Le refuge d’oiseaux migrateurs des Îles-Sainte-Marie

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) des Îles-Sainte-Marie est situé au sud-ouest du village de Chevery, au Québec. Plusieurs oiseaux de mer y nichent.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d'oiseaux migrateurs des Îles-Sainte-Marie se trouve dans le golfe du Saint-Laurent, dans la région de la Côte-Nord, à environ 20 km du village de Harrington Harbour. Créé en 1925 pour protéger les colonies d’eiders à duvet et d’autres espèces d’oiseaux de mer en période de nidification, ce refuge est l’un des lieux de nidification les plus riches du golfe du Saint-Laurent. De tous les refuges d’oiseaux de la Côte-Nord, c'est celui où l’abondance et la diversité d’oiseaux de mer sont les plus fortes.

Guillemot marmette sur l'eau
Guillemot marmette. Photo : Jean-François Rail.

Quatorze espèces d’oiseaux nichent dans cette aire protégée, dont les plus notables sont des nicheurs coloniaux, comme l’eider à duvet, le guillemot marmette, le macareux moine et le petit pingouin. Les îles de ce refuge abritent aussi d’importantes populations des espèces suivantes :

En plus de cette abondance d’oiseaux de mer, le ROM des Îles-Sainte-Marie est fréquenté par plusieurs oiseaux chanteurs (passereaux), dont le bruant des prés, le bruant à gorge blanche, le pipit d’Amérique et l’alouette hausse-col. En outre, les rivages des îles attirent des espèces limicoles, comme le pluvier semipalmé.

Le saviez-vous?

L’eider à duvet est le plus gros canard de l’hémisphère Nord. Cependant, vous ne l’entendrez pas pousser les « coin-coin » stéréotypés des canards, cet oiseau émettant le plus souvent un étrange roucoulement. 

Paysage

Ce refuge de 3980 hectares comprend 13 îles appartenant aux archipels des îles Sainte-Marie, des îles Cliff et des îles aux Perroquets (anciennement les îles Boat), ainsi que tous les îlots, tous les rochers et toutes les eaux se trouvant dans un rayon de 1 kilomètre autour de ces archipels. Ce refuge renferme des affleurements rocheux et de nombreux étangs d’eau douce d’un diamètre d’au plus 75 mètres.

Habitat d'Îles-Sainte-Marie
Les îles Sainte-Marie. Photo : Richard Cotter

Au plan topographique, les îles, très similaires, se caractérisent par leur côté nord-est descendant en pente douce vers la mer, et leur côté sud-ouest beaucoup plus abrupt et ponctué de crêtes et de corniches. Continuellement balayée par les vents, la végétation basse de l’endroit est dominée par des espèces arctiques-alpines typiques de la toundra, telles que le silène acaule, le carex laxiflore et des renouées. Des arbustes rabougris sont aussi présents, notamment des sapins baumiers et des épinettes noires, ainsi que divers lichens et environ une centaine d'autres espèces végétales.

Carte du refuge

Voir description longue ci-dessous
Carte du ROM des Îles-Sainte-Marie
Description longue

Carte montrant les limites du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) des Îles-Sainte-Marie au Québec, couvrant une partie de l'archipel de Sainte-Marie et comprenant les îles aux Perroquets, les îles Cliff, l'île Washtamaska et les îles Sainte-Marie ainsi que les eaux environnantes. Le ROM est situé dans le golfe du Saint-Laurent. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge au Canada.

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui des Îles-Sainte-Marie, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger l’état du refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de protéger la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs des Îles-Sainte-Marie, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Faits saillants concernant le refuge d’oiseaux migrateurs des Îles Sainte-Marie

Tableau sommaire
Catégorie Information

Désignation de l'aire protégée

Refuge d'oiseaux migrateurs

Province ou territoire

Québec

Latitude/longitude

50° 18' 02" N 59° 39' 34" O

Superficie en hectares (ha)

3980 hectares

Date de création (publication dans la Gazette du Canada)

1925

Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature(UICN)

Réserve naturelle intégrale (Ia)

Désignations supplémentaires

Zone importante pour la conservation des oiseaux des Îles-Sainte-Marie

Type d'habitat principal

Affleurements rocheux, étangs d'eau douce et toundra

Espèces clés d'oiseaux

Autres espèces

Oiseaux :

Mammifères :

Plantes :

  • sapin baumier
  • épinette noire
  • thé du Labrador
  • myrique baumier (bois-sent-bon)
  • lichens
  • élyme des sables

Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)

Aucune

Organisme de gestion

Service Canadian de la faune, Région du Québec

Liens connexes

Le refuge d’oiseaux migrateurs des Îles-Sainte-Marie dans Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Section Aires protégées
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec QC  G1J 0C3

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :