Refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île-à-la-Brume

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de l'Île-à-la-Brume est situé à l’est de La Romaine, au Québec. Il préserve un habitat important pour l'eider à duvet qui y niche.

Importance du refuge : Oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île à la Brume a été établi en 1925 sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent, à l’est du village de La Romaine, dans le but de protéger une importante aire de nidification de l’eider à duvet. La population nicheuse de l’eider à duvet, la plus abondante du refuge, a été estimée à près de 600 couples en 2015.

Eider à duvet
Eider à duvet. Photo: Jean-François Rail

Le goéland argenté était la deuxième espèce la plus abondante du refuge cette même année : 110 couples y ont été observés. D’autres espèces dont les effectifs sont de moindre importance fréquentent également cette aire protégée en période de nidification, notamment le goéland marin, le goéland à bec cerclé, le guillemot à miroir, le petit pingouin, le plongeon catmarin et les sternes pierregarin et arctique. Le refuge de l’Île à la Brume demeure le seul site de la province où niche régulièrement la sterne caspienne, une espèce menacée au Québec, même si sa présence est plus sporadique depuis les années 1990.

Le saviez-vous?

Contrairement aux autres huards, le plongeon catmarin peut prendre son envol à partir du sol (la plupart des huards doivent prendre leur envol à partir de l’eau). L’espèce la plus petite parmi les huards, le Plongeon catmarin se reproduit plus au nord que ses congénères.

Paysage

Cette aire protégée comprend des dizaines d’îles, îlots et rochers émergents ainsi que île à la Brume. Sont comprises dans ce refuge les eaux se trouvant dans un rayon de 3 kilomètres de cette île, sauf au nord où la distance y est plus grande. Cette aire protégée d’une superficie de 3789 hectares couvre majoritairement une zone marine.

Paysage
Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-à-la-Brume. Photo : Patrick Labonté

La partie terrestre du refuge se compose surtout de toundra, de conifères rabougris, d’affleurements rocheux, parfois de petits étangs. Peu de végétation pousse sur l’île à la Brume, continuellement balayée par les vents.

Carte du refuge

Carte montrant l’emplacement du ROM de l'Île-à-la-Brume

Accès au refuge

Les refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de l’Île-à-la-Brume, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment préserver l’état du refuge et veuillez lire les interdictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de protéger la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la page Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île‑à‑la‑Brume, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Faits saillants au sujet du Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île‑à‑la‑Brume

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Québec
Latitude/longitude 50° 10' 10" N 60° 30' 15" O
Superficie 3 789 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1925
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (Ia) (disponible en anglais seulement)
Désignations supplémentaires Aucune
Type d’habitat principal Toundra et conifères rabougris
Espèces clés d’oiseaux Eider à duvet, goéland argenté, sterne caspienne, goéland à bec cerclé, goéland marin, petit pingouin, guillemot à miroir, sterne pierregarin, sterne arctique et plongeon catmarin
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune, Région du Québec

Lien connexe

Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île‑à‑la‑Brume sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Section Aires protégées
801-1550, avenue d'Estimauville
Québec (Québec)  G1J 0C3

Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :