Refuge d’oiseaux migrateurs du Delta-de-la-Rivière-Anderson
Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Delta-de-la-Rivière-Anderson est situé au nord des Territoires du Nord-Ouest. Il offre un habitat idéal pour la sauvagine et beaucoup d'oiseaux chanteurs.
Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages
Le refuge d’oiseaux migrateurs du Delta-de-la-Rivière-Anderson, situé à 160 km à l’est de Tuktoyaktuk, aux Territoires du Nord-Ouest, héberge une impressionnante diversité d’espèces d’oiseaux. Un total de 104 espèces, y compris 76 espèces nicheuses, utilisent le refuge durant leur cycle de vie. Au printemps et en automne, les eaux peu profondes de la baie Wood procurent un habitat d’alimentation idéal à plusieurs milliers de fuligules, de hareldes kakawis, de macreuses à ailes blanches et de harles huppés, alors que durant les mois d’été, le delta offre de vastes aires d’alimentation aux bécasseaux, aux pluviers, aux phalaropes et à d’autres oiseaux de rivage. La présence des arbres dans le refuge attire de nombreuses espèces – notamment les parulines, les grives, les hirondelles et les bruants – qui se trouvent à la limite nord de leur aire de répartition en Amérique du Nord. La variété de plantes dans cette région attire également une grande diversité d’oiseaux chanteurs (passereaux).
De nombreuses espèces utilisent le delta de la rivière Anderson comme aire de reproduction, notamment :
- oies rieuses
- petites oies des neiges
- bernaches du Canada
- eiders à tête grise
- hareldes kakawis
- canards pilets
- sarcelles à ailes vertes
- canards colverts
- canards d’Amérique
- fuligules milouinans
- macreuses à ailes blanches
Les bernaches noires se reproduisent également dans la région et il est estimé que 5 % de la population canadienne de cette espèce, soit jusqu’à 2 500 individus, nichent en périphérie du delta. En revanche, le centre du delta et les îles qui s’y trouvent servent d’aire de nidification pour approximativement 5 % de la population de petites oies des neiges de l’arctique de l’Ouest, environ 8 000 individus, alors que 150 cygnes siffleurs reproducteurs et 1 200 cygnes siffleurs non reproducteurs utilisent le delta intérieur.
Le saviez-vous?
Bien que les cygnes siffleurs voyagent en bandes, ils sont beaucoup plus solitaires durant la saison de reproduction. Lors de la nidification et de l’élevage de leurs oisons, chaque couple s’appropriera et protégera une aire d’environ deux kilomètres carrés.
Des oiseaux aquatiques et de rivage, comme plusieurs espèces de bécasseaux, se reproduisent aussi dans le refuge. En voici des exemples :
- goéland bourgmestre
- goéland cendré
- mouette de Bonaparte
- sterne arctique
- plongeon catmarin
- plongeon arctique
- pluvier semipalmé
- pluvier bronzé
- pluvier argenté
- courlis corlieu
- barge hudsonienne
- phalarope à bec large
- phalarope à bec étroit
- bécassine de Wilson
La sauvagine fréquente également plusieurs plans d’eau dans le refuge en période de mue. Plusieurs rapaces dont les faucons gerfauts et les faucons pèlerins nichent sur des falaises dans le refuge. Le courlis esquimau, espèce menacée, nichait autrefois dans le refuge; six observations ont été signalées entre 1961 et 1964. Cependant, son statut actuel dans le refuge est inconnu.
Paysage
Ce refuge d’oiseaux migrateurs au nord renferme une diversité d’habitats, allant de plages côtières et de vasières jusqu’à la toundra et aux forêts d’épinettes.
La rivière Anderson passe par le refuge, traversant une série de basses collines onduleuses couvertes de saules, de bouleaux nains et d’une forêt d’épinette pour se déverser dans la baie Wood. La partie inférieure de la rivière se trouve dans une plaine inondable qui s’élargit en s’approchant de la côte pour devenir un delta renfermant de nombreux marais, un sol géométrique, de petits lacs et étangs. Les zones plus élevées du delta sont plus sèches et se sont transformées en un paysage de toundra. Le chenal principal qui traverse le delta comporte des berges surélevées (crêtes surélevées parallèles à la rivière et la contenant) couvertes de tapis d’herbes et de saules.
Le delta peut être grosso modo séparé en trois parties : l’extérieur, le milieu et l’intérieur du delta. La zone extérieure du delta, la partie la plus nouvelle et la plus basse, est formée d’une série d’îles et de bancs de vase souvent balayés par des ondes de tempête. Le milieu du delta contient des marais et des prairies. La zone intérieure, quant à elle, est la partie la plus ancienne; elle est plate et intercalée de lacs, de prés marécageux et luxuriants et de mares vaseuses peu profondes. Des plages de sable et de gravier longent les eaux peu profondes de la baie Wood et se poursuivent autour des rives sud de l’île Nicholson. De nombreux sites archéologiques se trouvent dans le site; autrefois, la faune abondante et le bois de grève faisaient vivre une communauté inuvialuit florissante.
Carte du refuge
-
Description longue
Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Delta-de-la-Rivière-Anderson par rapport aux Territoires du Nord-Ouest, à la rivière Anderson et aux lacs Kaglik, Rufus, Eskimo et Old Stanton. La carte indique les limites du refuge, qui s'étend vers l'intérieur des terres en incluant la partie sud du lac Old Stanton, une petite partie des berges du lac Eskimo ainsi que le nord de la rivière Anderson. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes ainsi que les zones intertidales sont indiquées sur la carte. Un encart sur la carte montre l'emplacement du refuge dans le Canada.
Accès au refuge
Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui du Delta-de-la-Rivière-Anderson, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.
En vertu de la Convention définitive des Inuvialuit, les bénéficiaires inuvialuit ont un droit d’accès inconditionnel aux fins de prises de subsistance et n’ont pas besoin d’un permis pour mener ce genre d’activité. Toute personne souhaitant avoir accès au refuge d’oiseaux migrateurs du Delta-de-la-Rivière-Anderson est priée d’obtenir un permis.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce qui est permis dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez visiter la section Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs du Delta-de-la-Rivière-Anderson, veuillez communiquer avec notre bureau régional.
Faits saillants sur le refuge d’oiseaux migrateurs du Delta-de-la-Rivière-Anderson
Désignation de l’aire protégée | Refuge d’oiseaux migrateurs |
---|---|
Province ou territoire | Territoires du Nord-Ouest |
Latitude et longitude | 69°42' N, 129°00' O |
Superficie | 108 300 hectares |
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) | 1961 |
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) | Aire de nature sauvage (disponible en anglais seulement) |
Désignations supplémentaires | Zone importante pour la conservation des oiseaux du delta de la rivière Anderson |
Type d’habitat principal | Eau libre et plages de sable (12 %), delta (5 %), terres humides (47 %), arbustes (36 %) |
Principales espèces d’oiseaux | Bernache cravant noire, petite oie des neiges, cygne siffleur, oie rieuse, bernache du Canada, eider à tête grise, harelde kakawi, canard pilet, sarcelle d'hiver, canard colvert, canard d’Amérique, fuligule milouinan, et macreuse brune |
Autres espèces | Oiseaux : Goéland bourgmestre, goéland cendré, mouette de Bonaparte, sterne arctique, plongeon catmarin, plongeon arctique (disponible en anglais seulement), pluvier semipalmé, pluvier bronzé, pluvier argenté, courlis corlieu, phalarope à bec large, phalarope à bec étroit, barge hudsonienne, bécasseau de Wilson, bécasseaux, courlis esquimau, faucon gerfaut et faucon pèlerin Mammifères : Grizzli, caribou de la toundra et orignal |
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) | Courlis esquimau et faucon pèlerin |
Organisme de gestion | Service canadien de la faune, région du Nord |
Propriétaires fonciers | Terres Inuvialuit et terres de la Couronne |
Lien connexe
Refuge d’oiseaux migrateurs du Delta-de-la-Rivière-Anderson sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)
Coordonnées
Environnement et Changement climatique Canada - Région du Nord
Service canadien de la faune
Unité arctique occidentale
C.P. 2310
5019, 52e Rue, 4e étage
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 2P7
Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :