Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Chantry

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de l'Île-Chantry est situé près de Southampton, Ontario. Il permet aux goélands, aux espèces de la sauvagine et aux oiseaux échassiers d'y nicher.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Chantry, situé dans le lac Huron, à environ 1 km au large des côtes de la ville de Southampton, en Ontario, a été créé initialement pour protéger ses colonies de goélands et de hérons. L’île Chantry est également une Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) et abrite un nombre considérable de colonies de la grande aigrette et le bihoreau gris.

Au moment de l’établissement du refuge, les goélands argentés étaient vraisemblablement les oiseaux qui nichaient le plus régulièrement sur l’île. Depuis lors, cependant, comme c’est le cas dans la plupart des Grands Lacs, la population de goélands à bec cerclé a considérablement augmenté, dépassant même celle du goéland argenté. Les relevés les plus récents menés sur l’île indiquent 201 nids de goélands argentés, 40 nids de grandes aigrettes, six nids de grands hérons et 1 000 nids de cormorans à aigrettes. Bien que l’on n’ait pas comptabilisé le nombre de nids de goélands à bec cerclé, on a remarqué qu’ils étaient nombreux. Des espèces de la sauvagine nichent également dans le refuge et, à l’instar d’oiseaux de rivage migrateurs, elles sont souvent présentes dans les prairies humides, les étangs peu profonds et les baies situés sur le côté ouest de l’île.

Grande aigrette
Grande aigrette dans le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Chantry. Photo : Julie S. Pollock

Paysage

Alors que l’île elle-même a une superficie d’environ 19 ha, le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Chantry couvre un plus vaste territoire, s’étendant jusqu’à 183 m de la rive à partir de la ligne normale des hautes eaux de l’île. À cette distance de la rive, la profondeur de l’eau est d’environ 20 m. Les caractéristiques les plus marquantes de cette île sont le phare, les nombreux petits peuplements d’arbres et les crêtes de plage qui s’y trouvent.

Le saviez-vous?

La grande aigrette chasse en mode classique de héron, en restant immobile ou en pataugeant dans des zones humides pour capturer les poissons avec une piqûre mortelle de leur bec jaune. Après son élimination presque complète à cause de la chasse au début du 20e siècle, la protection juridique de la grande aigrette a mené à son rétablissement et à son expansion continue.

Une crête de plage principale s’étend sur toute la longueur nord-sud du côté est de l’île. Cette crête mesure environ 3 m de hauteur et est séparée de l’eau par une vaste plage de galets de 7 m de largeur. Des crêtes plus petites se sont formées de façon perpendiculaire à la crête principale et s’étendent vers l’ouest. La végétation qui se trouve sur la longue crête de plage principale est dense et est constituée de saules noirs, de peupliers, de tilleuls d’Amérique, d’érables, de cerisiers de Virginie, de sureaux rouges et de cornouillers stolonifères. Les crêtes inférieures qui s’étendent d’est en ouest sont peu boisées. À l’ouest du phare, là où le terrain est légèrement inférieur à la crête de plage, on trouve une dense population de frênes blancs ainsi que quelques Chênes rouges et un bosquet avoisinant de thuyas occidentaux et de mélèzes laricins.

Le côté ouest de l’île est plat et est composé de plusieurs baies rocheuses et d’étangs. Ceux-ci assurent la transition avec une prairie humide qui semble régulièrement inondée. La prairie humide, composée de carex et de graminées, est légèrement inclinée vers l’est où elle se mêle à la zone boisée. La zone entourant directement le phare, et deux anciens bâtiments connexes en pierre, est recouverte de peuplements denses de lilas.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs de l'île-Chantry

Planifiez votre visite

Venez visiter la charmante île Chantry afin de découvrir une petite parcelle de notre histoire, de faire une promenade dans un beau décor et d’observer les oiseaux résidents et de passage de l’île. La Marine Heritage Society (page en anglais seulement) est par ailleurs un groupe à but non lucratif qui offre des visites guidées de l’île durant lesquelles vous aurez la chance d’explorer la maison restaurée où vivaient les gardiens du phare et de grimper les quelque 100 marches étroites qui mènent au sommet du phare où une vue imprenable vous y attend.

Le saviez-vous?

Le premier éclairage que l’on a utilisé dans le phare de l’île Chantry était un feu fixe alimenté par de l’huile de blanc de baleine. Aujourd’hui, un système d’éclairage clignotant à énergie solaire signale aux navires la présence de l’île.

Paysage
Paysage du refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Chantry. Photo : Doug Sweiger


Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de l’île Chantry, sont créés dans l’ensemble du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs pendant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges servent de lieu d’alimentation, de repos ou de nidification, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces d’oiseaux. Veuillez prendre note que l’accès à l’île Chantry est restreint durant la saison de reproduction, et que d’autres interdictions d’accès pourraient être imposées par les propriétaires fonciers. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Chantry, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Chantry

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Région de l’Ontario
Latitude et longitude 44°29' N, 81°24' O
Taille 63 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1957
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (disponible en anglais seulement)
Autre désignation Zone importante pour la conservation des oiseaux de l’île Chantry
Type d’habitat principal Plage, forêt (bois dur et quelques cèdres), étangs ouverts et baies, prairie humide, lac ouvert
Espèces clés d’oiseaux Goéland argenté, goéland à bec cerclé, bihoreau gris, grand héron, cormoran à aigrettes et grande aigrette
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune, région de l’Ontario
Propriétaires fonciers Ministère des Pêches et des Océans, province de l’Ontario et municipalité de Saugeen Shores

Liens connexes

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – région de l’Ontario
Service canadien de la faune
Conservation des écosystèmes
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario)  M3H 5T4

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Adresse électronique : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :