Refuge d’oiseaux migrateurs de l’île aux Canes
Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de l'île aux Canes est situé au large de la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador. Il permet à beaucoup d'eiders de nicher et d'élever leurs oisillons.
Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages
Situé dans le district du détroit de Belle-Isle au large de la côte nord-est de Terre-Neuve, le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Canes est une aire protégée de 150 hectares connue sous le nom de l’île Green à l’échelle locale. Avec l’île Shepherd située à proximité, ce refuge est l’un des plus importants sites de reproduction pour l’eider à duvet à Terre-Neuve. En fait, ces deux lieux constituent les seuls sites où le nombre de couples reproducteurs d’eiders à duvet a augmenté au cours des dernières années, bien que la prédation par des renards et des ours soit récemment devenue un problème qui pourrait diminuer la population.
Les eiders à duvet sont connus pour préférer des endroits isolés pour leurs colonies de nidification, ce qui restreint leur répartition géographique. Le nombre de nids dans cette aire protégée est passé de 12 en 1975 à 350 en 1988, et à 1 291 en 2001. Les rampes rocheuses légèrement inclinées du refuge permettent un accès facile pour les jeunes oiseaux qui ne volent pas et les zones intertidales et subtidales constituent un habitat d’alimentation idéal pour ces oiseaux dans la mesure où elles assurent une abondance d’invertébrés marins tels que des moules bleues, des bigorneaux, des buccins et des amphipodes. Les hauts-fonds (eaux peu profondes) environnants aident à diminuer les vagues, facilitant l’alimentation des jeunes oiseaux. Selon le Plan de protection pour l’île Green et l’île Shepherd (1988), on estime à 5 000 le nombre total de nids d’eiders à duvet que ces îles peuvent accueillir.
Le saviez-vous?
Les eiders à duvet plongent sous l’eau pour cueillir des mollusques et des crustacés. Ils aiment particulièrement les moules, qu’ils avalent en entier, broyant la coquille dans leur gésier pour rejeter plus tard les fragments.

Paysage
Le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Canes, établi en 1991, comprend l’île Green ainsi que les eaux, les petits ruisseaux et les rochers environnants. Bien que le côté sud-est de l’île soit surélevé, le reste est de faible altitude et s’incline légèrement dans la mer. La partie de faible altitude constitue 60 % de la superficie totale et comprend un mort-terrain riche en matière organique. Les principales espèces végétales sur l’île sont la spartine de marais et la berce laineuse, avec la zone de hautes terres comportant principalement des plantes basses éricacées (communément appelés bruyère) qui tolèrent des conditions de croissance acides, en particulier la camarine noire. Les eaux entourant l’île sont peu profondes, généralement moins de cinq mètres de profondeur, et on trouve de nombreux hauts-fonds, des roches submergées et des îlots.
Carte du refuge

-
Description longue
Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de l'île aux Canes par rapport à Terre-Neuve-et-Labrador, à la Belle-Isle, à l'île aux Canes, la Rocky bay et à la mer du Labrador. La carte indique les limites du refuge, qui couvre plusieurs parcelles de l'île aux Canes ainsi qu'une partie des eaux environnantes de la mer du Labrador. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes ainsi que les zones intertidales sont indiquées sur la carte. Un encart sur la carte montre l'emplacement du refuge dans le Canada.
Accès au refuge
Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de l’Île-aux-Canes, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce qui est permis dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez visiter la section Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Canes, veuillez communiquer avec notre bureau régional.
Faits saillants sur le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Canes
Désignation de l’aire protégée | Refuge d’oiseaux migrateurs |
---|---|
Province ou territoire | Terre-Neuve-et-Labrador |
Latitude et longitude | 50° 42' N, 55° 36' 40˝ O |
Superficie | 150 hectares |
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) | 1991 |
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) | Réserve naturelle intégrale (disponible en anglais seulement) |
Désignations supplémentaires | Zone importante pour la conservation des oiseaux sur la côte sud de l’île Bell |
Type d’habitat principal | L’île est de faible altitude, s’incline très graduellement dans la mer, et constitue 60 % de la superficie totale. Elle comporte un mort-terrain riche en matière organique. Les eaux environnantes sont relativement peu profondes, avec des profondeurs généralement inférieures à 5 m, et on trouve de nombreux hauts-fonds, des roches submergées et des îlots avec des zones intertidales et subtidales. |
Principales espèces d’oiseaux | Eider à duvet |
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) | Aucune |
Organisme de gestion | Service canadien de la faune, région de l’Atlantique |
Propriétaire foncier | Province de Terre-Neuve-et-Labrador |
Lien connexe
Refuge d'oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Canes sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)
Coordonnées
Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, allée Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6
Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :