Refuge d’oiseaux migrateurs de Watshishou

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Wastishou est situé à l’est de Havre-Saint-Pierre, au Québec. Il préserve un habitat important pour les oiseaux de mer qui y nichent.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Situé en Minganie, sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent, le refuge d’oiseaux migrateurs de Watshishou a été créé en 1925 afin de protéger les colonies d’oiseaux marins dans cette importante aire de nidification. L’eider à duvet est l’espèce la plus abondante dans le refuge; on y a estimé sa population à environ 3000 couples nicheurs en 2015.

Depuis les années 1980, le nombre d’eiders à duvet dans ce refuge a rapidement augmenté et il est maintenant largement supérieur à ce qu’il était au moment de sa création. Durant l’hiver, ce refuge abrite aussi un nombre important d’eiders à duvet provenant des côtes du Labrador et de la baie d’Ungava.

Un troupeau d'eiders à duvet sur le rivage
Eiders à duvet. Photo : Jean-François Rail

Le cormoran à aigrettes est la deuxième espèce la plus abondante dans le refuge. Sa population a atteint environ 900 couples nicheurs en 2010 et 2015, alors qu’elle comptait moins de 150 couples jusqu’en 1988.

La troisième espèce la plus abondante dans le refuge est le goéland argenté, dont on a dénombré quelque 600 individus lors d’inventaires en 2010 et 2015. Les inventaires menés en 1993, en 1998 et en 2005 ont montré que la population de cette espèce variait alors entre 830 et 965 individus.

La sterne arctique et la sterne pierregarin nichent aussi dans le refuge. Leur nombre varie beaucoup d’une année à l’autre ; en 2015, il a été estimé à 64 individus, alors qu’il était de 1490 individus en 1965, de 38 individus en 1998 et de 220 en 2010.

D’autres espèces d’oiseaux fréquentent aussi le refuge, mais en plus petits nombres. Ainsi, on y observe régulièrement le goéland marin, le goéland à bec cerclé, le guillemot à miroir et parfois le petit pingouin durant la saison de nidification. Des oiseaux de rivage, notamment le tourne-pierre à collier, fréquentent également le refuge durant leur migration. De même, plusieurs espèces de plongeons et de canards le fréquentent durant la période de migration, dont les suivantes :

  • le plongeon catmarin
  • le plongeon huard
  • le canard noir
  • le harle huppé
  • la macreuse à ailes blanches
  • la macreuse à front blanc
  • la macreuse noire

Le hibou des marais, une espèce en péril au Canada, fréquenterait le refuge à l’occasion.

Le saviez-vous?

Il n’est pas rare que les  femelles non-productives de l’eider à duvet jouent le rôle de « tante » auprès  des juvéniles. Elles aident les mères à protéger les petits contre les  prédateurs en gardant les nids et en les accompagnants aux sources d’eau et de  nourriture.

Paysage

Situé à environ 40 kilomètres à l’ouest de Natashquan, ce refuge de 10 673 hectares s’étend sur un peu plus de 23 kilomètres le long de la côte et se trouve en partie dans la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan.

Habitat paysager du ROM de Watshishou
Refuge d’oiseaux migrateurs de Watshishou. Photo:  Jean-François Rail

Il inclut les baies Pontbriand, Jalobert et Pashashibou, toutes les îles, îlots et rochers émergents dans le secteur, ainsi que les eaux au large sur une distance de plusieurs kilomètres de la côte. En fait, les eaux couvrent près de 90 % de la superficie du refuge. La végétation se limite à quelques espèces de mousses et de lichens, car la partie terrestre du refuge est surtout constituée d’affleurements rocheux.

Carte du refuge

Carte de Watshishou MBS
Carte de refuges d’oiseaux aux migrateurs de Watshishou
Description longue

Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Watshishou par rapport au Québec, à la baie de Pontbriand, à la baie Jalobert, à la baie Pashashibou, au détroit de Jacques-Cartier et au golfe du Saint-Laurent. Le ROM est situé au sud de la route 138. La carte indique les limites du refuge, qui longent le littoral et s'étendent jusque dans les eaux du Golfe. Les eaux permanentes, les zones intertidales et les routes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge au Canada.

Accès au refuge

Les refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de Watshishou, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger les habitats du refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de préserver la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la page Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs de Watshishou, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Faits saillants concernant le refuge d’oiseaux migrateurs de Watshishou

Tableau sommaire
Catégorie Information
Désignation de l'aire protégée Refuge d'oiseaux migrateurs
Province ou territoire Québec
Latitude/longitude 50° 15' 00- N 62° 30' 00" O
Superficie en hectares (ha) 10 673 ha
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1925
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (Ia)
Désignations supplémentaires Zone importante pour la conservation des oiseaux Watshishou (en partie)
Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan (en partie)

Type d'habitat principal Eaux salées (90 %) et affleurements rocheux (10 %)
Espèces clés d'oiseaux Eider à duvet
Autres espèces Oiseaux : Cormoran à aigrettes, goéland marin, goéland à bec cerclé, sterne pierregarin, sterne arctique, guillemot à miroir, plongeon huard, canard noir, harle huppé, macreuse brune, macreuse à front blanc, macreuse à bec jaune, bécasseau semipalmé et tournepierre à collier
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Hibou des marais
Organisme de gestion Service canadien de la faune, Région du Québec

Lien connexe

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Section Aires protégées
801-1550 avenue d’Estimauville
Québec QC  G1J 0C3

Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :