Méthodologie pour l’Enquête nationale sur les prises

Aperçu

Nous sélectionnons des personnes qui pourraient répondre au Questionnaire sur les prises (QP) et participer à l'Enquête sur la composition des prises par espèce (ECPE) à partir des enregistrements contenus dans notre base de données des détenteurs de Permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier (PCOM). Les détenteurs de permis sont répartis en 23 régions géographiques de chasse et, pour le Questionnaire sur les prises, ils sont encore subdivisés en quatre sous-groupes :

Groupes de chasseurs utilisés pour le Questionnaire sur les prises

Les chasseurs des catégories A et E sont sélectionnés à partir des enregistrements de permis de l'année courante, alors que ceux des catégories B et D sont sélectionnés à partir des enregistrements de permis de l'année précédente.

Ce regroupement est fondé sur leur pays de résidence et sur le fait qu'ils étaient ou non titulaires d'un permis pour l'année courante ou l'année précédente. Grâce à ces regroupements, nous tentons de faire des estimations plus précises parce que nous tenons compte des différences dans l'activité ou le succès de la chasse de chacun des quatre groupes.

Le mode de sélection des participants à l'ECPE est quelque peu différent. Comme le matériel (enveloppes pour ailes, etc) doit être posté avant le début de la saison de chasse pour que les chasseurs sélectionnés puissent le recevoir à temps, les participants sont choisis à partir des enregistrements des permis achetés l'année précédente. Étant donné le coût élevé d'envoi par la poste des paquets contenant les enveloppes pour ailes, nous demandons d'abord aux chasseurs s'ils désirent participer à l'ECPE. Cette vérification se fait au moyen de l'envoi, en juillet, d'une carte réponse à un groupe de participants éventuels. Ces derniers sont choisis de manière alléatoire et regroupés selon le fait qu'ils ont participé antérieurement à l'enquête ou non, leurs succès de chasse, leur lieu de résidence et l'état de leur renouvellement du PCOM (voir ci-dessous pour des détails sur les groupes de chasseurs de l'ECPE). La sélection des chasseurs favorisera ceux qui ont déjà collaboré. Il est avantageux d'agir ainsi parce que cela augmente le taux de réponse, la précision de nos estimations et le coût-efficacité de l'enquête.

Groupes de chasseurs utilisés pour l'Enquête sur la composition des prises par espèce

Tous les chasseurs sont sélectionnés à partir des enregistrements de permis de l'année précédente.

Détails de la page

Date de modification :