Refuge d’oiseaux migrateurs de Kentville

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Kentville est situé à Kentiville, Nouvelle-Écosse. Il offre un site de rassemblement pour beaucoup d'oiseaux, comme la sauvagine.

Importance du refuge

Situé tout juste à l’ouest de la ville de Kentville, dans le comté de Kings, en Nouvelle-Écosse, le refuge d’oiseaux migrateurs de Kentville constitue une zone très importante pour les populations de sauvagine de la région. En effet, comme la sauvagine se regroupe de la fin de l’été jusqu’au début de l’automne dans cette zone durant leur parcours migratoire, il est possible d’observer plusieurs centaines de ces oiseaux au sein du refuge à tous les jours de cette période.

Oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Ce refuge a une importance locale pour les populations de sauvagine de la région. Par le passé, ces populations de sauvagine comprenaient des espèces comme le canard noir, la sarcelle à ailes bleues et la sarcelle à ailes vertes. Des nichées de canards noirs ont également été observées dans le marais du refuge.

Des rapaces, comme la buse à queue rousse et le busard Saint-Martin, font également leur apparition au sein du refuge, et on les observe souvent en train de survoler les prés dégagés à la recherche de proies. Les forêts adjacentes au sentier pédestre du refuge d’oiseaux migrateurs de Kentville constituent un lieu de prédilection pour les observateurs d’oiseaux.

Paysage
Paysage du refuge d’oiseaux migrateurs de Kentville. Photo : © Colin MacKinnon

Paysage

La principale caractéristique de ce refuge de 200 ha est un marais herbeux de plaine d’inondation de 100 ha composé de nombreux petits étangs peu profonds et de bras morts le long du cours sinueux de la rivière Cornwallis. Bien que ce terrain humide fertile soit dominé par l’alpiste roseau, une variété d’autres plantes, dont la calamagrostide du Canada, l’éléocharide de Small, et une grande variété de potamots et d’autres plantes aquatiques y poussent également allègrement.

Le saviez-vous?

Les sarcelles à ailes bleues sont plus bruyantes que la plupart des autres canards. Elles sont aussi parmi les premiers canards à migrer en automne et les derniers à revenir au printemps. 

Sarcelles à ailes bleues
Sarcelles à ailes bleues

 

La rivière à faible débit varie entre un et trois mètres de profondeur et, à l’instar de nombreux étangs peu profonds qui l’entourent, abrite une abondance de vie végétale et animale. À proximité de l’extrémité est du refuge, l’eau de la rivière est légèrement saumâtre (mélange d’eau salée et d’eau douce), car elle est soumise légèrement aux marées.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs de Kentville
  • Description longue

    Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Kentville par rapport à la Nouvelle-Écosse et à Kentville. La carte indique les limites du refuge, qui incluent la rivière Cornwallis. Le ROM se situe au nord de l'autoroute 101. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un encart sur la carte montre l'emplacement du refuge dans le Canada.

Histoire

Depuis l’établissement de ce refuge, la ville de Kentville s’est étalée à un point tel que la moitié sud du refuge (la partie sud de la rivière Cornwallis) se trouve dans les limites de la ville et comprend quelques petits lotissements résidentiels et des installations industrielles. Le refuge est limité au nord par la route Melvern Square et la rue Brooklyn, et comprend une section de la base des Forces canadiennes d’Aldershot. Au sud, le refuge est bordé par l’ancienne ligne principale de la Dominion Atlantic Railway, qui est désormais un sentier pédestre communautaire.

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de Kentville, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs de Kentville, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs de Kentville

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Nouvelle-Écosse
Latitude et longitude 45° 05' N, 64° 32' O
Taille 200 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1939
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) S. O.
Autres désignations Aucune
Type d’habitat principal Marais et chenal fluvial (37 %), anciens champs (10 %), forêts de pins ouvertes (19 %), forêts d'arbres à feuilles caduques (21 %), zones résidentielles et industrielles (13 %)
Espèces clés d’oiseaux Canard noir, sarcelle à ailes bleues, sarcelle à ailes vertes, buse à queue rousse et busard Saint-Martin
Autres espèces Plantes: Calamagrostide du canada et éléocharide de small
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune – région de l’Atlantique
Propriétaires fonciers Ministère de la Défense nationale, province de la Nouvelle-Écosse et propriétaires privés

Liens connexes

Google Maps (Refuge d’oiseaux migrateurs de Kentville, Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.)

Système de sentiers pédestres de la ville de Kentville (Brochure sur les sentiers pédestres du refuge d’oiseaux migratoires de Kentville [carte, en anglais])

Valley Family Fun (Informations détaillées sur les sentiers pédestres du refuge d’oiseaux migratoires de Kentville [en anglais])

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, allée Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :