Refuge d’oiseaux migrateurs d’Inglewood

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) d'Inglewood est situé à Calgary, Alberta. Il offre un habitat pour beaucoup d'espèces de la sauvagine et d'oiseaux chanteurs.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Créé dans le but de protéger la sauvagine dans son aire de nidification, le refuge d’oiseaux migrateurs d’Inglewood est situé au cœur de la ville de Calgary, en Alberta. Plus de 225 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans ce refuge, dont la plupart l’utilisent au printemps et en automne.

Viréo aux yeux rouges
Viréo aux yeux rouges


La majorité des oiseaux qui y nichent sont des oiseaux chanteurs, aussi connus sous le nom de passereaux; cependant, de nombreuses autres espèces nichent dans le refuge, notamment :

  • canard colvert
  • canard pilet
  • grand harle
  • bernache du Canada
  • pluvier kildir
  • chevalier grivelé
  • perdrix grise
  • crécerelle d’Amérique
Canards pilets
Canards pilets


À la fin de l’été, entre la mi-août et la mi-septembre, les forêts bordant la rivière Bow attirent un grand nombre de colonies mixtes, notamment :

  • parulines
  • viréos
  • mésanges
  • roitelets
  • sittelles
  • pics

En hiver, les eaux libres sont fréquentées par plus de 5 000 Canards colverts et par de plus petits nombres des espèces suivantes :

  • garrot à œil d’or
  • grand Harle
  • petit Fuligule
  • petit Garrot
  • bécassine de Wilson
  • pluvier kildir
  • pygargue à tête blanche
  • Martin-pêcheur d’Amérique

Le saviez-vous?

L’envergure des ailes du pygargue à tête blanche est de 6,5 à 7,5 pieds, les femelles ayant une plus grande envergure que les mâles.

Paysage

Le refuge est divisé en deux parties, séparées par la rivière Bow. Les berges et les terres adjacentes sont couvertes d’arbres, d’arbustes et de prairies mixtes, ainsi que de plantes herbacées. Le long de la rive ouest de la rivière, ces arbres et arbustes indigènes créent un bon habitat dense. La partie du refuge située à l’est de la rivière renferme principalement un terrain de golf et des terres appartenant à Chemin de fer Canadien Pacifique et comprend très peu d’habitats naturels. Cette section a été sévèrement touchée par de vastes inondations en 2013 et le refuge n’a pas été épargné. L’élévation des niveaux d’eau a eu d’énormes répercussions sur cette aire protégée, causant la modification du chenal de la rivière, des dépôts de limon et d’importants dommages aux arbres et à la végétation. Des efforts de rétablissement sont toujours en cours.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs d'Inglewood
  • Description longue

    Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) d'Inglewood par rapport à l'Alberta, à Calgary et à la rivière Bow. La carte indique les limites du refuge, celui-ci divisé en deux zones de terres de part et d'autre de la rivière Bow. Situé au centre de Calgary, le ROM se retrouve au sud de la route 1A et est traversé en partie par l'autoroute 2. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge dans le Canada.

Planifiez votre visite

D’autres activités dans le refuge comprennent le centre de la nature, sentiers de randonnée, des programmes scolaires, des cours sur l’observation des oiseaux et des camps de jour estivaux.

Pour de plus amples renseignements sur les activités offertes, les heures d’ouverture, l’emplacement et les fermetures de sentiers, veuillez visiter la page Web de la Ville de Calgary (en anglais seulement).

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui d’Inglewood, sont établis partout au pays afin de protéger les oiseaux migrateurs lors de périodes cruciales de leur cycle vital. Que ces aires soient utilisées pour l’alimentation, le repos ou la nidification, elles jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. La ville de Calgary (en anglais seulement), Chemin de fer Canadien Pacifique, et l’Inglewood Golf and Curling Club (en anglais seulement) possèdent les terres où le refuge est établi. Veuillez noter que ces propriétaires fonciers peuvent restreindre l’accès du public. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce qui est permis dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez visiter la section Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs d’Inglewood, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Faits saillants sur le refuge d’oiseaux migrateurs d’Inglewood

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Alberta
Latitude et longitude 51°02' N, 141°00' O
Superficie 160 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1929
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Sans objet
Désignations supplémentaires Aucune
Type d’habitat principal Forêt riveraine (9 %), prairies/arbustes (3 %), ruisseau (1 %), parc/terrain de golf (87 %)
Principales espèces d’oiseaux Parulines, viréos, mésanges, roitelets, sittelles, pics, canard colvert, garrot à œil d’or (disponible en anglais seulement), grand Harle (disponible en anglais seulement), petit fuligule, petit garrot, bécassine de Wilson, pluvier kildir, pygargue à tête blanche et Martin-pêcheur d’Amérique
Autres espèces Oiseaux : Canard pilet, bernache du Canada, chevalier grivelé, perdrix grise et crécerelle d’Amérique
Plantes : Chardon canadien
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune, région des Prairies et du Nord
Propriétaires fonciers Ville de Calgary et propriétaires privés

Liens connexes

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d’intendance
Bureaux Eastgate
9250, 49e Avenue
Edmonton (Alberta)  T6B 1K5

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :