Refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Opuntia

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Opuntia est situé près de Kindersley, en Saskatchewan. Il offre un habitat protégé à des milliers d'oies, de canards, de cygnes et de grues.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le 23 janvier 1952, lors de l’abolition du refuge d’oiseaux migrateurs des lacs Quill, deux nouveaux refuges furent créés la même année pour le remplacer. Le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Opuntia figurait parmi l’une de ces deux nouvelles aires protégées. Situé à 60 km au sud-ouest de Biggar, en Saskatchewan, ce refuge est stratégiquement positionné le long d’une importante voie migratoire d’oies et d’autres espèces de la sauvagine, laquelle est située dans une région extrêmement sujette à la sécheresse. Le lac Opuntia est donc très important et est très utilisé à l’automne comme aire de repos et d’alimentation par de nombreuses espèces d’oiseaux.

On estime que les oiseaux migrateurs observés chaque automne dans ce refuge comprennent :

  • de 15 000 à 20 000 oies – dont des bernaches du Canada, des oies rieuses, des oies des neiges et des oies de Ross
  • 30 000 canards – principalement des canards colverts, des canards pilets et divers canards plongeurs
  • 500 cygnes siffleurs
  • 2 000 grues du Canada
Grue du Canada
Grue du Canada. Photo: Lisa Pirie
 

Le saviez-vous?

Lors de la saison d’accouplement, la grue du Canada exécute une danse durant laquelle elle s’incline, saute, bat des ailes et s’amuse parfois à lancer des brindilles et des végétaux dans les airs.

Le lac abrite également un petit nombre de canards, d’oiseaux de rivage et d’autres oiseaux aquatiques en période de reproduction et de mue.

Paysage

Le lac Opuntia, situé dans l’écorégion des prairies mixtes de la Saskatchewan, est peu profond et salé. Il se trouve dans un vaste et profond canal d’eau de fonte glaciaire. Le ruisseau Eagle alimente le lac et, en même temps, fait office de décharge. Même si une berme et un barrage de retenue ont été construits en aval afin de régulariser ses eaux, les niveaux d’eau du lac fluctuent encore de façon considérable, puisqu’ils dépendent en grande partie des pluies saisonnières et du ruissellement printanier.
Paysage
Le lac Opuntia. Photo: Nicolas Demers


Pendant l’été, lorsque les niveaux d’eau diminuent progressivement, des vasières se forment à proximité du lac et une prolifération d’algues bleues dans les eaux troubles survient parfois. La végétation des rivages, particulièrement près de l’affluent et de la décharge du lac, est composée de scirpes et de carex parsemés. La végétation aquatique du lac est principalement composée de potamots dans les eaux profondes et de myriophylles dans les endroits peu profonds. Les terres plus élevées situées autour du lac sont composées de prairies indigènes le long des pentes du canal d’eau de fonte. Ces talus herbeux sont tous utilisés comme pâturage pour le bétail.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs du Lac-Opuntia
  • Description longue
    Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Opuntia par rapport à la Saskatchewan, à Plenty, au ruisseau Eagle et au lac Opuntia. La carte indique les limites du refuge, qui inclue le lac en entier jusqu'à ses rives. Le ROM se situe au nord de l'autoroute 31.  L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge dans le Canada.

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui du lac Opuntia, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Comme il n’est possible d’avoir accès au refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Opuntia qu’en passant par des terrains privés, veuillez vous assurer d’obtenir la permission du propriétaire avant de vous y rendre. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Opuntia, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Opuntia

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Saskatchewan
Latitude et longitude 51°48' N, 108°33' O
Taille 1395 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1952
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV – Aire de gestion des habitats ou des espèces (disponible en anglais seulement)
Autres désignations Aucun
Type d’habitat principal Eau libre et vasières (95 %), pré de marais et de carex (5 %)
Espèces clés d’oiseaux Bernache du Canada, oie rieuse, oie des neiges, mouette rosée, canard colvert, canard pilet, grue du Canada et cygne siffleur
Autres espèces Oiseaux : Chevalier grivelé, maubèche des champs, avocette d'Amérique, pluvier siffleur, chevalier semipalmé, barge marbrée, phalarope de Wilson, courlis à long bec, mouette de Franklin, carouge à épaulettes, goéland à bec cerclé et grèbe à cou noir
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Pluvier siffleur (sous-espèce circumcinctus) et courlis à long bec (Numenius americanus)
Organisme de gestion Service canadien de la faune
Propriétaire foncier Province de la Saskatchewan

Lien connexe

Refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Opuntia sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune
Aires protégées – Région des Prairies et intendance
115, chemin Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan)  S7N 0X4

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Adresse électronique : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :