Refuge d'oiseaux migrateurs du Lac-Black Pond

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Black Pond est situé sur la côte est de l’Île-du-Prince-Édouard. Il préserve un habitat important pour beaucoup de sauvagines.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Black Pond, situé le long de la route 16, à 5 km à l’est de la ville de Souris, est l’un des plus importants habitats de production et de migration de la sauvagine dans l’est de l’Île-du-Prince-Édouard. La sauvagine qui y niche comprend le canard noir, la sarcelle à ailes vertes, la sarcelle à ailes bleues et le fuligule à collier.

Le saviez-vous?

La sarcelle à ailes bleues parcourt de longues distances lors de la période de migration afin d’hiverner au soleil, en Amérique du Sud.

En période de migration, la concentration de sauvagines au sein du refuge augmente considérablement alors que l’on peut observer des bandes de canards comprenant plusieurs centaines, voire un millier d’individus à n’importe quel jour. Au printemps, de petites bandes de bernaches du Canada et de bernaches cravants sont fréquemment observées au sein du refuge. Par contre, au cours du mois de septembre, des bandes importantes de sarcelles à ailes bleues, ainsi qu’un moins grand nombre de canards pilets et de canards d’Amérique, utilisent le site; ces oiseaux migrent généralement au début du mois d’octobre. Ce ne sont toutefois pas toutes les espèces de la sauvagine qui quittent le refuge aussi tôt à l’automne; des bandes de sarcelles à ailes vertes et de fuligules à collier restent souvent dans le refuge en novembre. Des bandes de canards noirs comprenant de 400 à 600 individus restent jusqu’à ce que les eaux du lac Black Pond gèlent à la mi-décembre. À la fin de l’automne et durant l’hiver, une zone d’eau libre du bras principal du lac Black Pond est fréquentée par un petit nombre de garrots à œil d’or, de petits garrots et de grands harles.

Paysage

Ce site de 130 ha est un exemple exceptionnel d’écosystème d’étang formé par un cordon littoral, alors qu’une plage de 1 km de large sépare l’étang de 50 ha de la mer. Le lac Black Pond est plus précisément un lac d’eau douce peu profond rempli de lits denses de potamots et bordé d’éléocharides et de peuplements épars de massettes et de scirpes. La campagne environnante est composée de basses terres avec des boisés d'épinettes blanches et des champs agricoles.

Paysage
Paysage du refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Black Pond

Le saviez-vous?

Un cordon littoral est une plage qui constitue une barrière entre une grande étendue d’eau et une plus petite étendue d’eau. Ces plages protègent souvent la partie continentale des violentes vagues océaniques. Dans le cas du lac Black Pond, le cordon littoral protège l’étang des aléas météorologiques et des vagues provenant du détroit de Northumberland.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs du Lac-Black Pond

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui du Lac-Black Pond, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.
 

Sarcelle à ailes bleues
Sarcelle à ailes bleues. Photo : Simon Pierre Barrette, alias Cephas CC BY-SA


Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Il est également important de se rappeler que les animaux de compagnie ne sont pas les bienvenus au sein des refuges d’oiseaux migrateurs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Black Pond, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Black Pond

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Île-du-Prince-Édouard
Latitude et longitude 46° 22' N, 62° 10' O
Taille 130 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1936
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) S. O.
Autres désignations Aucune
Type d’habitat principal Dunes de sable (31 %), plages (5 %), eaux libres et marais (20 %), forêt d'épinettes (29 %), champs ouverts (14 %), terrains résidentiels (1 %)
Espèces clés d’oiseaux Canard noir, sarcelle d'hiver, sarcelle à ailes bleues, fuligule à collier, garrot à œil d’or, canard pilet, canard d’Amérique, bernache du Canada, bernache cravant, petit garrot, pluvier siffleur et grand harle
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Pluvier siffleur
Organisme de gestion Service publics et Approvisionnement Canada
Propriétaires fonciers Privés

Liens connexes

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, allée Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :