Refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Scentgrass

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Scentgrass est situé au nord-est de Battleford, en Saskatchewan. Il offre un habitat où les canards et les oies peuvent se reproduire et nicher.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Scentgrass, situé à 24 km au nord-est de North Battleford, en Saskatchewan, figure parmi les cinq refuges qui ont été créés le 3 novembre 1948 pour remplacer cinq autres refuges d’oiseaux migrateurs qui ne convenaient plus comme refuge pour les oiseaux migrateurs en raison de périodes de sécheresse prolongées. Ce refuge particulier est reconnu comme étant un important refuge pour la sauvagine ainsi que d’autres oiseaux aquatiques et des marais.

Tandis que de nombreuses espèces de canards utilisent le lac Scentgrass comme aire de reproduction, ce refuge joue un rôle encore plus important à titre d’aire de mue pour les canards qui y nichent ainsi que pour ceux qui nichent au lac Moore, qui se trouve à proximité. Vers la fin de l’automne, jusqu’à 2 000 canards peuvent être observés au sein du refuge, dont des canards colverts et des canards pilets, ainsi que jusqu’à 7 000 oies, dont des bernaches du Canada, des oies rieuses, des oies de Ross et des petites oies des neiges.

Oies des neiges au refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Scentgrass
Oies des neiges au refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Scentgrass
 

Le saviez-vous?

L’oie des neiges présente une tache de couleur foncée en bordure de son bec rose. Cette tache foncée est parfois appelée « rictus » ou « lèvres noires », car elle donne l’impression que l’oie sourit.

Oie des neiges
Oie des neiges


Diverses autres espèces utilisent le refuge, les marais adjacents et les terres avoisinantes. Parmi les oiseaux dont la reproduction au refuge est confirmée ou présumée, on trouve les espèces suivantes :

  • grèbe à bec bigarré
  • butor d’Amérique
  • bihoreau gris
  • marouette de Caroline
  • pluvier kildir
  • chevalier semipalmé
  • chevalier grivelé
  • barge marbrée
  • bécassine de Wilson
  • phalarope de Wilson
  • mouette de Franklin
  • guifette noire
  • troglodyte des marais
  • carouge à épaulettes
  • carouge à tête jaune

Paysage

Situé dans l’écorégion tremblaie-parc de la Saskatchewan, le lac Scentgrass est alimenté par le ruissellement printanier et les pluies saisonnières ainsi que le ruisseau Page et plusieurs sources naturelles. Un barrage en terre à l’extrémité ouest du lac et une digue à l’extrémité est maintiennent les niveaux d’eau et réduisent les fluctuations naturelles.

La vie végétale qui se trouve le long du rivage varie des peuplements de trembles, d’érables et de saules sur la rive sud aux prairies renfermant des peuplements isolés de trembles et de saules autour du reste du lac. La végétation émergente dans le lac est composée principalement de scirpes, de quenouilles et de carex. Ceux-ci poussent en peuplements denses à l’extrémité nord-ouest du lac ainsi que sur le delta du ruisseau Page, et une lisière étroite de ces plantes borde la rive nord. Parmi les plantes aquatiques figurent des potamots dans les zones d’eaux libres plus profondes du lac ainsi que des myriophylles, des cornifles échinées, des renoncules flottantes et des espèces similaires dans les eaux peu profondes près de la rive. Les terres entourant le lac sont surtout des terres cultivées et quelques parcelles de prairies de fétuques.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs du Lac-Scentgrass
Description longue
Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Scentgrass par rapport à la Saskatchewan, à Iffley, au lac Moore et au lac Scent-Grass. La carte indique les limites du refuge, qui renferme une grande partie du lac Scentgrass. Le ROM se situe à l'est de l'autoroute 4. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge dans le Canada.

Accès au refuge

Ce refuge est situé près des réserves indiennes de Moosomin et de Thunderchild. Bien que trois routes publiques donnent accès au refuge d’oiseaux migrateurs du lac Scent-Grass, certains terrains avoisinants sont privés. Veuillez respecter la décision des propriétaires privés qui limitent l’accès au refuge.

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui du lac Scentgrass, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Scentgrass, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Scentgrass

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Saskatchewan
Latitude et longitude 52°58' N, 108°09' O
Taille 633 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1948
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV – Aire de gestion des habitats ou des espèces (disponible en anglais seulement)
Autres désignations Aucune
Type d’habitat principal Eaux libres (85 %), marais (15 %)
Espèces clés d’oiseaux Canard colvert, canard pilet, bernache du Canada, oie rieuse, oie de Ross et petite oie des neiges
Autres espèces Oiseaux : Grèbe à bec bigarré, butor d'Amérique, bihoreau gris, marouette de Caroline, pluvier kildir, chevalier semipalmé, chevalier grivelé, barge marbrée, bécassine de Wilson, phalarope de Wilson, mouette de Franklin, guifette noire, troglodyte des marais, carouges à épaulettes et carouge à tête jaune
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune
Propriétaire foncier Province de la Saskatchewan

Liens connexes

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune
Aires protégées – Régions des Prairies 115, chemin Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan)  S7N 0X4

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Adresse électronique : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :