Refuge d’oiseaux migrateurs no 2 de l’Île-Banks

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) no 2 de l'Île-Banks est situé au nord de l'île Banks, aux Territoires du Nord-Ouest. Il offre un endroit où la sauvagine peut nicher, se reposer et se nourrir.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

L’île Banks, aux Territoires du Nord-Ouest, est la quatrième plus grande île de l’Arctique canadien et est celle se trouvant le plus à l’ouest. Deux refuges d’oiseaux migrateurs ont été établis sur cette île, le refuge d’oiseaux migrateurs no 2 de l’Île-Banks étant situé dans la partie nord-centrale. Ce refuge a été établi en 1961 afin de protéger les quelque 25 000 petites oies des neiges muant le long de la vallée de la rivière Thomsen et dans les terres humides adjacentes. On observe que la majorité de ces oiseaux sont des espèces non reproductrices issues de la colonie nicheuse de la rivière Egg située dans le refuge d’oiseaux migrateurs no 1 de l’Île-Banks.

Le refuge d’oiseaux migrateurs no 2 de l’Île-Banks sert également d’habitat de mue pour les bernaches noires venant d’autres régions de l’île Banks, ainsi que de plusieurs îles au nord et de la partie continentale des Territoires du Nord-Ouest. Le nombre de bernaches cravants s’y trouvant varie d’année en année; toutefois, jusqu’à 5 000 oiseaux ont été répertoriés et les plus grandes concentrations se trouvent généralement à l’extrémité inférieure de la rivière Thomsen et dans la baie Castel. Ces bernaches cravants commencent à quitter le refuge entre le début et la mi-août.

Des bernaches du Canada en mue ont aussi été observées sur la rivière Thomsen et son delta, et les nombreux lacs et étangs qui longent la vallée de la rivière Thomsen servent d’habitats de nidification et d’alimentation pour les plongeons du Pacifique, les plongeons à bec blanc, les goélands bourgmestres, les labbes à longue queue, les phalaropes à bec large et d’autres oiseaux de rivage. Les faucons pèlerins (de la sous-espèce tundrius) et les buses pattues nichent le long des parois rocheuses surplombant les rivières Muskox et Thomsen où deux aires de faucons pèlerins ont été observées. Parmi les autres espèces d’oiseaux présentes dans le refuge en plus petits nombres, on retrouve notamment :

Le saviez-vous?

Bien que le plongeon du Pacifique soit extrêmement gracieux sous l’eau, il se déplace maladroitement sur le sol et ne peut pas s’envoler à partir de la terre ferme. Même lorsqu’il est dans son élément, cet oiseau a besoin de 30 à 50 m d’eau libre et beaucoup de battements d’ailes vigoureux pour s'envoler.

Plongeon du Pacifique
Plongeon du Pacifique. Photo : Alvan Buckley


Quatorze espèces de mammifères ont également été observées dans le refuge d’oiseaux migrateurs no 2 de l’Île-Banks. La région de la rivière Thomsen constitue l’un des plus importants habitats permanents de l’île Banks pour les bœufs musqués. À tout moment, elle compte de grandes populations de cet animal. Les caribous de Peary ont aussi été observés périodiquement dans le refuge, bien que leur nombre ait diminué nettement au cours des deux dernières décennies.

Le saviez-vous?

Depuis les années 1950, le nombre de bœufs musqués sur l’île Banks est passé de plusieurs centaines à 68 788 individus en 2001. Toutefois, la population de bœufs musqués a connu une baisse significative d’environ 70%, principalement en raison d’une infection bactérienne causée par la bactérie Erysipelothrix rhusiopathiae.

Paysage

Ce refuge, établi en 1992, se trouve à l’intérieur des limites du parc national Aulavik. Les élévations à l’extrémité nord du refuge varient du niveau de la mer à 350 m d’altitude. Le long de la vallée de la rivière Thomsen, le terrain se caractérise par des collines en pente douce et une diversité de terres humides, y compris des prés humides de carex, des lacs et des étangs de toundra et des polygones de toundra. À l’est de la vallée de la rivière se trouve un plateau accidenté avec des ravins et des escarpements abrupts. L’influence du pergélisol sur la surface du terrain est évidente dans l’ensemble du refuge, avec de vastes étendues de sol géométrique.
 

Paysage
Paysage du refuge d’oiseaux migrateurs no 2 de l’Île-Banks. Photo : J. Hodson


Les biomes à l’intérieur du refuge sont considérés comme polaires semi-désertiques et désertiques avec certaines zones localisées de toundra arctique. La végétation est composée d’un mélange d’espèces de l’Extrême-Arctique et du Bas-Arctique avec des prés luxuriants dans les basses terres humides, des arbustes nains et des plantes herbacées sur les pentes avoisinantes moyennement végétalisées et des arbustes nains, des plantes coussinets et des lichens en plus haute altitude.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs no 2 de l’Île-Banks

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme le refuge no 2 de l’Île-Banks, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.

En vertu de la Convention définitive des Inuvialuit, les bénéficiaires inuvialuit ont un droit d’accès inconditionnel aux fins de prises de subsistance et n’ont pas besoin d’un permis pour mener ce genre d’activité. Toute personne souhaitant avoir accès au refuge d’oiseaux migrateurs no 2 de l’Île-Banks est priée d’obtenir un permis.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce qui est permis dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez visiter la section Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs no 2 de l’Île-Banks, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Faits saillants sur le refuge d’oiseaux migrateurs no 2 de l’Île-Banks

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Territoires du Nord-Ouest
Latitude et longitude 74°00' N, 119°45' O
Superficie 17 000 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1961
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (disponible en anglais seulement)
Désignations supplémentaires Zone importante pour la conservation des oiseaux de la rivière Thomsen
Type d’habitat principal Vasières intertidales et eau libre, prés humides, landes à Dryas
Principales espèces d’oiseaux Petite oie des neiges, bernache du Canada, goéland bourgmestre, bécasseau de Baird, faucon pèlerin, faucon gerfaut, buse pattue, labbe pomarin, harfang des neiges, lagopède alpin, bécasseau sanderling, bécasseau semipalmé, mouette de Sabine, alouette hausse-col, pipit d’Amérique et plectrophane des neiges
Autres espèces Oiseaux : Plongeon du Pacifique, plongeon à bec blanc, labbe à longue queue, phalarope à bec large, plectrophane lapon, bécasseau roussâtre et pluvier argenté
Mammifères : Bœuf musqué, caribou de Peary et caribou de la toundra
spèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Faucon pèlerin, caribou de Peary et caribou de la toundra
Organisme de gestion Service canadien de la faune, région du Nord
Propriétaire foncier Agence Parcs Canada

Liens connexes

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Nord
Service canadien de la faune
Unité arctique occidentale
C.P. 2310
5019, 52e Rue, 4e étage
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)  X1A 2P7

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :