Refuge d'oiseaux migrateurs de Trois-Saumons

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Trois-Saumons se trouve au nord-est de la ville de Québec, au Québec. Le ROM est une aire de repos pour plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs de Trois-Saumons se situe sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, au sud-ouest de Saint-Jean-Port-Joli. Cette aire protégée de 157 hectares a été créée en 1986 afin de protéger la grande oie des neiges qui fréquente le refuge pour se nourrir et se reposer. Il s’agit d’un site important parce que des oiseaux migrateurs, notamment la grande oie des neiges, la bernache du Canada et des dizaines d’espèces de canards, s’y rassemblent en grand nombre.

Image d'un Canard colvert
Canard colvert. Photo : Simon Pierre Barrette

Des inventaires menés durant la période de migration d’automne ont permis de dénombrer près de 60 000 grandes oies des neiges et plus de 1000 bernaches du Canada dans le refuge.

Image d'un troupeau Grandes oies des neiges
Grandes oies des neiges. Photo : Chantal Lepire

On peut également y observer plusieurs espèces d’oiseaux de rivage, notamment le bécasseau semipalmé, en groupes de plus de 2 500 individus. Bien que des espèces comme le cormoran à aigrettes, le goéland à bec cerclé, le goéland argenté et le goéland marin puissent être observées en période estivale, le chevalier grivelé demeure la seule espèce susceptible de nicher dans le refuge.

Le saviez-vous?

Le chevalier grivelé est polyandre, c’est-à-dire que la femelle a plusieurs partenaires durant une saison de reproduction. Une femelle peut ainsi produire jusqu’à quatre couvées en une saison, chacune avec un mâle différent. Fait inhabituel, c’est le mâle de l’espèce qui prend soin des œufs, tandis que la femelle défend le territoire.

Paysage

Situé dans la zone inondable du fleuve Saint-Laurent, près du hameau de Trois-Saumons, le refuge est délimité par les laisses de hautes et de basses eaux. Les marées influent donc considérablement sur le rivage et la végétation du refuge. Des milieux humides d’eaux saumâtres, constitués principalement d’herbaçaies dominées par le scirpe d’Amérique, couvrent une bonne partie du refuge. Quelques arbres, comme des érables rouges, font partie des plantes qui peuplent la rive inondée périodiquement.

Carte du refuge

Carte de ROM Trois-Saumons
Refuge d’oiseaux migrateurs de Trois-Saumons
Description longue

Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Trois-Saumons par rapport au Québec, à l'Anse de Trois-Saumons, et au fleuve Saint-Laurent. Le ROM est situé à l'ouest de la route 132 et de l'autoroute 20. La carte indique les limites du refuge, qui longe de la rive et s'étend dans la zone intertidale, entre la rivière Tortue et la rivière Trois-Saumons, près du hameau d Trois-Saumons. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes et les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge au Canada.

Accès au refuge

Les refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de Trois-Saumons, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger les habitats du refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de préserver la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la page Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs de Trois-Saumons, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Faits saillants concernant le refuge d’oiseaux migrateurs de Trois-Saumons

Tableau sommaire
Catégorie Information
Désignation de l'aire protégée Refuge d'oiseaux migrateurs
Province ou territoire Québec
Latitude/longitude 47° 09' 30" N 70° 20' 00" O
Superficie en hectares (ha) 157 ha
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1986
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Monument ou élément naturel (III)
Désignations supplémentaires Aucune
Type d'habitat principal Herbaçaies
Espèces clés d'oiseaux Grande oie des neiges et bécasseau semipalmé.
Autres espèces Oiseaux : Bernache du canada, chevalier grivelé, canard noir, canard colvert et sarcelle d'hiver.
Plantes : Scirpe d'Amérique, zizanie aquatique
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune, Région du Québec

Lien connexe

Refuge d’oiseaux migrateurs de Trois-Saumons sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Section des Aires protégées
801-1550 avenue d'Estimauville
Québec QC G1J 0C3

Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :