Guide de météo marine régionale pour l’Arctique

Bien avant que n’existe les prévisions quotidiennes ou la science de la météorologie, les satellites et les ordinateurs, les gens étaient capables de prédire la météo dans une certaine mesure, tout simplement en observant les nuages. Grâce à une combinaison de reconnaissance des configurations, d’association, de sensibilité environnementale et de bon sens, nos ancêtres avaient tout ce dont ils avaient besoin pour prédire la météo à venir. La majorité de ces paroles de sagesse sur la météo, transmises au fil des ans, sont vraies la plupart du temps; cependant, des exceptions existent étant donné que ces paroles sont fondées sur une région en particulier. Des variations dans la direction du mouvement, la période de l’année, la topographie locale et la nature imprévisible de certaines situations météorologiques peuvent modifier le résultat attendu.

Le présent guide contient de l’information sur les effets des conditions météorologiques locales pour les eaux de l’Arctique canadien qui sont désignées comme étant « des corridors du transport maritime », notamment la mer de Beaufort, la côte du Kitikmeot, l’Extrême Arctique, le bassin de Foxe, le détroit d’Hudson, la baie de Baffin, le détroit de Davis, le Grand lac des Esclaves, le fleuve Mackenzie et la baie d’Hudson. Ces corridors ne doivent être empruntés que pendant la saison d’activité maritime (saison des eaux libres).

Exemple de l’une des cartes des effets locaux de la publication.
Description

Exemple de l’une des cartes des effets locaux de la publication.

Le présent guide fournira aux navigateurs des renseignements et des conseils pratiques en matière de navigation sécuritaire relativement au vaste éventail de conditions météorologiques qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’ils naviguent en eaux canadiennes. Il est recommandé de télécharger et de consulter la partie sur le MET 101 du Guide de météo marine national, tout d’abord dans l’ordre, pour mieux comprendre les concepts météorologiques, les conditions météorologiques locales, le vent, l’état de la mer et les conditions de la glace décrits dans le Guide de météo marine régional pour l’Arctique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :