Refuge d’oiseaux migrateurs de la Rivière-McConnell (Kuugaarjuk)

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de la Rivière-McConnell (Kuugaarjuk) est situé à l'ouest de la Baie d'Hudson, Nunavut. Il assure la protection de plusieurs oiseaux, dont plusieurs canards et oies qui y nichent.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Situé à 35 km au sud-ouest de la communauté d’Arviat, au Nunavut, le refuge d’oiseaux migrateurs de la Rivière-McConnell (Kuugaarjuk) est un lieu important pour les oies ainsi que pour de nombreux autres oiseaux migrateurs et mammifères. Ce refuge a été créé en 1960 afin de protéger une petite colonie de de nidification de petites oies des neiges, d’oies de Ross et de bernaches du Canada. Cette colonie a depuis connu une croissance rapide et s’est étendue au-delà des limites du refuge. Les terres côtières de carex de ce refuge offrent un habitat de nidification idéal à ces oiseaux, alors que les étangs, les zones intérieures et les lacs adjacents sont essentiels pour l’alimentation et la mue.

Petites oies des neiges sur la rivière McConnell. Photo: © Frank Baldwin


Dans les plus récents relevés photographiques réalisés en 2008, on estimait que la zone située à l’intérieur et aux alentours du refuge abritait une population nicheuse de 100 100 petites oies des neiges, ce qui représente plus de 5 % de la population canadienne; on a de plus estimé que la population d’oies de Ross comptait plus de 90 000 oiseaux. Un nombre inférieur de bernaches du Canada, qui utilisent également ce refuge, niche en association libre avec l’oie des neiges dans les terres intérieures.

Au total, plus de 111 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans le refuge et ses zones adjacentes, dont trois espèces d’oiseaux dont la situation est préoccupante, qui sont inscrites sous la Loi sur les espèces en péril, soit le quiscale rouilleux, le hibou des marais et le faucon pèlerin. L’ours blanc, une autre espèce dont la situation est préoccupante, fréquente également cette aire protégée. Parmi les oiseaux nichant dans le refuge figurent les espèces suivantes :

De nombreux mammifères ont également été observés dans cette région; variant en taille de l’ours blanc à la petite musaraigne cendrée. En tout, 22 espèces de mammifères peuvent être observées dans le refuge, dont des bélugas et des phoques annelés, qui se trouvent fréquemment le long de la côte et dans les eaux au large de la baie d’Hudson. Les caribous de la toundra du troupeau de Qaminurjuak mettent bas juste au nord du refuge et hivernent le long de la côte entre la frontière du Manitoba et Arviat. D’autres mammifères que l’on peut trouver comprennent le grizzli, le loup, le renard arctique et le lièvre arctique. La rivière McConnell, qui traverse le refuge, est connue pour sa pêche à l’ombre commun. Il est par ailleurs possible de trouver l’omble chevalier dans les eaux de la baie d’Hudson.

Paysage

Le refuge d’oiseaux migrateurs de la Rivière-McConnell (Kuugaarjuk) couvre 368 km2 de surface terrestre, de bas-fonds côtiers intertidaux et de pleine mer le long de la côte ouest de la baie d’Hudson dans la région de Kivalliq, au Nunavut. Ce ROM fait partie d’une plus grande zone qui a été déclarée comme étant une zone aviaire importante en vertu de la Convention Ramsar en 1982. Le Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada) reconnaît par ailleurs le refuge et ses environs comme un habitat terrestre clé pour les oiseaux migrateurs et une zone aviaire importante au Nunavut. La région est également reconnue comme une zone importante pour la conservation des oiseaux par l’organisme BirdLife International et comme un site important en vertu du Programme biologique international de conservation des oiseaux.

Le saviez-vous?

La région de Kivalliq au Nunavut est située sur la côte ouest de la baie d’Hudson et constitue la capitale canadienne des blizzards! Un blizzard se définit comme étant six heures consécutives de visibilité réduite à moins de 400 m causée par la poudrerie. En 2008, un blizzard, qui avait frappé la région Rankin Inlet (Kangiqtiniq), a fait rage pendant sept jours!

Habitat du refuge d’oiseaux migrateurs de la Rivière-McConnell (Kuugaarjuk)

 

Le paysage de ce refuge est constitué d’un socle précambrien recouvert de dépôts glaciaires et de sédiments marins qui est bas, principalement plat et mal drainé, ce qui est caractéristique du terrain de la plaine côtière de la baie d’Hudson. Le long de la côte, de vastes marais s’étendent de trois à huit kilomètres vers l’intérieur des terres. Les eaux côtières peu profondes de la baie d’Hudson offrent un bon habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs pendant les périodes de nidification, de mue et de migration. Les bras nord et sud de la rivière McConnell traversent le refuge en formant des chenaux entrelacés plus larges. Le refuge comprend également un petit delta situé à l’embouchure de la rivière McConnell.

Carte du refuge

Description longue

Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de la Rivière-McConnell par rapport au Nunavut, à la baie d'Hudson et à la rivière McConnell. La carte indique les limites du refuge, qui renferme une partie des eaux de la baie d'Hudson ainsi qu'une section de la rivière McConnell, et qui s'étend vers l'intérieur de la côte. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes sont indiquées sur la carte. Un encart sur la carte montre l'emplacement du refuge dans le Canada.

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de la Rivière-McConnell, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.

Le ROM est géré par Environnement et Changement climatique Canada en partenariat avec le comité de cogestion (CCG) Nivvialik d’Arviat, Nunavut.

Veuillez prendre note que, conformément à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits des réserves nationales de faune et des refuges d’oiseaux migrateurs dans la région du Nunavut, les bénéficiaires du Nunavut n’ont pas besoin de permis pour réaliser des activités liées à l’exploitation aux fins de subsistance dans ce refuge. Toute autre personne souhaitant avoir accès au refuge d’oiseaux migrateurs de la Rivière-McConnell (Kuugaarjuk) est priée d’obtenir un permis.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs de la Rivière-McConnell, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs de la Rivière-McConnell (Kuugaarjuk)

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Nunavut
Latitude et longitude 60°50' N, 94°20' O
Taille 36 803 hectares
Raison de la désignation de l’aire protégée Protéger la colonie de petites oies des neiges
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1960
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (disponible en anglais seulement)
Autres désignations
Type d’habitat principal Habitat terrestre : basses terres de carex (64 %)
Habitat marin : bas-fonds intertidaux et eau libre (36 %)
Espèces clés d’oiseaux Petite oie des neiges, oie de Ross, bernache du Canada
Autres espèces

Oiseaux : Sterne arctique, eider à duvet, plongeon huard, fuligule milouinan, goéland argenté, grèbe esclavon, alouette hausse-col, eider à tête grise, plectrophane lapon, harelde kakawi, labbe à longue queue, phalarope à bec étroit, canard pilet, labbe parasite, bécasseau à poitrine cendrée, faucon pèlerin, phalarope à bec large, plongeon catmarin, buse pattue, quiscale rouilleux, grue du Canada, bruant des prés, pluvier semipalmé, hibou des marais, bruant hudsonien et lagopède de saules

Mammifères : Lièvre arctique, caribou de la toundra, béluga, grizzli, ours blanc, phoque annelé, loup, carcajou, musaraigne cendrée et renard arctique

Poissons : Ombre, omble chevalier

Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Faucon pèlerin, ours blanc, quiscale rouilleux, hibou des marais
Organisme de gestion Service canadien de la faune, région des Prairies et du Nord en collaboration avec le Comité de cogestion de la région de Nivvialik d’Arviat, au Nunavut
Propriétaires fonciers Terres inuites et terres de la Couronne

Lien connexe

Refuge d’oiseaux migrateurs de la Rivière-McConnell (Kuugaarjuk) sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)  

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance 
Unité arctique orientale
C.P. 1714
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Adresse électronique : enviroinfo@ec.gc.ca

 

Détails de la page

Date de modification :