Refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Lenore

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Lenore est situé au nord-est de Saskatoon, en Saskatchewan. Il offre un lieu de repos, de reproduction et d'alimentation pour beaucoup d'oiseaux.

Importance du refuge: oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Lenore est situé à 25 km au nord de Humboldt, en Saskatchewan, et constitue un lieu important de repos et d’alimentation pour la sauvagine.

Plus de 30 000 canards (surtout des canards colverts et divers canards plongeurs), ainsi que 700 bernaches du Canada et 300 cygnes siffleurs ont été observés à la fois sur le lac. Les baies protégées du lac Lenore fournissent un bon habitat de reproduction et de mue pour les canards barboteurs et plongeurs. On sait en outre qu’entre 19 et 39 couples de bernaches du Canada et de canards nichent dans l’habitat insulaire. Le lac représente également un important site local pour la pêche sportive au doré jaune, au grand brochet, à la perche et au grand corégone.

Bernaches du Canada
Bernaches du Canada
 

Le saviez-vous?

Lorsque vous voyez un canard basculer vers l’avant en plongeant la moitié de son corps sous l’eau et en dressant sa queue droit dans les airs, il s’agit probablement d’un canard barboteur. Contrairement aux canards plongeurs qui plongent sous la surface de l’eau pour se nourrir, ces canards se nourrissent près de la surface de l’eau.

Canards barboteurs
Canards barboteurs

Histoire

Le lac Lenore figure parmi les 12 lacs qui ont été réservés comme refuge en 1915; tous les quarts de section vacants autour du lac ont été inclus dans la zone réservée. En 1917 et 1918, on a recommandé que le lac Lenore et ses îles soient protégés à titre de refuge d’oiseaux migrateurs et, le 9 mars 1925, le refuge d’oiseaux migrateurs du lac Lenore a été créé. En 1949 et 1950, les limites du refuge ont été modifiées afin de retirer les quarts de section en vue de renfermer uniquement le lac et les îles. En 2001, ce lac a été désigné comme une zone importante pour la protection des oiseaux en raison de son importance mondiale en ce qui concerne les concentrations d’oiseaux terrestres, les échassiers et la sauvagine.

Le saviez-vous?

Un quart de section était un morcellement commun des terres selon l’arpentage des terres fédérales; cette méthode a été utilisée pour diviser presque tout l’ouest du Canada en sections d’un mille carré pour l’agriculture et d’autres fins. Un quart de section représente un quart d’un mille carré ou 160 acres.

Paysage

Le lac Lenore, situé dans l’écorégion de la transition boréale de la Saskatchewan, est grand et légèrement salé, avec une profondeur moyenne de 5,2 m. Ses niveaux d’eau sont soumis à des fluctuations importantes, puisque le lac dépend du ruissellement printanier et des pluies saisonnières. La majorité du ruissellement qui atteint le lac passe par plusieurs petits canaux de ruisseaux ou provient du lac Ranch situé à proximité, qui déverse souvent ses eaux dans le lac Lenore en raison du canal de drainage restauré qui relie les deux lacs.

L’île Raven, aussi désignée comme une réserve nationale de faune, est la plus grande de plusieurs îles dans le lac. Avant que le canal de drainage ne soit restauré, l’île Raven était essentiellement une péninsule, qui est seulement devenue une île à la suite d’années particulièrement pluvieuses.

Au cours de l’été, lorsque les niveaux d’eau retombent à la normale, de vastes étendues de vasières se forment le long de la rive à faible relief. Une lisière de pré de carex humide ou sec, mesurant de 45 à 180 m, se trouve entre les terres sèches et les vasières ou l’eau. Au-delà, les terres entourant le lac sont formées de prairies indigènes et cultivées, qui servent de pâturage, et de terres cultivées pour la production du foin, de céréales et d’oléagineux.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs de Lac Lenore
  • Description longue

    Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Lenore par rapport à la Saskatchewan et à la réserve nationale de faune (RNF) de l'île Raven. Les limites de la RNF ainsi que celles de ROM sont indiquées. Les deux aires protégées sont situées à l'ouest de l'autoroute 368. Le ROM recouvre entièrement le lac Lenore incluant l'île Raven, alors que la RNF recouvre la majorité de l'île Raven et une petite partie des eaux environnantes. L'échelle de la carte est en km. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement des aires protégées dans le Canada.

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui du lac Lenore, sont créés dans l’ensemble du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs pendant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Bien qu’il soit possible d’accéder au refuge par l’une des 14 routes publiques qui y mènent, veuillez respecter le fait que de nombreux propriétaires privés possèdent des terrains adjacents au lac. Le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Lenore est situé à moins de 10 km au sud-est du refuge d’oiseaux migrateurs des Lacs-Basin-et-Middle. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Lenore, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Lenore

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Saskatchewan
Latitude et longitude 52°30' N, 105°00' O
Taille 8830 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1925
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV – Aire de gestion des habitats ou des espèces (disponible en anglais seulement)
Autre désignation Fait partie de la zone importante pour la conservation des oiseaux du lac Lenore
Type d’habitat principal Eaux libres et vasières (97 %), pré de carex (2 %), îles (1 %)
Espèces clés d’oiseaux Bernache du Canada, canard colvert, pélican d'Amérique, cormorant à aigrettes, grand héron, bihoreau gris, grèbe élégant, mouette de Franklin, goéland à bec cerclé, goéland de Californie, sterne pierregarin, guifette noire et pluvier siffleur
Autres espèces Oiseaux : Cygne siffleur, grue du Canada, avocette d'Amérique, pluvier kildir, chevalier semipalmé, chevalier grivelé, marouette de Caroline, barge marbrée et phalarope de Wilson
Poissons : Doré jaune, grand brochet, perche et grand corégone
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Pluvier siffleur (de la sous-espèce circumcinctus)
Organisme de gestion Service canadien de la faune
Propriétaire foncier Province de la Saskatchewan

Lien connexe

Refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Lenore sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune
Aires protégées - Région des Prairies
115, chemin Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan)  S7N 0X4

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Adresse électronique : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :