Formation et certification pour la biosurveillance aquatique

Afin d’utiliser la base de données et les outils d’analyse du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA), vous devez compléter le module obligatoire de formation et de certification en ligne. Des cours de certification sur le terrain supplémentaires sont également disponibles, si vous souhaitez recueillir des données sur les macroinvertébrés benthiques et les habitats.

Attention : En raison des restrictions reliées à la COVID-19, Environnement et Changement climatique Canada et le Canadian Rivers Institute (Institut canadien des rivières) apportent quelques modifications au programme de formation du RCBA pour 2021.

Des séances de certification sur le terrain pour le protocole d’échantillonnage des cours d’eau à gué du RCBA avec des classes réduites seront offertes en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique, au cours des prochaines semaines. Si ces sessions se remplissent rapidement, nous créerons une liste d'attente. Selon la demande et l'évolution de la situation COVID, des cours supplémentaires pourront être envisagés dans d'autres endroits du Canada, en septembre.

Les séances suivantes seront proposées :

  • Nouvelle-Écosse, Dartmouth : 24-25 août
  • Nouvelle-Écosse, Truro : 31 août - 1er septembre
  • Colombie-Britannique, Vancouver : 16-17 août
  • Colombie-Britannique, Vancouver : 23-24 août
  • Colombie-Britannique, Vancouver : 25-26 août

→ Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Internet dédiée à la formation du Canadian Rivers Institute : https://www.canadianriversinstitute.com/training/cabin

À noter que lors de ces sessions de formation, les protocoles de sécurité COVID s'appliqueront, tels qu’un nombre réduit de participants, des auto-évaluations quotidiennes de la santé, le port du masque, la désinfection, la distanciation sociale et le partage limité d'équipement. De plus, le cours se déroulera entièrement à l'extérieur.

La formation du RCBA est offerte à tous

Le programme de formation permet l’acquisition de connaissances et d’habiletés nécessaires pour mener un programme de biosurveillance conforme aux normes du RCBA.

Les modules en ligne vous aident à comprendre le processus de saisie, d’analyse et de déclaration des données, tandis que les cours sur le terrain vous permettent d’explorer une rivière. À l’aide de formateurs expérimentés du RCBA, vous verrez les étapes de la collecte de données à des fins de biosurveillance fondée sur les principes du Réseau.

Des besoins différents pour une formation différente

Plusieurs niveaux de formation sont offerts pour répondre aux besoins liés à vos fonctions. Consultez le tableau ci-dessous pour découvrir quel niveau de formation convient le mieux à vos besoins.

Niveaux de formation du RCBA selon les besoins de l’usager
Diriger un projet S’impliquer dans la conception d’un plan d’étude Recueillir des échantillons Réaliser des analyses Saisir des données
Gestionnaire de projet oui oui oui oui oui
Analyste de données N / A N / A N / A oui oui
Technicien sur le terrain N / A N / A oui N / A oui
Technicien expert en saisie de données N / A N / A N / A N / A oui

Modules en ligne

L’administration des programmes de certification du RCBA est le résultat d’un partenariat entre Environnement et Changement climatique Canada et le Canadian Rivers Institute (CRI) de l’Université du Nouveau-Brunswick. Vous pouvez vous inscrire à un cours de formation du RCBA sur le site Web du CRI consacré à la formation.

Disponibilité des cours

Découvrez les dates des cours de formation sur le terrain du RCBA et les endroits où elles auront lieu en 2021.

Nouvelle-Écosse :

  • Dartmouth : 24-25 août
  • Truro : 31 août - 1er septembre

Colombie-Britannique :

  • Vancouver : 16-17 août
  • Vancouver : 23-24 août
  • Vancouver : 25-26 août

Selon la demande et l'évolution de la situation COVID, des cours supplémentaires pourront être envisagés dans d'autres endroits du Canada, en septembre 2021.

Veuillez consulter le site Web du CRI consacré à la formation pour la liste complète des dates et des lieux des formations.

Partenaires de formation

Un programme de certification pour assistant sur le terrain est également offert par plusieurs établissements postsecondaires reconnus. Ce programme offre aux étudiants une introduction au programme du RCBA et l’occasion d’acquérir de l’expérience pratique sur le terrain. Toutefois, les étudiants inscrits à ce programme n’ont pas accès aux outils en ligne. Les étudiants inscrits disposent de deux ans pour effectuer le transfert du programme de certification pour assistant sur le terrain à celui de technicien sur le terrain en payant les frais requis et en complétant les modules en ligne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :