Refuge d’oiseaux migrateurs du Réservoir-Duncairn

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Réservoir-Duncairn est situé au sud-ouest de la Saskatchewan. Il offre un endroit où les canards et les cygnes peuvent nicher, se reposer et se nourrir.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs du Réservoir-Duncairn, situé à 32 km au sud-ouest de Swift Current, en Saskatchewan, figure parmi les cinq refuges créés en 1948 afin de remplacer les cinq anciens refuges que l’on ne jugeait plus appropriés en raison des conditions de sécheresse.

Cette aire protégée se trouve dans une région semi-aride qui est très sujette à la sécheresse, ce qui fait d’elle un lieu important de repos et d’alimentation à l’automne pour les canards (principalement les canards colverts), les bernaches et les cygnes siffleurs.
 

Canard colvert, femelle
Canard colvert, femelle


L’importance de ce site est limitée par la quantité restreinte d’habitats riverains, lesquels sont essentiels à la reproduction et à la mue de la sauvagine. En outre, le manque d’îles signifie que les oiseaux aquatiques qui nichent en colonie ne peuvent utiliser le refuge pour se reproduire.

Le saviez-vous?

Une zone riveraine est le nom que l’on donne à la zone de transition entre la terre et l’eau d’un plan d’eau. Les plantes hydrophiles, comme les massettes, poussent habituellement allègrement dans cette zone et de nombreuses espèces d'oiseaux utilisent l’habitat riverain pour nicher, se nourrir et s’abriter.

Paysage

Le réservoir Duncairn, aussi connu sous le nom de lac Reid, a été formé à la suite de la création d’un barrage de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies situé sur le ruisseau Swift Current. Situé dans l’écorégion de la prairie mixte et semi-aride de la Saskatchewan, ce réservoir en forme de « Y » est profond et peut ainsi conserver des niveaux d’eau favorablement élevés, sauf durant les périodes de sécheresse extrême. Les berges du réservoir sont dans l’ensemble élevées, abruptes et composées de graminées et d’arbustes indigènes. La zone entre les berges et l’eau est composée de vasières de largeurs variables et est parsemée d’amas de saules, de carex et de diverses autres espèces observées dans les prés humides. Alors que le réservoir contient des lits de potamots, il n’y a pas de végétation émergente autour des bordures de l’eau en raison de l’inclinaison abrupte des rives et de l’ampleur des vagues. Les terres entourant le refuge d’oiseaux migrateurs sont composées d’un mélange de prairies indigènes servant de pâturage pour le bétail et de culture irriguée et aride. Deux centres de villégiature ont été développés le long des rives.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs du Réservoir-Duncairn

Accès au refuge

Bien que 16 routes publiques donnent accès au refuge, veuillez respecter le fait que, selon le point d’entrée, l’accès du public au refuge d’oiseaux migrateurs du réservoir Duncairn est laissé à la discrétion des nombreux propriétaires des terres privées adjacentes au réservoir.
 

Cygnes siffleurs
Cygnes siffleurs


Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui du réservoir Duncairn sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs du Réservoir-Duncairn, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs du Réservoir-Duncairn

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Saskatchewan
Latitude et longitude 50°02' N, 108°06' O
Taille 1546 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1948
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) V – Paysage terrestre ou marin protégé (disponible en anglais seulement)
Autres désignations Aucun
Type d’habitat principal Eau libre et vasières (100 %)
Espèces clés d’oiseaux Canard colvert, cygne siffleur et oies
Autres espèces Oiseaux : Pélican d’Amérique, sternes, grand héron, pluvier kildir, chevalier grivelé, chevalier semipalmé, phalarope de Wilson, bécasseau semipalmé, bécasseau minuscule, bécasseau de Baird, bécasseau à poitrine cendrée, bécasseau sanderling et avocette d’Amérique
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucun
Organisme de gestion Service canadien de la faune
Propriétaire foncier Province de la Saskatchewan

Liens connexes

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune
Aires protégées – Région des Prairies
115, chemin Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan)  S7N 0X4

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Adresse électronique : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :