Le saviez-vous?

En période de parade nuptiale et d’accouplement, le râle de Virginie mâle soulève ses ailes, secoue sa queue et court en tous sens devant la femelle. Lorsqu’il passe près de cette dernière, le mâle se tient droit, pour ensuite s’incliner devant elle. Si la femelle l’accepte, elle s’incline à son tour.

Des espèces de la sauvagine européenne égarées et plusieurs échassiers du sud ont également fait leur apparition au refuge. Alors que bon nombre de ces espèces ont également été signalées à d’autres endroits dans les provinces de l’Atlantique, ce lieu précis abrite un nombre exceptionnellement élevé d’espèces ayant une présence et une répartition limitées dans la région. Le refuge fournit également un habitat à une impressionnante variété de faucons, de hiboux et d’oiseaux chanteurs.

Histoire

Ce refuge a été établi en 1947 en collaboration avec les propriétaires fonciers de l’époque. En 1973-1974, les terrains du refuge ont été acquis officiellement par le Service canadien de la faune et ont été désignés comme une composante de la réserve nationale de faune de Chignecto afin d’assurer leur protection en permanence.

Paysage

Le paysage du refuge est une tapisserie d’étangs, de marais, de forêts et d’anciens champs. Des dolines, des dépressions coniques créées lors de phénomènes géologiques antérieurs, ont pris forme dans les dépôts de gypse sous-jacents à la zone, et des étangs riches en minéraux s’y sont formés.

Paysage
Paysage du refuge d’oiseaux migrateurs de la Pointe-Amherst

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs d'Amherst Point

Planifiez votre visite

Le refuge d’oiseaux migrateurs de la Pointe-Amherst est un endroit merveilleux pour faire une promenade dans la nature et pique-niquer. Un sentier d’interprétation de 2,5 km entoure le lac Laytons serpentant à travers forêts, champs et collines en pente douce. Le flanc de colline avec vue panoramique sur le lac constitue un endroit invitant où pique-niquer et est un endroit populaire pour l’observation des oiseaux. Il est possible d’explorer en ski de fond ce même sentier lors des mois d’hiver enneigés.

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de la Pointe-Amherst, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs de la Pointe-Amherst, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs de la Pointe-Amherst

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Nouvelle-Écosse
Latitude et longitude 45° 48' N, 64° 16' O
Taille 433 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1947
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV – Aire de la gestion des habitats ou des espèces (disponible en anglais seulement)
Autres désignations
Type d’habitat principal Tourbière et marais dominés par la massette (27 %), retenues dont le niveau d’eau est contrôlé par des ouvrages (33 %), eaux libres (6 %), forêt mixte (24 %), champs ouverts des hautes terres (10 %)
Espèces clés d’oiseaux Canard noir, canard pilet, sarcelle d'hiver, sarcelle à ailes bleues, canard d’Amérique, canard souchet, fuligule à collier, grèbe à bec bigarré, butor d'Amérique, marouette de Caroline, canard chipeau, râle de Virginie, gallinule poule-d'eau, foulque d’Amérique et guifette noire
Autres espèces Plantes : Riche diversité de plantes associée aux dépôts de gypse sous-jacents.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune – région de l’Atlantique
Propriétaires fonciers Service canadien de la faune et propriétaires privés

Liens connexes

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, allée Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :