Refuge d'oiseaux migrateurs d'Indian Head

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) d'Indian Head est situé à l'est de Régina, Saskatchewan. Il offre un habitat protégé pour les oiseaux, comme les bernaches.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs d’Indian Head est situé à 2 km au sud d’Indian-Head et se trouve dans l’écorégion des prairies mixtes de la Saskatchewan. Ce refuge a été créé le 5 mai 1924 dans le but d’éliminer les tirs non sélectifs sur les oiseaux migrateurs. Couvrant une partie de l’ancienne Ferme expérimentale et pépinière d’Agriculture Canada, établie en 1902, le refuge englobe deux des trois zones humides présentes dans la pépinière.

Les barrages qui ont été construits sur le ruisseau Indian Head ont créé trois zones humides et quelques espèces d’oiseaux migrateurs, dont des oiseaux de rivage et des oiseaux chanteurs, connus sous le nom de passereaux, utilisent ce site. Bien que l’on ait observé qu’un petit nombre d’espèce de la sauvagine, comme la bernache du Canada, occupe le refuge, ce nombre reste peu élevé en raison des grandes perturbations causées par des fréquents dérangements humains rendant l’habitat moins attrayant.

Bernache du Canada
Bernache du Canada

Paysage

Les zones humides des réservoirs du refuge comportent très peu de vie végétale émergente et leur végétation aquatique est constituée principalement de potamots et de renoncules flottantes. Une petite aire de vasières et de prés humides se trouve autour du bord des réservoirs, et les rives sont légèrement escarpées et couvertes en grande partie d’une végétation de trembles, d’érables et de saules. Une petite île artificielle se trouve dans l’un des réservoirs. Les terres entourant le refuge sont consacrées à la culture privée.
 

Le saviez-vous?

La bernache du Canada pond généralement cinq à six œufs par année. Le processus de la ponte d’un œuf n’est pas rapide dans le cas de ces oies, puisque celle-ci prend un peu plus d’une journée à pondre chacun d’entre eux.

Bernache du Canada et oisons
Bernache du Canada et oisons

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs d'Indian Head
Description longue
Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) d'Indian Head par rapport à la Saskatchewan, à Indian Head et à Indian Head Creek. La carte indique les limites du refuge, qui couvre une étendue d'eau et de terre au sud des autoroutes 1 et 56. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge dans le Canada.

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui d’Indian Head, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs d’Indian Head, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs d’Indian Head

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Saskatchewan
Latitude et longitude 50°30' N, 103°42' O
Taille 32 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1924
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) S. O.
Autres désignations Aucune
Type d’habitat principal Zones humides (8 %), pépinière (92 %)
Espèces clés d’oiseaux Bernache du Canada
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune
Propriétaires fonciers Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Lien connexe

Refuge d’oiseaux migrateurs d’Indian Head sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune
Aires protégées – Régions des Prairies
115, chemin Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan)  S7N 0X4

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Adresse électronique : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :