Guide de météo marine régionale pour le Québec

Le Saint Laurent pourrait s’appeler « le Beethoven des fleuves », non pas pour des raisons musicales, mais bien en raison de son tempérament sauvage. Loin d’être un long fleuve tranquille, le tronçon du fleuve en bordure du Québec est connu pour ses forts courants de marée, ses hautes falaises et sa proximité des montagnes, qui en font un point de départ idéal pour les courses transatlantiques.

Le présent chapitre du guide examine les effets des conditions météorologiques maritimes locales sur le Saint Laurent dans cinq sections principales : de Québec à Pointe-des-Monts; de Pointe-des-Monts à Cap Whittle; de Cap Whittle à Blanc-Sablon; en Gaspésie et à la Baie des Chaleurs; et aux Îles de la Madeleine. Dans chaque section, des références numérotées sont attribuées aux conditions de zones précises sur les cartes correspondantes.

Exemple de l’une des cartes des effets locaux de la publication.
Description

Carte des conditions de rivage de Portneuf à la Rivière-Ouelle. De Portneuf à Québec, vents à contre-courant. De Saint-Jean à Saint-Joachim, effet d'entonnoir, mer croisée et brouillard. Le long de la côte ouest du chenal du Sud, du sud de Petite-Rivière-Saint-François à Saint-Irénée, vents en rafales, vents catabatiques, mer hachée, vent à contre-courant, mer croisée et, dans le secteur de la rivière du Gouffre, vents de couloir. Sur le rivage est, de Saint-Jean-Port-Joli à Rivière-Ouelle, mer hachée et mer croisée.

Le présent guide fournira aux navigateurs des renseignements et des conseils pratiques en matière de navigation sécuritaire relativement au vaste éventail de conditions météorologiques qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’ils naviguent en eaux canadiennes. Il est recommandé de télécharger et de consulter la partie sur le MET 101 du Guide de météo marine national, tout d’abord dans l’ordre, pour mieux comprendre les concepts météorologiques, les conditions météorologiques locales, le vent, l’état de la mer et les conditions de la glace décrits dans le Quebec Regional Marine Guide.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :