Refuge d’oiseaux migrateurs du lac Saskatoon

Photographie de cygnes trompettes.
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada. Cygne trompette.

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du lac Saskatoon est situé à 24 km au nord-ouest de Grande Prairie, en Alberta. Le lac se trouve dans l'écorégion de forêt boréale du nord de l'Alberta. Les niveaux d'eau du lac, d'une profondeur moyenne de 2,5 m, dépendent entièrement des eaux de ruissellement provenant du terrain vallonné environnant. Aucun ruisseau ne s'écoule dans ou hors du lac. L'habitat de la rive est composé de zones boueuses et marécageuses (surtout dans les baies), de vastes étendues de plages rocailleuses et de pointes graveleuses jonchées de rochers. Autrefois, une grande baie se trouvait dans la partie sud du lac. Au fil des années, les faibles niveaux d'eau ont entrainé la séparation entre la baie et le lac. La baie a ensuite formé un lac distinct, nommé le lac Little. La majorité des habitats terrestres dans le ROM sont situés entre le lac Saskatoon et le lac Little et font partie d'une aire protégée provinciale (Saskatoon Island Provincial Park).

Importance du refuge d'oiseaux migrateurs

Le ROM du lac Saskatoon a été créé en 1948 en raison de son importance pour la sauvagine, en particulier pour le Cygne trompette, espèce autrefois rare. Le site représente une halte migratoire importante pour les Cygnes siffleurs et trompettes ainsi que pour les canards, dont le Canard colvert, le Petit Fuligule, la Macreuse brune, l'Érismature rousse, le Fuligule à dos blanc, le Canard d'Amérique, le Canard chipeau, le Fuligule à collier et le Petit Garrot. Le lac Little figure parmi plusieurs lacs dans la région de Grande Prairie où les Cygnes trompettes se reproduisent. Les Cygnes trompettes nichent aussi parfois dans le plus grand bassin du lac Saskatoon.

Parmi les canards plongeurs et barboteurs nichant dans le refuge, on retrouve le Canard colvert, le Canard pilet, le Canard chipeau, le Canard d'Amérique, le Petit Fuligule, le Fuligule à tête rouge, le Fuligule à dos blanc, la Macreuse brune, le Fuligule à collier et l'Érismature rousse. Parmi d'autres oiseaux aquatiques et oiseaux des marais qui nicheraient dans le site, on compte la Bernache du Canada, les Grèbes à cou noir et esclavons, la Sterne pierregarin, la Guifette noire, la Mouette de Franklin, le Butor d'Amérique, la Marouette de Caroline, le Carouge à épaulettes, le Carouge à tête jaune et le Quiscale rouilleux. Parmi les nombreux oiseaux de rivage observés, seuls le Pluvier kildir, le Pluvier argenté et le Chevalier grivelé nichent dans le refuge.

La végétation diversifiée des zones sèches représente un habitat de nidification pour le Pic flamboyant, le Pic maculé, le Tyran tritri, les Hirondelles bicolores et rustiques, la Mésange à tête noire, le Viréo mélodieux, la Paruline à croupion jaune, la Sturnelle de l'Ouest, le Tarin des pins, plusieurs espèces de bruants, la Gélinotte huppée, ainsi que plusieurs oiseaux de proie.

Accès et activités

Les ROM ont pour objectif la protection et la conservation des oiseaux migrateurs. Les activités pouvant nuire aux oiseaux migrateurs, à leurs nids ou à leurs œufs sont interdites.

Les ROM peuvent être, et ont été créés sur des terres de propriété privée, provinciale, territoriale et fédérale. L'accès à chacun des ROM varie selon le site et est laissé à la discrétion du propriétaire et du gestionnaire des terres.

Dans les ROM situés sur le territoire publique fédéral, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la gestion et de la protection des oiseaux migrateurs, de leurs nids, de leurs œufs et de l’habitat. Dans les ROM situés sur le territoire publique provincial, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la protection des oiseaux migrateurs et de leurs nids, tandis que le garde-chasse en chef de la province est responsable de la gestion de l'habitat. Dans les ROM situés sur des terres de propriété privée ou municipale, Environnement et Changement climatique Canada est responsable de la protection des oiseaux migrateurs et de leurs nids. La gestion de l'habitat relève du propriétaire des terres.

L'accès du public aux ROM se fait à la discrétion du propriétaire foncier. Les habitats terrestres du ROM sont la propriété de la province de l'Alberta; la plupart se trouvent à l'intérieur des limites du Saskatoon Island Provincial Park Alberta Parks Web site (www.albertaparks.ca). Les interdictions générales en vertu du Règlement sur les refuges d’oiseaux migrateurshttp. s'appliquent à ce site : la chasse aux oiseaux migrateurs est interdite, et nul ne doit déranger, détruire ou enlever le nid d'un oiseau migrateur, ni avoir en sa possession un oiseau migrateur vivant, une carcasse, une peau, un nid ou un œuf d'un oiseau migrateur, à moins de détenir un permis délivré par Environnement et Changement climatique Canada ou d'être autorisé par le Règlement. La possession d'armes à feu ou d'autres instruments de chasse est interdite. Il est interdit de permettre aux chiens et aux chats de courir en liberté.

Pour obtenir plus d'information concernant l'accès, les activités et les permis dans les ROM, veuillez consulter la page Gestion et activités de la section Refuges d'oiseaux migrateurs du site Web. Pour obtenir plus d'information sur les aires protégées administrées par Environnement et Changement climatique Canada, veuillez communiquer avec le bureau régional.

Il est entendu que rien dans ce document ne doit être interprété de façon à porter atteinte à la protection des droits existants -- ancestraux ou issus de traités -- des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Carte du refuge

  • Carte des limites du refuge d'oiseaux migrateurs du lac Saskatoon.
Description longue pour la Carte

Carte indiquant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs du lac Saskatoon par rapport à l'Alberta et au lac Saskatoon. La carte indique les limites du refuge, qui renferme le lac Saskatoon ainsi qu'une partie des terres adjacentes et un deuxième lac avoisinant. L'échelle de la carte est en centaines de mètres.

La présente carte est à titre indicatif seulement et ne devrait pas servir à déterminer les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer le ROM du lac Saskatoon. Veuillez noter que Google Maps constitue une source d'information complémentaire et ne représente ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire du refuge d'oiseaux migrateurs du lac Saskatoon
Catégorie Information
Désignation de l'aire protégée Refuge d'oiseaux migrateurs
Province ou territoire Alberta
Latitude/longitude 55°13' N, 119°05' O
Superficie en hectares (ha) 1149 ha
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1948
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires Zone importante pour la conservation des oiseaux pour les Cygnes trompettes de Grande Prairie
Type d'habitat principal Marais (32 %), eau libre (60 %), prairies/arbustes/arbres (8 %)
Principales espèces d'oiseaux Cygne trompette, Cygne siffleur
Autres espèces Oiseaux : Canard colvert, Petit Fuligule, Macreuse brune, Érismature rousse, Fuligule à dos blanc, Canard d'Amérique, Canard chipeau, Fuligule à collier, Petit Garrot, Canard pilet, Fuligule à tête rouge, Bernache du Canada, Grèbe à cou noir, Grèbe esclavon, Sterne pierregarin, Guifette noire, Mouette de Franklin, Butor d'Amérique, Marouette de Caroline, Carouge à épaulettes, Carouge à tête jaune, Quiscale rouilleux, Pluvier kildir, Pluvier argenté, Chevalier grivelé, Pic flamboyant, Pic maculé, Pic mineur, Tyran tritri, Hirondelle bicolore, Mésange à tête noire, Viréo mélodieux, Paruline à croupion jaune, Sturnelle de l'Ouest, Tarin des pins et Gélinotte huppée
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Quiscale rouilleux
Organisme de gestion Service canadien de la faune, région des Prairies et du Nord
Propriétaire foncier Province de l'Alberta

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
Bureaux Eastgate
9250, 49e Avenue
Edmonton (Alberta) T6B 1K5
Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :