Refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Murray

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Murray est situé au nord de Battleford, en Saskatchewan. Il préserve un habitat où beaucoup de canards peuvent se reposer et se nourrir.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

En 1948, cinq nouveaux refuges d’oiseaux migrateurs ont été créés afin de remplacer cinq autres refuges retirés de la liste en raison de la sécheresse. Après un examen approfondi et plusieurs évaluations par le Service canadien de la faune, on a décidé que le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Murray constituerait l’une de ces nouvelles zones protégées. Cette décision reposait partiellement sur le fait que le site est reconnu comme un lieu important de repos et d’alimentation pour la sauvagine. Situé à 30 km au nord de North Battleford, en Saskatchewan, et à l’est du lac Jackfish, le refuge est très utilisé au printemps et à l’automne par la sauvagine.

Réunion d’oiseaux où le ruisseau Lost Horse s’écoule dans le lac Murray
Réunion d’oiseaux où le ruisseau Lost Horse s’écoule dans le lac Murray. Photo : Vera Csada


Un grand nombre de canards, plus de 6 000 à la fois, ainsi qu’un plus petit nombre d’oies, y ont été recensés. Plusieurs espèces de canards sont également reconnues pour nicher dans les zones marécageuses du lac Murray.

Le saviez-vous?

Les canards possèdent une glande sébacée à la base de leur queue. Lorsqu’ils lissent leurs plumes, ils répandent le sébum sur l’ensemble de celles-ci afin de conserver leur apparence lustrée et leur imperméabilité.

Paysage

Le lac Murray est un grand lac profond situé dans l’écorégion de la tremblaie-parc de la Saskatchewan. Les niveaux d’eau du lac Murray fluctuent très peu, puisqu’il est relié par un court canal au lac Jackfish qui est beaucoup plus grand. Ce lac reçoit l’eau de ruissellement du terrain vallonné qui l’entoure par le biais de plusieurs ruisseaux, dont le ruisseau Crystal et le ruisseau Lost Horse. Le rivage autour du lac est abrupt dans plusieurs régions et est composé de carex et de graminées, alors que les plantes aquatiques dans le lac sont constituées principalement de lits de potamots dans les eaux plus profondes. Les deltas du ruisseau Lost Horse et du ruisseau Crystal, où les ruisseaux alimentent le lac Murray, abritent des peuplements denses d’espèces de plantes émergentes et de plantes de prés humides. Une grande île à parois abruptes est également présente dans la partie sud-est du lac où pousse une diversité de graminées, d’arbustes et d’arbres.

L’aube au Lac Murray
L’aube au Lac Murray. Photo : Len Langevin

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs du Lac Murray
  • Description longue

    Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Murray par rapport à la Saskatchewan, à Cochin, à Moosomin, à Pelican Point, à Summer-field Beach, à Lanz Point, à Metinota, à Jackfish Lake et au lac Murray. La carte indique les limites du refuge, qui renferme le lac Murray et des parcelles de terre avoisinantes. Le ROM se situe à l'est des autoroutes 26 et 4. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge dans le Canada.

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui du lac Murray, sont créés dans l’ensemble du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs pendant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges servent de lieu d’alimentation, de repos ou de nidification, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces d’oiseaux. Veuillez respecter le fait que l’accès du public au refuge se fait à la discrétion des nombreux propriétaires des terres privées adjacentes au lac. . Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Murray, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Murray

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Saskatchewan
Latitude et longitude 53°04' N, 108°19' O
Taille 1165 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1948
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) VI – Aire protégée avec utilisation durable des ressources naturelles (disponible en anglais seulement)
Autres désignations Aucune
Type d’habitat principal Eaux libres (60 %), pré/marais de carex (36 %), île (4 %)
Espèces clés d’oiseaux Canards plongeurs et barboteurs, oies, grèbe à bec bigarré, grèbe élégant, mouette de Franklin, sterne de Forster, guifette noire, marouette de Caroline, pluvier kildir, bécasseau de Wilson, phalarope de Wilson, pélican d'Amérique, goéland à bec cerclé, sterne pierregarin et avocette d'Amérique.
Autres espèces Oiseaux : Carouge à épaulettes, carouge à tête jaune, vacher à tête brune, troglodyte des marais, hirondelle noire, hirondelle bicolore, hirondelle rustique, marlebleu azuré, viréo mélodieux, viréo aux yeux rouges, paruline masquée, oriole du Nord, bruant des plaines, bruant vespéral, bruant des prés, bruant de Le Conte, bruant de Nelson et bruant chanteur.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune
Propriétaires fonciers Province de la Saskatchewan et propriétaires privés

Lien connexe

Refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Murray sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune
Aires protégées – Région des Prairies
115, chemin Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan)  S7N 0X4

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Adresse électronique : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :