Refuge d’oiseaux migrateurs de Terra-Nova

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Terra-Nova est situé sur la côte est de Terre-Neuve, Terre-Neuve-et-Labrador. Il offre un habitat pour beaucoup d'oiseaux marins et de rivage.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs Terra-Nova est situé dans la région de la baie de Bonavista du nord-est de Terre-Neuve, à proximité du parc national Terra-Nova. Comparativement à d’autres refuges d’oiseaux migrateurs au pays, le nombre total d’oiseaux utilisant ce site peut ne pas être considéré comme important. Toutefois, le nombre d’espèces présentes dans cette aire protégée est impressionnant. Dans le détroit de Newman et le bras Southwest, on y observe régulièrement environ 30 espèces et près de la moitié des oiseaux inscrits sur la liste des espèces vues au parc national Terra-Nova ont été observée dans le refuge (au sol ou en vol).

Bras Southwest, refuge d’oiseaux migrateurs Terra-Nova
Bras Southwest, refuge d’oiseaux migrateurs Terra-Nova. Photo : John C. King.


Les principaux groupes d’espèces d’oiseaux fréquentant le refuge sont les oiseaux de rivage, la sauvagine et les oiseaux marins. Lors de la migration d’automne, quelques centaines de bernaches du Canada, de canards noirs, de garrots à œil d’or et de harles utilisent le refuge. Les oiseaux de rivage, quant à eux, sont particulièrement visibles durant les mois estivaux et au début de l’automne lorsqu’on peut les apercevoir le long des estrans. Pendant les mois d’hiver, la partie du bras Southwest qui est incluse dans le refuge gèle, ce qui le rend peu propice à l’hivernage pour un grand nombre d’espèces de la sauvagine de la région. En revanche, le détroit de Newman est une aire importante pour les espèces de la sauvagine tout au long de l’année.

Le saviez-vous?

Le Garrot à œil d’or naît avec des yeux brun grisâtre. Au cours des premiers mois de sa vie, ses yeux passeront de sa couleur originale à bleu violacé, à bleu, puis à vert bleuté. À cinq mois, ses yeux sont jaune verdâtre pâle. À l’âge adulte, la femelle a les yeux jaune pâle, alors que le mâle a des yeux jaunes particulièrement vifs.

Garrot à œil d’or mâle
Garrot à œil d’or mâle

Paysage

Le refuge d’oiseaux migrateurs Terra-Nova est séparé en deux sections distinctes, chacune composée de la partie supérieure d’un passage de marée qui est presque entièrement délimité par les terres du parc national Terra-Nova. La partie nord du refuge est composée du bras Southwest et d’une partie de Broad Cove et sont séparés par une route en remblai et un pont. La deuxième section englobe la partie située le plus à l’ouest du détroit de Newman. Les deux sections sont des passages de marée relativement peu profonds avec des battures (aire immergée lorsque la marée est haute et à découvert lorsque la marée est basse) dans leur partie supérieure. Les plus importants passages de marée dans le refuge sont les estrans du ruisseau Big en avant du détroit de Newman. Les rivages dans le refuge sont constitués de petites plages de gravier, ainsi que de zones où on aperçoit de grands rochers arrondis et des falaises escarpées qui s’élèvent jusqu’aux terres arborées. Les deux passages sont des milieux marins riches, et le détroit de Newman a été recommandé à titre de réserve écologique dans le cadre du Programme biologique international.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs de Terra-Nova
  • Description longue

    Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Terra-Nova par rapport à Terre-Neuve-et-Labrador, à Northeast Arm, à Southwest Arm et à la baie Bonavista. La carte indique les limites du refuge, qui est divisé en deux zones à l'est de l'autoroute 1 et au sud de l'autoroute 310. Une des zones suit les littoraux et referme une partie de la baie Bonavista, tandis que la deuxième zone suit les littoraux et renferme une partie de Northeast Arm. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un encart sur la carte montre l'emplacement du refuge dans le Canada.

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de Terra-Nova, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce qui est permis dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez visiter la section Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs Terra-Nova, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Faits saillants sur le refuge d’oiseaux migrateurs Terra-Nova

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Terre-Neuve-et-Labrador
Latitude et longitude 48° 34' N, 53° 57' O (intérieur du détroit de Newman); 48° 38' N, 53° 56' O (bras Southwest)
Superficie 870 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1967
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Parc national (disponible en anglais seulement)
Désignations supplémentaires Aucune consignée
Type d’habitat principal Eau libre (91 %), estrans (9 %)
Principales espèces d’oiseaux Bernarche du Canada, canard noir, garrot à œil d’or et grand harle  
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune, région de l’Atlantique
Propriétaire foncier Province de Terre-Neuve-et-Labrador

Lien connexe

Refuge d'oiseaux migrateurs de Terra-Nova sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, allée Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :