Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Îlot-Christie

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de l'Îlot-Christie est situé au sud de l'île Anvil, en Colombie-Britannique. Il préserve un habitat à proximité de Vancouver utilisé par beaucoup d'oiseaux marins.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Îlot-Christie est situé à environ 30 km au nord de Vancouver, en Colombie-Britannique, au sud de l’île Anvil dans la baie Howe. À première vue, l’îlot Christie semble être une masse de roches dépourvue d’arbres qui se dresse à une hauteur d’environ 20 m dans le détroit de Georgia. Cependant, en l’examinant de plus près, on peut voir que les surfaces rocheuses météorisées et crevassées abritent des graminées et des amélanchiers.

Paysage
Paysage du refuge d’oiseaux migrateurs de l’Îlot-Christie. Photo : R. Butler


Ce petit îlot est le seul site dans la région de Vancouver où niche un grand nombre d’oiseaux marins. On retrouve parmi ces oiseaux les cormorans pélagiques, les goélands à ailes grises et les cormorans à aigrettes.

Jeunes goélands à ailes grises
Jeunes goélands à ailes grises. Photo : Ingrid Taylar
 

Le saviez-vous?

Le goéland à ailes grises doit son nom à la couleur unique de l’extrémité de ses ailes. Alors que la plupart des goélands ont des extrémités d’aile blanches ou noires, celles de ce goéland sont gris pâle, une couleur similaire à celle de son dos. 

D’autres oiseaux, comme l’huîtrier de Bachman, le guillemot colombin, la corneille d’Alaska, la macreuse à front blanc, l’arlequin plongeur, la bernache du Canada, et le pygargue à tête blanche peuvent être observés sur l’îlot ou dans les environs. Des phoques communs fréquentent également les eaux autour du refuge.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs de l'Îlot Christie
  • Description longue

    Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de l'Îlot-Christie par rapport à la Colombie-Britannique, au détroit de Georgia, à l'île Anvil, à l'îlot Christie et à l'île Gambier. La carte indique les limites du refuge, qui renferme l'îlot Christie. L'échelle de la carte est en demi-kilomètre. Les eaux permanentes ainsi que les routes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge dans le Canada.

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de l’îlot-Christie, sont établis pour la protection et la conservation des oiseaux migrateurs. Que ces aires soient utilisées pour l’alimentation, le repos ou la nidification, elles jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Veuillez noter qu’il est interdit de débarquer sur l’îlot-Christie et d’accéder à ce refuge d’oiseaux migrateurs. Cependant, les oiseaux peuvent être observés à partir de bateaux à condition qu’ils demeurent à une distance minimale de 300 mètres des rives du refuge d’oiseaux migrateurs de l’Îlot-Christie, et à partir d’avions à condition que ceux-ci ne survolent pas le refuge au-dessous d’une altitude de 300 mètres (1000 pieds). Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce qui est permis dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez visiter la section Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Îlot-Christie, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Faits saillants sur le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Îlot-Christie

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Colombie-Britannique
Latitude et longitude 49° 30' N, 123° 18' O
Superficie 0,81 hectare
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1962
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Sans objet
Désignations supplémentaires Aucune
Type d’habitat principal Roche stérile (75 %), arbustes (25 %)
Principales espèces d’oiseaux Cormoran pélagique, goéland à ailes grises, cormoran à aigrettes, guillemot colombin, corneille d’Alaska, huîtrier d'Amérique, macreuse à front blanc, arlequin plongeur, bernache du Canada et pygargue à tête blanche
Autres espèces Mammifères : Phoque commun
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune, région du Pacifique
Propriétaire foncier Propriétaire privé

Liens connexe

Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Îlot-Christie sur Google Maps  (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Pacifique et du Yukon
Service canadien de la faune
Conservation des écosystèmes
5421, chemin Robertson
Delta (Colombie-Britannique) V4K 3N2

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :