Enquête nationale sur les prises : grand battement d’ailes
- Renseignements généraux
- Identification des ailes
- Utilisations des données du Relevé de la composition des prises par espèce
Le nom « Grand battement d'ailes » a été retenu pour désigner l'événement annuel au cours duquel des spécialistes du Service canadien de la faune (SCF) et des représentants d'autres organismes responsables des espèces sauvages se rassemblent, avec des membres du public, pour trier les plumes des ailes de canards et de bécasses ainsi que de la queue des oies et bernaches envoyées par les chasseurs. L'objectif de l'événement est de déterminer l'espèce, l'âge et le sexe de tous les oiseaux sur lesquels les échantillons ont été prélevés.
Voici quelques renseignements au sujet du Grand battement d'ailes et de l'utilisation des données du Relevé de la composition des prises par espèce.
Renseignements généraux
Plus de 15 000 ailes sont traitées chaque année pendant le Grand battement d'ailes.
- Les espèces les plus souvent recensées pendant le Grand battement d'ailes comprennent :
- le Canard colvert
- le Canard noir
- le Canard branchu
- la Sarcelle d'hiver
- Les autres espèces couramment envoyées par les chasseurs comprennent :
- la Bernache du Canada
- l'Oie des neiges
Le Grand battement d'ailes est organisé par le coordonnateur de l'Enquête nationale sur les prises, en collaboration avec les bureaux régionaux du SCF. Il a lieu en janvier ou en février dans un bureau régional ou provincial du SCF qui diffère chaque année :
- Delta (Colombie-Britannique)
- Saskatoon (Saskatchewan)
- London (Ontario)
- Sainte-Foy (Québec)
- Sackville (Nouveau-Brunswick) ou St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Identification des ailes
- Les spécialistes examinateurs possèdent une expérience considérable en matière de baguage des oiseaux et ont manipulé des centaines, voire des milliers d'oiseaux de nombreuses espèces.
- L'expérience en baguage d'oiseaux dont l'âge et le sexe sont connus permet aux examinateurs d'apprendre, de perfectionner ou d'élaborer les clés d'identification qui servent à déterminer l'espèce, le sexe et la catégorie d'âge des échantillons.
- Les caractéristiques servant à l'identification incluent notamment la couleur, le coloris, la forme, l'usure et la taille des plumes. D'autres facteurs, comme la présence de plumes de remplacement, la date de la prise ainsi que la taille des ailes et de la queue, servent aussi à l'identification.
- La clé d'identification mise au point par Samuel M. Carney dans un guide de détermination de l’âge et du sexe des canards intitulé Species, Age and Sex Identification of Ducks Using Wing Plumage (en anglais seulement) sert souvent à identifier les espèces de sauvagine grâce aux caractéristiques du plumage.
Utilisation des données du Relevé de la composition des prises par espèce (RCPE)
- Les données du Relevé de la composition des prises par espèce complètent celles du Questionnaire sur les prises et fournissent divers renseignements essentiels à la gestion des oiseaux migrateurs considérés comme gibier. Ces renseignements comprennent :
- la composition des prises par espèce (abondance relative et prises);
- la structure démographique (rapport d'âge, rapport mâles femelles) pour le suivi des tendances à long terme de la productivité;
- la répartition géographique des prises par espèce;
- les variations régionales de l'activité de chasse;
- les zones de mue.
Détails de la page
- Date de modification :