Liste des relevés des oiseaux terrestres

Tableau des relevés des oiseaux terrestres
Programme de surveillance Participation des bénévoles Niveau de compétence des bénévoles Couverture de saison Couverture géographique au Canada
Alberta Biodiversity Monitoring Institute Non S.O. Reproduction AB
Atlas des oiseaux nicheurs Oui Tous Reproduction Plusieurs provinces / territoires
Great Backyard Bird Count (Le Grand recensement des oiseaux de février) Oui Tous Hivernage Canada
Hawk Watch (Observation des accipitridés) Oui Tous Migration printanière et automnale C.-B., AB, MB, ON, PQ, NB
Inventaire des hiboux nocturnes Oui Intermédiaire et avancé Reproduction YT, NT, C.-B., AB, SK, MB, ON, PQ, NB, N.-É., Î.P.É.
Inventaires d'espèces en péril (oiseaux terrestres) Oui et non Plusieurs Plusieurs Plusieurs provinces / territoires
Monitoring Avian Productivity and Survivorship (MAPS) Oui Tous Reproduction YT, C.-B., AB, SK, MB, ON, PQ, NB, Î.P.É., NL
Mountain Birdwatch / Suivi des oiseaux nichant en altitude (SONA) Oui Avancé Reproduction PQ, NB, N.-É.
Programme de surveillance des oiseaux forestiers de l'Ontario Oui Avancé Reproduction ON
Programmes de liste de contrôle des oiseaux (Étude des Populations d'Oiseaux du Québec, Northwest Territories/Nunavut Bird Checklist Survey, eBird) Oui Tous Toute l'année Canada
Project FeederWatch Oui Tous Hivernage Canada
Recensement des oiseaux de Noël (RON) Oui Tous Hivernage Canada
Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l'Amérique du Nord Oui Avancé Reproduction Canada
Réseau canadien de surveillance des migrations (RCSM) Oui Tous Migration printanière et automnale YT, C.-B., AB, SK, MB, ON, PQ, NB, N.-É.
Schèmes de dénombrement dans les nids / Project NestWatch Oui Tous Reproduction Canada
Suivi des espèces en péril (SOS-POP) Oui Intermédiaire et avancé Toute l'année PQ
Surveillance conjointe des sables bitumineux entre l'Alberta et le Canada : Biodiversité et perturbation de l'habitat Non S.O. Reproduction AB

Alberta Biodiversity Monitoring Institute

Le Alberta Biodiversity Monitoring Institute (ABMI) est un programme de surveillance à long terme fondé sur les traits de taxons multiples, couvrant la province de l'Alberta. Les données sur le milieu terrestre et les terres humides sont recueillies par le personnel du ABMI dans l'ensemble d'une grille systématique de 1 656 points (20 km X 20 km). Les sites sont visités en tant que panneaux de neuf points. Une fois mis en œuvre de façon intégrale, le programme surveillera chacun des sites tous les cinq ans, le 1/5 des panneaux faisant l'objet d'une visite en une seule année. Des données sont recueillies sur quelque 2 000 espèces, y compris des mammifères, des oiseaux, des plantes vascularisées et non vascularisées, et des acariens. Des relevés des oiseaux sont effectués en utilisant des unités d'enregistrement et des dénombrements aviaires par points d'écoute de dix minutes, et ce, de la fin mai à la fin juin. Le ABMI recueille également des données sur les caractéristiques physiques comme la chimie du sol et la qualité de l'eau, ainsi que la cartographie de la végétation et l'empreinte humaine. Exception faite des données locales, les données sont rendues publiques.

Bénévole :
Non
Exigences de participation :
S.O.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site :
Alberta Biodiversity Monitoring Institute (en anglais seulement).

Atlas des oiseaux nicheurs

Les Atlas des oiseaux nicheurs impliquent un effort intense sur une période déterminée (habituellement cinq ans) pour recueillir de l'information sur la distribution, la reproduction et l'abondance relative des oiseaux de tous les groupes aviaires dans une région à une échelle relativement fine (habituellement des quadrillages de 10 km x 10 km au Canada). Des atlas ont été réalisés dans plusieurs provinces canadiennes. Les enquêteurs sont principalement des bénévoles qui passent de nombreuses heures à observer les oiseaux dans leur quadrant pendant la saison de reproduction. Ils consignent toutes les espèces d'oiseaux qu'ils observent et des éléments probants de leur comportement indiquant si chaque espèce allait probablement se reproduire dans leur quadrant. Les atlas sont habituellement répétés tous les 20 ans.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Ornithologues intermédiaires ou avancés qui savent identifier des oiseaux à la vue et au son. Les débutants peuvent également contribuer des informations sur la reproduction pour les espèces qu'ils savent identifier.
Pour plus de renseignements, y compris les projets d'atlas qui sont actuellement à la recherche de bénévoles, veuillez consulter la page :
Atlas des oiseaux nicheurs sur le site d'Études d'Oiseaux Canada.

Great Backyard Bird Count (Le Grand recensement des oiseaux de février)

Lancé en 1998 par la National Audubon Society et le laboratoire d'ornithologie de Cornell, le Grand recensement des oiseaux est un recensement mondial des oiseaux concentré sur quatre jours à la mi-février. Des bénévoles de tous les niveaux de compétence observent des oiseaux pendant au moins 15 minutes par jour, pendant une ou plusieurs journées du recensement, et déclarent tous les oiseaux qu'ils voient. Ces recensements fournissent un instantané de l'endroit où se trouvent les oiseaux dans le monde entier à la fin de l'hiver. Au Canada, le recensement est coordonné par Études d'Oiseaux Canada.

Bénévole :
Oui
Exigences pour se porter volontaire :
Les ornithologues de tous les niveaux peuvent participer.
Pour plus de renseignements, consultez la page :
Le Grand dénombrement des oiseaux de février sur le site d' Études d'oiseaux Canada.

Hawk Watch (Observation des accipitridés)

Hawk Watch est un dénombrement des rapaces migrateurs (faucons, aigles et vautours) effectué par des bénévoles pendant la migration du printemps et/ou de l'automne, à divers endroits de l'Amérique du Nord. Les lieux d'observation des accipitridés se trouvent habituellement sur des crêtes ou à proximité de plans d'eau importants. Ces caractéristiques géographiques tendent à faire office d'entonnoirs qui font passer de grands rassemblements d'oiseaux migrateurs par des zones relativement petites. Des bénévoles identifient et consignent tous les rapaces qui passent en ajoutant des renseignements supplémentaires sur l'âge et/ou le sexe de chaque individu lorsque c'est possible. La Hawk Watch est coordonnée par la Hawk Migration Association of North America (HMANA).

Bénévole :
Oui
Exigences pour se porter volontaire :
Les ornithologues de tous les niveaux peuvent participer. De bonnes compétences en identification de rapaces constituent un atout.
Pour plus de renseignements au sujet des endroits d'observation des accipitridés, consultez la page Web :
HMANA's Hawk Watch Sites (en anglais seulement).

Inventaire des hiboux nocturnes

L'inventaire des hiboux nocturnes est un relevé des hiboux reproducteurs effectué le long des routes, la nuit, à la fin de l'hiver et/ou au début du printemps. Des bénévoles s'arrêtent le long de routes déterminées d'avance et écoutent pour entendre des hululements. Dans certaines régions, on fait jouer des enregistrements pour accroître le taux de réponse. Coordonné par Études d'Oiseaux Canada, l'inventaire se déroule dans toutes les provinces et territoires du Canada, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nunavut. Les inventaires ont commencé en 1991 en Ontario, d'autres provinces et territoires lançant des relevés peu après.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Ornithologues intermédiaires et avancés qui savent identifier les espèces de hiboux à la vue et au son.
Pour plus de renseignements, consultez la page :
Inventaire des Strigidés nocturnes sur le site d'Études d'Oiseaux Canada.

Inventaires d'espèces en péril (oiseaux terrestres)

Environnement et Changement climatique Canada effectue ou soutient plusieurs programmes de suivi qui ciblent des espèces en péril. Ces programmes sont souvent décrits dans les Rapports de situation de chaque espèce. Ceux-ci sont disponibles sur le Registre public des espèces en péril (voir les liens ci-dessous).

Ces programmes comprennent des relevés pour :

Monitoring Avian Productivity and Survivorship (MAPS)

L'objectif du programme Monitoring Avian Productivity and Survivorship (MAPS) (Suivi de la productivité et de la survie des oiseaux) consiste à mesurer la réussite de la nidification et la survie des oiseaux terrestres adultes au Canada, aux États-Unis et au Mexique. À intervalles réguliers pendant la saison de nidification, des bagueurs d'oiseaux détenteurs de permis, avec l'aide de bénévoles, attrapent des oiseaux terrestres au moyen de filets japonais et baguent soigneusement chaque oiseau. Lorsque quelques mesures ont été prises, les oiseaux sont libérés. Le processus se répète au même endroit les années suivantes. Il y a plusieurs stations MAPS au Canada, qui sont souvent exploitées en association avec un observatoire d'oiseaux. Le programme est coordonné par l'Institute for Bird Populations et fonctionne depuis 1989 aux États-Unis et depuis le début des années 1990 au Canada.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Les ornithologues de tous les niveaux peuvent aider, bien que seuls les bagueurs d'oiseaux formés puissent baguer les oiseaux.
Pour plus de renseignements, consultez la page :
MAPS du site de l' Institute for Bird Population (en anglais seulement).

Mountain Birdwatch/Suivi des oiseaux nichant en altitude (SONA)

Lancé par le Vermont Center for Ecostudies et l'International Bicknell's Thrush Conservation Group, Mountain Birdwatch cible dix espèces d'oiseaux terrestres qui nichent à haute altitude dans l'est du Canada et le nord-est des États-Unis, notamment la Grive de Bicknell (Catharus bicknelli) menacée. Pendant la saison de nidification, des bénévoles visitent les sites en haute altitude et consignent toutes les espèces d'oiseaux ciblées qu'ils voient et entendent pendant 20 minutes à chacun des trois à six endroits prédéterminés le long d'une partie de sentier ou de route. Le programme fonctionne aux États-Unis depuis 2000, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick depuis 2002. Le programme fait l'objet d'essais au Québec depuis quelques années et pourrait éventuellement être mis en œuvre. Un des défis au Québec est le vaste territoire à couvrir dans des régions peu peuplées, ce qui complique le recrutement de bénévoles. Études d'Oiseaux Canada coordonne le programme en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick dans le cadre de son programme de suivi des oiseaux nichant en altitude. Regroupement QuébecOiseaux coordonnera le programme au Québec, s'il va de l'avant.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Ornithologues avancés ayant de bonnes compétences pour travailler dans l'arrière-pays.
Pour plus de renseignements, consultez la page Mountain Birdwatch Program sur le site :
Vermont Center for Ecostudies (en anglais seulement), Programme d'Études des oiseaux de haute altitude sur le site d'Études d'Oiseaux Canada et Suivi des oiseaux nichant en altitude sur le site de Regroupement QuébecOiseaux.

Programme de surveillance des oiseaux forestiers de l'Ontario

Depuis 1987, dans le cadre du programme de surveillance des oiseaux forestiers de l'Ontario, on a surveillé la nidification des oiseaux forestiers de l'intérieur des terres dans des peuplements forestiers intacts de l'Ontario. De la fin mai à la mi-juillet, des bénévoles expérimentés rendent deux visites à un lieu forestier qui leur est attribué et consignent tous les oiseaux qu'ils voient ou entendent à cinq stations espacées d'au moins 250 m. Ce relevé au moyen de bénévoles est coordonné par le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Ornithologues avancés qui savent identifier des oiseaux à la vue et au son
Pour plus de renseignements, communiquez avec :
fbmp@ec.gc.ca.

Programmes de liste de contrôle des oiseaux

Des observateurs bénévoles utilisent des listes de contrôle pour consigner le nombre et l'espèce des oiseaux qu'ils rencontrent à un endroit quelconque pour une journée donnée. Il y a plusieurs programmes de liste de contrôle d'oiseaux qui sont actuellement en cours au Canada :

  1. L'Étude des populations d'oiseaux du Québec (ÉPOQ) a été créée en 1975 et est gérée par Regroupement QuébecOiseaux. Les participants présentent leurs données par l'entremise du portail en ligne d'eBird Québec.
  2. Le relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest/Nunavut a été lancé en 1995 par le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada afin de recueillir de l'information sur la répartition, l'abondance et la reproduction des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les participants présentent leurs données par l'entremise du portail en ligne d'eBird Canada.
  3. eBird est un programme mondial de liste de contrôle des oiseaux créé par le laboratoire d'ornithologie de Cornell et la National Audubon Society en 2002. Au Canada, eBird est coordonné par Études d'Oiseaux Canada.
Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Les ornithologues de tous les niveaux peuvent y participer.
Pour plus de renseignements, consultez :
Regroupement QuébecOiseaux, la page Relevé des oiseaux des Territoires du Nord-Ouest/Nunavut sur le site d'Environnement et Changement climatique Canada, eBird Canada.

Projet FeederWatch

Le projet FeederWatch est un programme dans le cadre duquel des bénévoles observent et consignent des renseignements à intervalles réguliers tout au long de l'hiver au sujet d'oiseaux qui visitent leurs mangeoires. Le programme a démarré en 1976 en Ontario et s'est étendu en 1987 au reste du Canada et aux États-Unis. Il est coordonné par Études d'Oiseaux Canada et le laboratoire d'ornithologie de Cornell.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Les ornithologues de tous les niveaux peuvent participer.
Pour plus de renseignements, consultez la page :
d' Études d'oiseaux Canada.

Recensement des oiseaux de Noël (RON)

Lancé en 1900 par la National Audubon Society, le recensement des oiseaux de Noël (RON) est une tradition hivernale de longue date dans les Amériques. Des bénévoles effectuent un recensement d'une journée de tous les oiseaux qu'ils voient et entendent dans une zone prédéterminée pendant les semaines précédant et suivant Noël. Études d'Oiseaux Canada coordonne la partie canadienne du RON.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Les ornithologues de tous les niveaux peuvent participer.
Pour plus de renseignements, consultez la page :
Recensement des oiseaux de Noël sur le site d'Études d'Oiseaux Canada.

Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l'Amérique du Nord

Le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) de l'Amérique du Nord est l'un des plus importants recensements d'oiseaux terrestres nicheurs en Amérique du Nord, en raison de sa vaste échelle géographique, de la couverture d'espèces multiples, de l'approche scientifique rigoureuse et de longs antécédents. Le BBS fonctionne depuis 1966 aux États-Unis et au Canada et depuis 2008 au Mexique. Au paroxysme de la saison de nidification, des ornithologues expérimentés consignent tous les oiseaux qu'ils voient et entendent à des points désignés le long de routes.

En 1996, le programme Surveillance des oiseaux de prairie a été créé pour accroître la couverture du relevé des oiseaux nicheurs pour 20 espèces d'oiseaux de prairie. Pour cette partie du programme, des itinéraires supplémentaires de BBS ont été créés dans des régions de l'Alberta et de la Saskatchewan, où les prairies indigènes intactes sont encore relativement communes.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Ornithologues avancés qui savent identifier des oiseaux à la vue et au son, et qui ont l'intention de participer pendant plusieurs années.
Pour plus de renseignements, consultez la page :
Relevé des oiseaux nicheurs sur le site d'Environnement et Changement climatique Canada.

Réseau canadien de surveillance des migrations (RCSM)

Créé en 1998, le Réseau canadien de surveillance des migrations est un effort coordonné entre des stations de surveillance des oiseaux individuelles, Études d'Oiseaux Canada et le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada dont l'objet consiste à suivre les oiseaux terrestres pendant la migration. Les stations mettent en œuvre un programme normalisé de baguage, de dénombrements visuels et/ou un recensement quotidien pour estimer le nombre d'oiseaux migrateurs qui passent dans la région chaque jour pendant la migration printanière et/ou automnale.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Les ornithologues de tous les niveaux peuvent observer et, à certaines stations, être en mesure de consigner des données et d'aider d'autres façons. Cependant, seuls des bagueurs d'oiseaux formés peuvent baguer les oiseaux. De nombreuses stations offrent des occasions de formation aux bénévoles.
Pour plus de renseignements et pour trouver une station près de chez vous, consultez la page :
Réseau canadien de surveillance des migrations sur le site d'Études d'Oiseaux Canada

Schèmes de dénombrement dans les nids / Projet NestWatch

On recueille des données pour le schème de dénombrement dans les nids dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Le premier schème de dénombrement dans les nids a démarré en 1952 en Colombie-Britannique. Les bénévoles trouvent les nids et les surveillent soigneusement durant la saison de nidification, vérifiant les nids tous les cinq jours pour consigner leur état. L'information sur une visite unique aux nids est également utile. À l'origine, il y avait plusieurs schèmes régionaux. En 2001, les Nest Record Schemes de l'Ontario et des Prairies ont élaboré une méthode de codage normalisée afin que toutes les données puissent dorénavant être présentées à la nouvelle base de données Project NestWatch, qui est coordonnée par Études d'Oiseaux Canada.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Les ornithologues de tous les niveaux peuvent participer.
Pour plus de renseignements, consultez la page :
Project NestWatch sur le site d'Études d'Oiseaux Canada.

Suivi des espèces en péril (SOS-POP)

Les principaux objectifs de ce programme sont d'identifier les sites importants pour la conservation des oiseaux en péril et d'assurer le suivi de leur activité au fil des ans. Sous la supervision des responsables régionaux, les participants sont invités à visiter annuellement les sites de nidification des oiseaux en péril de leur région, de façon à assurer le suivi de l'activité des nicheurs. Les données reçues sont intégrées à la banque de données sur les oiseaux en péril du Québec. Les données servent notamment à fournir les renseignements nécessaires pour assurer la protection des sites de nidification de ces espèces. Afin de maximiser les retombées au niveau de la protection, des instructions et des priorités sont établies annuellement par un comité de supervision. Le programme est coordonné par Regroupement QuébecOiseaux.

Bénévole :
Oui
Exigence de participation
Niveau intermédiaire à avancer
Pour plus de renseignements, consultez la page :
Regroupement QuébecOiseaux SOS-POP.

Surveillance conjointe des sables bitumineux entre l'Alberta et le Canada : Biodiversité et perturbation de l'habitat

La composante de la biodiversité et de la perturbation de l'habitat du programme conjoint de surveillance des sables bitumineux entre l'Alberta et le Canada est conçue pour surveiller les répercussions de la perturbation des habitats découlant des activités d'exploitation des sables bitumineux sur la biodiversité. Le plan de mise en œuvre de surveillance conjointe des sables bitumineux entre l'Alberta et le Canada a été publié en 2012 et sera entièrement mis en œuvre d'ici 2015. La surveillance est en cours pour évaluer l'état et les tendances des populations d'oiseaux et pour améliorer la capacité à détecter les tendances des espèces en péril, des espèces rares et des espèces qui ne sont pas facilement recensées par l'entremise des relevés des oiseaux nicheurs à l'aube. Les efforts de surveillance comprennent également des relevés et des analyses visant à évaluer la relation entre les groupes d'oiseaux (oiseaux terrestres, sauvagines) et l'ampleur des perturbations liées à l'utilisation des terres pour l'exploitation des sables bitumineux et des autres facteurs de stress, ainsi que pour évaluer les effets cumulatifs de l'exploitation des sables bitumineux. D'autres travaux comprennent la surveillance de la migration de la Grue blanche (espèce en voie de disparition) et l'élaboration de méthodes de relevé avec enregistrement automatique pour des espèces telles que le Râle jaune (espèce préoccupante). La composante de la biodiversité et de la perturbation de l'habitat de la surveillance conjointe des sables bitumineux entre l'Alberta et le Canada relève du ministère de l'Environnement et du Développement durable des ressources de l'Alberta, de l'Alberta Biodiversity Monitoring Institute, du comité de surveillance écologique pour le cours inférieur de la rivière Athabasca, d'Environnement et Changement climatique Canada, du projet de modélisation de l'avifaune boréale et de Canards Illimités Canada.

Bénévole :
Non
Exigences de participation :
S.O.
Pour plus de renseignements, visitez le :
Portail d'information Canada-Alberta sur la surveillance environnementale des sables bitumineux.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :