À propos du Réseau canadien de biosurveillance aquatique

Voici un aperçu de ce qu'est le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) dirigé par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Découvrez son histoire, comment il est géré et qui sont ses participants. 

Qu’est-ce que le RCBA ? 

Une personne portant un gilet de sauvetage échantillonnage dans un cours d’eau à l’aide d’un filet troubleau. Dans le cours d’eau entouré de conifères, il y a plusieurs rochers.

Le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) est un réseau collaboratif dirigé et maintenu par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Le RCBA fournit des protocoles normalisés à l'échelle nationale pour surveiller la santé des écosystèmes aquatiques en échantillonnant les organismes qui y vivent. Le RCBA encourage le partage de données entre les participants du réseau par le biais de la base de données du RCBA accessible sur Internet. Les participants au réseau peuvent partager des données de biosurveillance et effectuer des évaluations de la santé des écosystèmes aquatiques comparables à travers le Canada. Ces outils réduisent les ressources nécessaires à un seul groupe pour évaluer la santé d’un écosystème aquatique.

Le RCBA peut être utilisé par toute personne intéressée à recueillir, gérer, évaluer et partager de l’information sur la santé des écosystèmes aquatiques au Canada. De nombreuses organisations utilisent le RCBA, y compris le gouvernement, les groupes autochtones, les groupes de surveillance communautaires, l'industrie et le milieu universitaire.

Pour rejoindre le RCBA, il existe un programme de formation et de certification. Ce programme garantit une approche cohérente et scientifiquement rigoureuse de la biosurveillance aquatique à l'aide de macroinvertébrés benthiques.

Apprenez-en plus sur les avantages du RCBA et rejoignez le réseau !

Histoire du RCBA

Compte tenu de la taille du Canada et de la diversité de ses écosystèmes aquatiques, comprendre l'état de santé des écosystèmes aquatiques à l'échelle nationale est un véritable défi. Avant la création du RCBA, il n'y avait pas d'approche nationale normalisée disponible. Cela a entraîné une mosaïque d'initiatives de biosurveillance de l'eau douce à travers le pays. En 2006, Environnement et Changement climatique Canada a lancé le RCBA à l'échelle nationale pour fournir des méthodes de biosurveillance cohérentes et une base de données partagée pour les macroinvertébrés benthiques des écosystèmes d'eau douce à travers le Canada.

Le RCBA a évolué à partir des programmes de recherche fédéraux des années 1990, lesquels ont été influencés par les programmes nationaux de biosurveillance existants dans d’autres pays, notamment l'Australie et le Royaume-Uni.

Voir la section « Autres ressources pertinentes » pour des documents de recherche liés au développement du RCBA. 

Vision et mission d’ECCC pour le RCBA

Vision d'ECCC

Promouvoir et élargir les approches collaboratives de biosurveillance et d'évaluation dans les écosystèmes d'eau douce au Canada grâce au leadership scientifique d'ECCC. 

Mission d’ECCC

Par l'intermédiaire du Réseau canadien de biosurveillance aquatique, ECCC permet aux Canadiens qui s'intéressent à la gestion de l'environnement de recueillir, de gérer, d'évaluer et de partager des renseignements sur la santé et la biodiversité des écosystèmes aquatiques.

Pour réaliser cette mission, ECCC :

Leadership du RCBA et contacts régionaux d’ECCC

Équipe nationale du RCBA d’ECCC 

Des scientifiques d'Environnement et Changement climatique Canada de partout au pays font partie de l'équipe nationale du RCBA. Ils travaillent à la réalisation de la mission d'ECCC pour le RCBA et assurent un leadership scientifique en matière de biosurveillance aquatique. 

Les contacts régionaux du RCBA d'ECCC sont des employés membres de l'équipe nationale du RCBA. Ils peuvent fournir des renseignements sur les activités régionales du RCBA, sur la formation, les opportunités potentielles de collaboration du réseau et offrir du soutien technique pour les études du RCBA.

Les contacts régionaux d'ECCC pour le RCBA dans chacune des provinces du Canada sont :

Pour toute demande générale sur le RCBA, veuillez nous contacter :

Équipe scientifique du RCBA

Des scientifiques externes experts en biosurveillance ainsi que des scientifiques d'Environnement et Changement climatique Canada forment l'équipe scientifique du RCBA. L'équipe scientifique du RCBA fournit des conseils scientifiques à l'équipe nationale du RCBA d'ECCC sur la mise en œuvre nationale de la recherche actuelle en biosurveillance, en veillant à ce que les méthodes soient scientifiquement défendables et cohérentes à l'échelle nationale. 

Qui participe au RCBA?

Le RCBA est un réseau collaboratif de réseaux composé de groupes et de gouvernements autochtones, d'organisations non gouvernementales et communautaires, du milieu universitaire ainsi que de tous les ordres du gouvernement.

Distribution des participants au RCBA en date de 2022.

Description longue

Diagramme en pointe de tarte montrant la distribution des principaux groupes de participants au RCBA : la part des ministères fédéraux est 8%; Autres gouvernements est 9%; Industrie est 32%; Groupes et gouvernements Autochtones est 13%; Milieu universitaire est 18% et Groupes de surveillance communautaires est 20%.

Les activités des participants au réseau incluent :

Visitez la carte des activités du RCBA pour voir où l'échantillonnage du RCBA se déroule à travers le pays.

Détails de la page

Date de modification :