Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé se trouve à l'est de la ville de Percé, au Québec.  Il préserve un habitat important pour les fous de Bassan qui y font leurs nids.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Situé dans le golfe du Saint-Laurent, au sud-est de la ville de Percé, en Gaspésie, le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île‑Bonaventure‑et‑du‑Rocher‑Percé a été créé en 1919 afin de protéger un important site pour la nidification d’oiseaux de mer, en particulier le fou de Bassan.

Au début des années 1930, la colonie de fous de Bassan dans le refuge était estimée à 8 000 individus. Par la suite, le nombre d’oiseaux a augmenté assez régulièrement pour atteindre près de 60 000 couples en 2009. La population se maintient entre 48 000 et 58 000 individus depuis, ce qui fait du fou de Bassan l’espèce la plus remarquable de l’île Bonaventure.

Fous de Bassan
Fous de Bassan au ROM de l'île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Photo : Jean-François Rail


L’île abrite également d’imposantes colonies de guillemots marmettes et de mouettes tridactyles. Le nombre de guillemots marmettes a beaucoup augmenté dans le refuge : estimé à moins de 10 000 individus jusqu’à la fin des années 1960, il a atteint un maximum d’environ 56 000 individus en 1989 et 2002. Par contre, le nombre de mouettes tridactyles a diminué, passant d’un maximum de 47 000 dans les années 1980 à moins de 20 000 individus lors des derniers inventaires de 2008 et 2013.

Certaines espèces, comme le goéland argenté, le goéland marin, le guillemot à miroir et le petit pingouin, fréquentent autant l’île Bonaventure que le rocher Percé, tandis que le grand cormoran et le cormoran à aigrettes (population estimée à 488 individus en 2002) semblent préférer nicher sur le rocher Percé. Le macareux moine, que l’on observe à l’île Bonaventure, ne semble pas fréquenter le rocher Percé. On peut également observer des oiseaux chanteurs (passereaux) sur l’île Bonaventure, notamment la mésange à tête brune et la paruline rayée.

Le saviez-vous?

La mésange à tête brune est monogame. Les partenaires restent ensemble toute l’année, et peuvent même rester unis pour la vie.

Il s’agit d’un oiseau qui niche dans des cavités et parfois en petites colonies.

Paysage

Le refuge est divisé en deux secteurs: le premier comprend l’île Bonaventure et les eaux qui l’entourent sur une distance de 500 mètres, et le second est constitué du rocher Percé et des eaux se trouvant à moins d’un kilomètre de celui ci, sauf là où la terre ferme se situe à une distance inférieure à 1 km.

Paysage
L’île Bonaventure (au loin) et le rocher Percé (à gauche). Photo : Jean-François Rail


Les deux secteurs terrestres du refuge diffèrent beaucoup l’un de l’autre. L’île Bonaventure est en majeure partie boisée et présente des herbaçaies dispersées. La partie nord est de l’île est bordée de falaises qui s’élèvent jusqu’à une hauteur de 75 mètres, qui sont composées de grès rouge interstratifié de couches de calcaire grossier et fragmenté (brèche), et qui abritent une flore diversifiée. Le rocher Percé, quant à lui, est relié à la terre ferme par une bande de sable exposée à marée basse et se caractérise par du roc nu et des herbaçaies.

Carte du refuge

Carte montrant l’emplacement du ROM de l'ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Accès au refuge

Les refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher‑Percé, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les interdictions qui s’y appliquent (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) afin de protéger la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la page Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île‑Bonaventure‑et‑du‑Rocher‑Percé, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Remarque : En vertu du Règlement sur les refuges d’oiseaux migrateurs, il est interdit, d’escalader ou de tenter d’escalader la falaise des côtés nord et est de l’île Bonaventure ou le rocher Percé du 1er mai au 31 août.

Faits saillants concernant le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île Bonaventure et du Rocher Percé

Désignation de l'aire protégée Refuge d'oiseaux migrateurs
Province ou territoire Québec
Latitude/longitude 48°29'45.00"N 64° 9'43.00"O et
48°31'25.00"N 64°11'56.00"O
Superficie en hectares (ha) 1361 ha
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1919
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Monument ou élément naturel (III) (disponible en anglais seulement)
Désignations supplémentaires
Type d'habitat principal Île Bonaventure : arboraie et herbaçaie.
Rocher Percé : affleurement rocheux et herbaçaie.
Espèces clés d'oiseaux Fou de Bassan, mouette tridactyle, petit pingouin et grand cormoran
Autres espèces Oiseaux :Guillemot marmette, goéland argenté, goéland marin, guillemot à miroir, cormoran à aigrettes, macareux moine, mésange à tête brune et paruline rayée
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune, Région du Québec

Lien connexe

Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île‑Bonaventure‑et‑du‑Rocher‑Percé sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le ROM et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Section Aires protégées
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C3

Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :