Refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie-de-Brador
Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de la Baie-de-Brador est situé près de Blanc-Sablon, au Québec. Il préserve un habitat important où beaucoup d'oiseaux marins viennent nicher.
Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages
Situé dans la partie nord-est du golfe du Saint-Laurent, près de la municipalité de Blanc‑Sablon, le refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie‑de‑Brador a été créé en 1925 afin de protéger un important site de nidification d’oiseaux marins.
Six espèces d’oiseaux marins se rassemblent sur les deux îles du refuge durant la saison de nidification. Une de ces espèces est le macareux moine, dont la plus grande colonie au Québec se trouve dans le refuge. Cette colonie a connu un déclin important, passant de 62 000 individus estimés en 1935 à une population qui se maintient entre 15 000 et 20 000 individus depuis 1999. Malgré cette baisse de population, la colonie est toujours considérée comme importante puisqu’elle compte près des trois quarts de la population de macareux moines du Québec.
Le petit pingouin est la deuxième espèce la plus abondante dans le refuge. Sa population a beaucoup diminué dans les années 1970 et 1980, mais elle a considérablement augmenté depuis. En 2015, on a estimé à 9300 le nombre de petits pingouins dans le refuge. On y retrouve également le guillemot marmette, qui avait disparu du refuge entre1965 et 1999. L’espèce est timidement réapparue en 1999, lorsqu’on a dénombré 14 guillemots marmettes dans ce refuge, et la population a continué de croître rapidement pour atteindre 2170 individus en 2015.
Le saviez‑vous?
Contrairement à la plupart des oiseaux, le guillemot marmette ne construit pas de nid. En effet, la femelle pond ses œufs sur le roc ou le sol nu d’une falaise abrupte, d’une crevasse ou d’un éboulis rocheux. Ces œufs ne présentent pas sous la forme ovale classique, mais ont plutôt celle d’une poire, ce qui les fait rouler en rond et les empêche de tomber du bord de la falaise s’ils sont dérangés.
D’autres espèces d’oiseaux marins fréquentent cette aire protégée, en plus petits nombres, variant de quelques individus à plusieurs centaines selon l’espèce et le moment de l’année. Il s’agit notamment du guillemot à miroir, du goéland marin et du goéland argenté. D'autres espèces, comme la mouette tridactyle, l'eider à duvet et des sternes, y ont déjà été nicheuses, mais en une seule occasion. Le hibou des marais, une espèce en péril au Canada, fréquente aussi parfois le site.
Paysage
D’une superficie de 567 hectares, le refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie‑de‑Brador est composé de l’île aux Perroquets et de l’île Greenly, ainsi qu’une zone d’eau de 500 mètres autour de chacune d’elles. Les deux îles se caractérisent par un relief essentiellement plat et peu élevé (de 15 à 19 mètres d’altitude) et des affleurements rocheux recouverts de végétation basse. L’île aux Perroquets est située dans l'anse des Dunes au nord-ouest de Lourdes‑de‑Blanc‑Sablon, alors que l’île Greenly se trouve plus au large, à environ trois kilomètres au sud de cette municipalité.
Les principaux habitats sur ces deux îles sont des affleurements rocheux et des dépôts sablonneux, ainsi que des herbacées et de rares arbustes.
Carte du refuge
-
Description longue
Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de la Baie-de-Brador par rapport au Québec, à l'île aux Perroquets, à l'île Greenly, à l'île au Bois, à Lourdes-de-Blanc-Sablon, à Blanc-Sablon et au Golfe du Saint-Laurent. La carte indique les limites du refuge, qui englobe l'île aux Perroquets et l'île Greenly ainsi qu'une partie des eaux entourant chaque île. Le ROM se situe au sud de la route 138. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les zones intertidales, ainsi que les routes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge au Canada.
Accès au refuge
Les refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de la Baie-de-Brador, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les interdictions qui s’y appliquent (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) afin de protéger la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la page Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie‑de‑Brador, veuillez communiquer avec notre bureau régional.
Faits saillants concernant le refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie‑de‑Brador
Désignation de l'aire protégée | Refuge d'oiseaux migrateurs |
---|---|
Province ou territoire | Québec |
Latitude/longitude | 51° 22' 45" N 57° 11' 23" O et 51° 25' 46" N 57° 14' 05" O |
Superficie en hectares (ha) | 567 ha |
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) | 1925 |
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) | Réserve naturelle intégrale (Ia) (disponible en anglais seulement) |
Désignations supplémentaires | Zone importante pour la conservation des oiseaux Baie de Brador |
Type d'habitat principal | affleurements rocheux, zone marine et herbacées |
Principales espèces d'oiseaux | Macareux moine et petit pingouin |
Autres espèces | Oiseaux : Guillemot marmette, guillemot à miroir, goéland marin et goéland argenté |
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) | Le hibou des marais |
Organisme de gestion | Service canadien de la faune, Région du Québec |
Lien connexe
Refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie‑de‑Brador sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)
Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Section Aires protégées
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C3
Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :